Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

863 résultats

Central Bank Digital Currency: Motivations and Implications

Document d’analyse du personnel 2017-16 Walter Engert, Ben Fung
L’arrivée des monnaies numériques comme le bitcoin ainsi que la chaîne de blocs ou technologie du grand livre partagé sous-jacente suscitent beaucoup d’intérêt. Ces évolutions laissent entrevoir la possibilité d’incidences notables sur le système financier et peut-être même sur l’ensemble de l’économie.

The Propagation of U.S. Shocks to Canada: Understanding the Role of Real-Financial Linkages

Document de travail du personnel 2010-40 Kimberly Beaton, René Lalonde, Stephen Snudden
Les auteurs étudient comment les chocs qui touchent l'économie réelle et le secteur financier aux États-Unis se propagent au Canada et, en particulier, l'incidence que peuvent avoir les frictions financières dans leur diffusion.

Starting from a Blank Page? Semantic Similarity in Central Bank Communication and Market Volatility

Document de travail du personnel 2016-37 Michael Ehrmann, Jonathan Talmi
Les communiqués de presse annonçant et expliquant les décisions en matière de politique monétaire jouent un rôle essentiel dans la stratégie de communication des banques centrales. Étant donné l’influence que ces communiqués peuvent avoir sur les marchés, la façon dont ils sont rédigés revêt une importance particulière.

On the Value of Virtual Currencies

Document de travail du personnel 2016-42 Wilko Bolt, Maarten van Oordt
Nous construisons un modèle d’analyse pour cerner les facteurs qui influent sur le taux de change des monnaies virtuelles. Trois éléments importent : tout d’abord, l’utilisation actuelle d’une monnaie virtuelle comme moyen de paiement; ensuite, la décision d’investisseurs prospectifs d’acheter de la monnaie virtuelle (et de contrôler ainsi l’offre de ce type de monnaie); enfin, les facteurs qui détermineront ensemble l’adoption d’une monnaie virtuelle par les consommateurs et son acceptation par les commerçants.

Investment, Private Information, and Social Learning: A Case Study of the Semiconductor Industry

Document de travail du personnel 2004-32 Rose Cunningham
Les modèles basés sur l'apprentissage social dans les décisions d'investissement expliquent de manière intéressante les changements brusques observés dans le comportement des investisseurs.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Cycles et fluctuations économiques Code(s) JEL : C, C3, C35, E, E3, E32, L, L6, L63

Understanding the Systemic Implications of Climate Transition Risk: Applying a Framework Using Canadian Financial System Data

Dans cette étude, nous cherchons à en apprendre davantage sur la stabilité financière et le risque lié à la transition climatique. Nous créons un cadre méthodologique qui prend en compte les effets directs d’un choc perturbateur lié à la transition climatique ainsi que les répercussions indirectes – ou systémiques – de ces effets directs. Nous appliquons ce cadre en nous servant des données issues du système financier canadien.

Consumer Credit with Over-optimistic Borrowers

Document de travail du personnel 2020-57 Florian Exler, Igor Livshits, James (Jim) C. MacGee, Michèle Tertilt
Lorsque les prêteurs ne sont pas en mesure de savoir d’emblée si un emprunteur a des biais cognitifs ou s’il est rationnel, ils utilisent un système de pointage pour déterminer avec quelle probabilité son comportement ira dans un sens ou dans l’autre. Cela entraîne un regroupement partiel des emprunteurs et signifie que les emprunteurs rationnels financent les coûts d’emprunt de ceux ayant des biais. Cette approche réduit, par le fait même, l’efficacité des politiques réglementaires qui ciblent les erreurs commises par les emprunteurs biaisés.

An Estimated Canadian DSGE Model with Nominal and Real Rigidities

Document de travail du personnel 2001-26 Ali Dib
Dans la présente étude, l'auteur élabore un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique (EGDS) de l'économie canadienne. Afin de générer des effets réels considérables et persistants des chocs monétaires, il intègre à ce modèle des frictions nominales et réelles sous la forme de coûts d'ajustement des prix, du capital et de l'emploi.

Has Liquidity in Canadian Government Bond Markets Deteriorated?

Note analytique du personnel 2017-10 Sermin Gungor, Jun Yang

Cette note vise à décrire les mesures de la liquidité qui servent à la Banque du Canada à évaluer les conditions de marché. Une analyse des récentes tendances qui se dégagent du comportement de la liquidité du marché des titres à revenu fixe du gouvernement du Canada est faite. D’après nos résultats, les mesures utilisées par la Banque se sont améliorées depuis la crise financière. Par ailleurs, la liquidité du marché des titres du gouvernement canadien s’est dégradée dans la foulée de plusieurs événements qui ont été porteurs de tensions : la crise de l’euro en 2011, l’épisode de forte volatilité qui a suivi les commentaires de Ben Bernanke en 2013 (taper tandrum) et le choc des prix du pétrole en 2015. Dans les trois cas, la détérioration observée est restée dans les normes, puis la liquidité a retrouvé son niveau habituel.

Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés financiers Code(s) JEL : G, G1, G12, G14
Aller à la page