Monnaie

En 2021, la pandémie de COVID‑19 a continué d’avoir des répercussions sur les activités de la Banque relatives à la monnaie.

La demande de billets de banque est revenue à des niveaux normaux après avoir atteint un sommet en 2020. Par ailleurs, le taux de contrefaçon, qui était de 7 billets par million, est resté bien inférieur à la cible de l’institution, établie à 30 billets par million.

La Banque a mené des recherches concernant l’effet de la pandémie sur l’utilisation de l’argent comptant et d’autres modes de paiement. Ces travaux ont permis au personnel de mieux comprendre l’évolution des préférences des Canadiens en matière de modes de paiement et ont donné des indications sur le rôle qu’une monnaie numérique de banque centrale pourrait remplir.

La Monnaie est l’une des cinq grandes sphères de responsabilité de la Banque. Découvrez les grandes fonctions de l’institution.

Réponse à la demande de billets au Canada

La demande de billets est revenue à des niveaux plus habituels en 2021 après avoir atteint des sommets exceptionnels en 2020 en raison de la pandémie. Tout au long de 2021, les centres des opérations des agences et le Système de distribution des billets de banque ont assuré un approvisionnement ininterrompu de billets aux institutions financières partout au pays.

Recherches pour appuyer la fonction Monnaie de la Banque

Le personnel de la Banque poursuit des recherches pour mieux comprendre divers aspects de l’environnement canadien des paiements. En 2021, une attention particulière a été accordée à l’effet de la pandémie sur la demande de billets de banque.

Le personnel s’est penché sur l’utilisation de l’argent comptant et des monnaies numériques, et a réalisé des enquêtes afin d’étudier l’évolution des préférences des Canadiens en matière de modes de paiement. Les résultats indiquent notamment que 80 % des Canadiens ont l’intention de continuer à utiliser l’argent comptant au cours des cinq prochaines années.

Parmi les autres domaines de recherche économique couverts, citons :

  • l’accès à l’argent comptant dans les communautés autochtones du Canada
  • l’adoption des divers modes de paiement par les consommateurs et leur acceptation par les commerçants

Le personnel a aussi effectué des expériences en laboratoire afin de comprendre les implications si le Canada venait à adopter une monnaie numérique de banque centrale.

La Banque a aussi poursuivi la recherche de nouveaux éléments de sécurité à intégrer aux futurs billets de banque.

Apprenez-en plus au sujet des travaux de la Banque sur la monnaie numérique de banque centrale.

Conception du prochain billet de 5 $

En 2020, une liste restreinte de huit personnalités canadiennes emblématiques susceptibles de figurer sur le prochain billet de 5 $ a été dressée. La décision finale reviendra à la ministre des Finances. Le nouveau billet de 5 $ sera orienté à la verticale, comme le billet de 10 $ actuel, et imprimé sur un support en polymère.

Activités à venir

En 2022, la Banque :

  • élargira ses recherches sur l’utilisation de l’argent comptant et des monnaies numériques
  • continuera de développer sa capacité à émettre une monnaie numérique de banque centrale si le besoin s’en fait sentir
  • poursuivra ses recherches sur les éléments de sécurité des billets à venir
  • continuera son travail lié au prochain billet de 5 $ sur lequel figurera le portrait de la personnalité choisie par la ministre des Finances