Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

3608 résultats

20 décembre 2001

Le marché canadien des titres à revenu fixe : évolution récente et perspectives

À l'instar d'autres marchés nationaux de capitaux, le marché canadien des titres à revenu fixe traverse actuellement une période de transformation d'ordre structurel. Les auteurs se penchent sur l'évolution et les tendances récentes de ce marché ainsi que sur leurs répercussions possibles. Sous la double influence de la diminution des besoins de financement du gouvernement fédéral et de la hausse soutenue des émissions du secteur privé, la physionomie du marché canadien des titres à revenu fixe a sensiblement changé. Les titres du gouvernement canadien constituent une proportion importante des instruments à revenu fixe en circulation et jouent un rôle fondamental. Ils servent notamment de référence pour l'évaluation d'autres titres négociables, et les acteurs du marché les utilisent comme instrument de couverture pour gérer leur exposition au risque. La réduction du volume des émissions de titres du gouvernement canadien a contribué à une baisse de la liquidité du marché des obligations de référence. Le marché des titres de sociétés étant encore assez peu développé et peu liquide comparativement à celui des titres du gouvernement canadien, cela suscite des préoccupations d'ordre plus général quant à l'avenir du marché canadien des titres à revenu fixe. Il existe à l'heure actuelle peu d'instruments susceptibles de prendre le relais de ces derniers en tant qu'outils de couverture et de référence. Le gouvernement fédéral s'est cependant engagé à préserver l'intégrité du marché des émissions de référence et prend des mesures pour améliorer la liquidité de ce dernier et atténuer les pressions sur l'offre effective de ces titres. Le marché s'oriente par ailleurs vers l'utilisation de plateformes de négociation électronique pouvant faciliter le processus de détermination des prix, accroître la rentabilité et améliorer la liquidité et la transparence du marché.
26 mars 2024

L’heure a sonné : réglons le problème de productivité du Canada

Discours Carolyn Rogers Halifax Partnership Halifax (Nouvelle-Écosse)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers explique en quoi l’amélioration de la productivité peut protéger l’économie des futures poussées inflationnistes, et pourquoi tout le monde au Canada devrait s’attaquer en priorité au problème de la productivité nationale.
18 août 2011

L’élaboration d’une stratégie de gestion de la dette à moyen terme pour le gouvernement canadien

En sa qualité d’agent financier du gouvernement canadien, la Banque du Canada fournit des conseils stratégiques sur la gestion de la dette fédérale et veille à la conduite des opérations qui s’y rattachent. Dans cet article, les auteurs présentent un survol de l’évolution de la stratégie d’emprunt au cours des vingt dernières années et esquissent le processus complexe d’élaboration d’une stratégie judicieuse propre à concilier les divers facteurs de coût et de risque. Leur examen englobe les outils et les méthodes employés pour construire la nouvelle stratégie d’emprunt à moyen terme, tels que le processus de modélisation, le processus de consultation des acteurs de marché et les différentes mesures servant à décrire la structure du portefeuille de la dette.

Production potentielle et taux neutre au Canada : réévaluation de 2022

Nous nous attendons à ce que la croissance de la production potentielle soit plus basse en 2021 que prévu dans l’évaluation d’avril 2021. D’ici 2025, elle devrait atteindre 2,3 %. D’après notre évaluation, le taux nominal neutre au Canada a légèrement augmenté pour se situer dans une fourchette allant de 2,00 à 3,00 %.
15 juin 2007

La croissance de la productivité canadienne au cours de la dernière décennie : les résultats de la recherche récente

L'auteur examine l'évolution de la productivité des travailleurs canadiens depuis le milieu des années 1990, en prenant celle des travailleurs américains pour point de comparaison. Durant cette période, la croissance tendancielle de la productivité est demeurée modeste au Canada, alors qu'elle a affiché un fort dynamisme aux États-Unis. Parmi les causes possibles de la progression moindre de la productivité au Canada figurent le volume inférieur des investissements dans les technologies de l'information et des communications, les coûts d'ajustement qu'aurait occasionnés la réaffectation des ressources entre secteurs par suite d'importantes fluctuations des prix relatifs et la faiblesse de la demande d'innovation.

Automation and Inequality: How Robots Shift Income Between Workers and Owners

Document de travail du personnel 2026-34 Gabriela Galassi, Gaelan MacKenzie
Cette étude porte sur les effets directs de l’adoption de robots industriels sur les travailleurs et les propriétaires de sociétés privées canadiennes. Cette adoption accroît l’échelle des activités des entreprises et la rémunération moyenne par travailleur, mais ne fait pas diminuer la part du travail dans la valeur ajoutée. La comptabilisation conventionnelle du revenu du travail des propriétaires masque l’effet de l’adoption de robots sur les travailleurs non propriétaires.
7 juin 2018

Les obligations sécurisées comme source de financement des portefeuilles de prêts hypothécaires des banques

L’auteur retrace l’évolution du marché canadien des obligations sécurisées. Ces obligations pourraient offrir, surtout aux petites banques, un bon moyen de se procurer une source stable et diversifiée de financement. Cependant, une hausse des émissions pourrait accroître la vulnérabilité des banques en cas de crise de liquidité, ce qui aurait des répercussions sur l’ensemble du système financier. L’auteur soutient que ces avantages et ces inconvénients peuvent être équilibrés grâce à un cadre réglementaire bien conçu.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Code(s) JEL : G, G1, G2, G21, G28
Aller à la page