Renouveler le cadre de politique monétaire de la Banque

Tous les cinq ans, la Banque du Canada et le gouvernement fédéral passent en revue et renouvellent l’entente qui les lie relativement au cadre de conduite de la politique monétaire du pays. En 2021, le régime de ciblage flexible de l’inflation du Canada a été renouvelé pour la période 2022-2026.

La base du cadre reste une cible d’inflation de 2 % à l’intérieur d’une fourchette de maîtrise allant de 1 à 3 %. L’entente réitère que l’atteinte de la stabilité des prix est l’objectif principal de la Banque et indique comment celle-ci continuera d’utiliser la flexibilité que lui procure le cadre pour surmonter les défis économiques.

Cette approche implique notamment que la Banque puisse recourir à sa gamme élargie d’outils de politique monétaire au besoin, et rechercher activement le niveau d’emploi durable maximal compatible avec la stabilité des prix lorsque les conditions le justifient. L’entente énonce que la Banque tient compte d’un plus vaste ensemble d’indicateurs du marché du travail pour évaluer le plein emploi et la production potentielle de l’économie.

Consultations auprès des Canadiens

Dans le cadre du processus de renouvellement, la Banque a aussi tenu des consultations ouvertes avec le public canadien et des discussions avec un large éventail de parties prenantes, de spécialistes et de groupes d’intérêt. Cet exercice exhaustif a permis de prendre en considération une diversité de points de vue.

La Banque a cherché à obtenir des commentaires sur le cadre de politique monétaire et a acquis une compréhension des façons dont l’inflation touche différents groupes socioéconomiques. Plus de 8 500 Canadiens de partout au pays ont participé à une enquête en ligne tandis que de nombreux autres ont pris part à des groupes de discussion, à des tables rondes et à d’autres consultations.

La Banque a conclu ses activités de consultation du public en 2021 et publié un rapport résumant ce qu’elle a appris. Ce rapport a apporté un éclairage important au processus de renouvellement.

Apprenez-en plus au sujet des consultations de la Banque auprès des Canadiens.

Recherches sur d’autres cadres de politique monétaire

Le personnel a mené des recherches essentielles en prévision du renouvellement. À l’aide d’une combinaison de simulations de modèles, d’expériences en laboratoire et de consultations publiques, les chercheurs ont procédé à une évaluation comparative afin de peser le pour et le contre des principaux cadres envisagés, autres que le ciblage flexible de l’inflation :

  • le ciblage de l’inflation moyenne
  • le double mandat
  • le ciblage du produit intérieur brut (PIB) nominal
  • le ciblage de la croissance du PIB nominal
  • le ciblage du niveau des prix

Il s’agissait du premier exercice de comparaison de cette nature depuis que la Banque a adopté le ciblage de l’inflation en 1991.

Le personnel a évalué la robustesse de chaque option lorsque le taux directeur est à sa valeur plancher en utilisant une série de modèles qui reflètent un ensemble d’hypothèses sur la diversité des ménages et les attentes du secteur privé1.

Le régime actuel de ciblage flexible de l’inflation, de même que le ciblage de l’inflation moyenne et le double mandat ont obtenu de meilleurs résultats que les autres régimes qui s’éloignent davantage du statu quo. Même si le ciblage de l’inflation moyenne et le double mandat n’ont ni l’un ni l’autre été jugés meilleurs que le régime actuel dans l’ensemble, la Banque a trouvé que tous deux présentaient des aspects intéressants.

À la suite de ces travaux, la Banque a toutefois conclu que le cadre de ciblage de l’inflation était suffisamment flexible pour intégrer ces éléments clés tout en évitant les inconvénients associés aux autres approches.

Renseignements complémentaires

Notre cadre de politique monétaire renouvelé


  1. 1. Le personnel a utilisé un modèle prenant en compte divers types de ménages pour évaluer les effets redistributifs des autres cadres envisagés. Les analyses de la robustesse faites à l’aide de modèles fondés sur des anticipations autres que celles des ménages sont importantes puisque les attentes du secteur privé jouent un rôle crucial dans la performance économique des cadres de politique monétaire.[]

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