Gradon Nicholls

Économiste

Biographie

Gradon est économiste. Il est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques (statistique) de l’Université de Waterloo, et il est actuellement inscrit au programme de maîtrise en économie de l’Université Carleton. Gradon s’intéresse notamment à la modélisation du choix des modes de paiement et aux marchés bifaces

Domaines de recherche: Économie des paiements Marchés bifaces

Travaux de recherche du personnel

Bitcoin Awareness, Ownership and Use: 2016–20

Document d’analyse du personnel 2022-10 Daniela Balutel, Marie-Hélène Felt, Gradon Nicholls, Marcel Voia
L’objectif de cette étude est d’analyser les tendances liées à la détention de bitcoins et d’autres cryptomonnaies pour la période 2016-2020 en utilisant les données d’enquêtes menées par la Banque du Canada.

Equilibrium in Two-Sided Markets for Payments: Consumer Awareness and the Welfare Cost of the Interchange Fee

Document de travail du personnel 2022-15 Kim Huynh, Gradon Nicholls, Oleksandr Shcherbakov
Nous élaborons et estimons un modèle structurel d’équilibre à deux volets dans un marché des paiements afin de quantifier les externalités de réseau et de répertorier les principaux déterminants des décisions des consommateurs et des commerçants.

Cash and COVID-19: The impact of the second wave in Canada

La pandémie de COVID-19 a entraîné une forte augmentation de la demande d’argent comptant. La valeur des billets en circulation a monté en flèche sur la période de mars à décembre 2020, en particulier durant les premiers mois. Même si les moyens de paiement électronique ont aussi gagné beaucoup de terrain, l’argent comptant demeure un choix privilégié pour les transactions de faible valeur et dans certains groupes démographiques.

Cash and COVID-19: The Effects of Lifting Containment Measures on Cash Demand and Use

Document d’analyse du personnel 2021-3 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Julia Zhu
D’après notre analyse, les données du Système de distribution des billets de banque sur la demande d’espèces compilées jusqu’en septembre 2020 montrent que cette demande a été vigoureuse, même si les paiements en argent comptant ont diminué au tout début de la pandémie. Quand les restrictions applicables aux déplacements et les mesures de confinement ont été assouplies, les paiements en argent comptant ont augmenté en flèche, mais sont restés moins populaires que les paiements électroniques.

2019 Cash Alternative Survey Results

Document d’analyse du personnel 2020-8 Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson
Les nouveaux moyens de paiements numériques ayant gagné en popularité ces dix dernières années, la place de l’argent liquide dans la vie des Canadiens n’est plus ce qu’elle était. Nous contribuons aux recherches de la Banque du Canada sur la monnaie numérique de banque centrale en suivant l’usage de l’argent comptant et l’adoption des moyens de paiement numériques au pays.

Argent comptant et COVID-19 : l’effet de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces

Document d’analyse du personnel 2020-6 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson, Julia Zhu
Les dépenses de consommation ont beaucoup diminué durant la pandémie de COVID-19. Ce choc négatif a sans doute fait baisser les dépenses effectuées avec chaque mode de paiement (argent comptant, cartes de débit, cartes de crédit, etc.). La combinaison des modes de paiement utilisés par les consommateurs pourrait aussi avoir changé. Nous étudions les effets de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces, et donnons un aperçu de l’utilisation d’autres modes de paiement, comme les cartes de débit et les cartes de crédit.

Plus