Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

82 résultats

Exchange Rates, Retailers, and Importing: Theory and Firm-Level Evidence

Document de travail du personnel 2019-34 Alex Chernoff, Patrick Alexander
Nous élaborons un modèle qui simule les importations d’un groupe hétérogène d’entreprises et les achats transfrontaliers de particuliers. Comme les hausses du taux de change font à la fois baisser le coût des biens importés et augmenter les achats transfrontaliers, leur incidence nette sur les prix et les ventes de détail agrégés est ambiguë.

Time Use and Macroeconomic Uncertainty

Document de travail du personnel 2023-29 Matteo Cacciatore, Stefano Gnocchi, Daniela Hauser
Nous estimons les effets de l’incertitude économique sur l’emploi du temps et discutons de ses implications macroéconomiques. Nous créons un modèle pour montrer que la substitution entre le travail marchand et non marchand fournit une marge d’assurance supplémentaire aux ménages, affaiblissant l’épargne et l’offre de travail de précaution, et diminuant la demande globale, ce qui amplifie ultimement les effets de contraction de l’incertitude.

Risk-Cost Frontier and Collateral Valuation in Securities Settlement Systems for Extreme Market Events

Document de travail du personnel 2006-17 Alejandro García, Ramazan Gençay
Les auteurs examinent comment la théorie des valeurs extrêmes permet d'obtenir une évaluation robuste du montant de la garantie nécessaire à la couverture des fluctuations extrêmes de la valeur de marché de l'actif remis en nantissement.
19 juin 2008

L'intégration de la Chine au système financier mondial

La Chine arrive au deuxième rang pour le produit intérieur brut mesuré en parité de pouvoir d'achat et au troisième pour la part qu'elle représente dans les exportations mondiales, et elle possède les réserves de change les plus importantes au monde. Elle ne joue toutefois qu'un rôle mineur dans le système financier international : ses banques sont peu présentes à l'étranger, le renminbi ne circule pratiquement pas hors du pays et les marchés de capitaux chinois ne constituent pas une source de financement significative pour les emprunteurs étrangers. Le faible degré d'intégration de la Chine dans le système financier mondial s'explique par la priorité donnée aux objectifs de politique intérieure. Au fur et à mesure que son économie se développera et que son système financier se fortifiera grâce aux réformes, la Chine gagnera en importance sur les marchés financiers mondiaux. Des changements sont déjà en cours, aiguillonnés par la canalisation de la puissance financière du pays vers les placements étrangers, et les autorités se sont engagées à assouplir le taux de change. Ces changements faciliteront l'intégration de l'économie chinoise dans le système financier mondial. Les auteurs de l'article exposent la situation actuelle et émettent des hypothèses sur l'évolution future des institutions et des marchés financiers chinois.

What to Expect When China Liberalizes Its Capital Account

Document d’analyse du personnel 2016-10 Mark Kruger, Gurnain Pasricha
L’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce en décembre 2001 a marqué un véritable tournant dans l’économie mondiale. D’ici dix ans, l’ouverture du compte de capital et l’intégration financière de ce pays seront perçues comme une étape d’égale importance.
30 janvier 2004

Rapport annuel 2003

La Banque du Canada s’est attachée ces dernières années à exposer les buts qu’elle vise et les moyens qu’elle prend pour y parvenir. Elle a continué de renforcer le cadre de conduite de sa politique monétaire et s’est fixé des priorités dans tous ses pôles d’activité pour l’aider à atteindre ses objectifs stratégiques. En 2002, la Banque a élaboré un plan à moyen terme pour la période de 2003 à 2005. Le cadre de politique et les priorités qui y sont clairement définis ont guidé au premier chef nos analyses et nos décisions en 2003, une année qui, pour les Canadiens d’un bout à l’autre du pays, aura été troublée par plusieurs événements graves et inattendus.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel

Model Uncertainty and Wealth Distribution

Document de travail du personnel 2019-48 Edouard Djeutem, Shaofeng Xu
Les auteurs étudient les implications de l’incertitude de modèle pour la distribution de la richesse dans un modèle d’équilibre général maniable intégrant une contrainte d’emprunt et une robustesse à la Hansen et Sargent (2008). Les ménages sont confrontés à l’incertitude de modèle liée au processus qui détermine le rendement de l’actif risqué, et prennent des décisions robustes.
15 avril 2004

Rapport sur la politique monétaire – Avril 2004

L’économie canadienne continue de s’ajuster à l’évolution de la conjoncture internationale, notamment au raffermissement de la demande mondiale, au renchérissement des produits de base, au réalignement des monnaies (y compris du dollar canadien) ainsi qu’à la concurrence plus vive que livrent les pays à marché émergent, en particulier la Chine et l’Inde, et aux nouveaux débouchés qu’ils offrent.

Interconnected Banks and Systemically Important Exposures

Document de travail du personnel 2019-44 Alan Roncoroni, Stefano Battiston, Marco D’Errico, Grzegorz Halaj, Christoffer Kok
Comment les liens d’interdépendance entre les banques de la zone euro contribuent-ils à la vulnérabilité du système bancaire? Nous étudions les interconnexions directes (prêts entre les banques) et indirectes (exposition des banques à des secteurs semblables de l’économie). Ces liens complexes rendent le système bancaire plus vulnérable aux risques de contagion.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Stabilité financière Code(s) JEL : C, C6, C63, G, G1, G15, G2, G21
Aller à la page