Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

2635 résultats

The Share of Systematic Variations in the Canadian Dollar—Part II

Note analytique du personnel 2017-1 Jean-Sébastien Fontaine, Guillaume Nolin
Dans cette note analytique, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure la variation systématique du dollar canadien s’explique par la sensibilité de ce dernier aux prix des produits de base. Nous créons un portefeuille « pétrolier » qui rend compte des variations systématiques lorsque les taux de change de pays exportateurs de produits de base et de pays importateurs de ces produits évoluent dans des directions opposées.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Taux de change Code(s) JEL : F, F3, F31

Competing Currencies in the Laboratory

Document de travail du personnel 2017-53 Janet Hua Jiang, Cathy Zhang
Nous étudions la concurrence que se livrent deux monnaies sans valeur intrinsèque, du fait d’interactions décentralisées entre sujets humains. Nous faisons une expérience en laboratoire basée sur un modèle de prospection simple intégrant deux pays et deux monnaies.

Statistical Confidence Intervals for the Bank of Canada's Business Outlook Survey

Document d’analyse du personnel 2010-7 Daniel de Munnik
Bien que de nombreuses banques centrales publient leurs propres indicateurs de conjoncture – qu’elles construisent à partir d’échantillons non aléatoires d’entreprises –, on sait très peu de choses sur la précision statistique de ces indicateurs.

Foreign Flows and Their Effects on Government of Canada Yields

Note analytique du personnel 2015-1 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, James Kyeong, Jesus Sierra
Les flux d’investissements étrangers dans les obligations du gouvernement du Canada ont fortement augmenté depuis la crise financière. D’après notre analyse empirique, entre 2009 et 2012, les flux de capitaux étrangers, qui se chiffraient à 150 milliards de dollars, ont eu pour effet d’abaisser de 100 points de base le taux de rendement des obligations du gouvernement du Canada à dix ans.

Challenges in Implementing Worst-Case Analysis

Document de travail du personnel 2018-47 Jon Danielsson, Lerby Ergun, Casper G. de Vries
Depuis la récente crise financière, l’analyse du pire scénario est utilisée par les autorités de réglementation du secteur financier pour évaluer le risque extrême. Nous apportons de nouvelles perspectives sur cette méthode et sur l’estimation de la valeur extrême qui en découle. Nous calculons le biais des estimateurs d’ordre non paramétrique de la queue de distribution et le comparons au biais associé à la méthode semi-paramétrique de la théorie des valeurs extrêmes (TVE).
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Stabilité financière Code(s) JEL : C, C0, C01, C1, C14, C5, C58

Les fonds de couverture : un filet pour l’augmentation des émissions d’obligations du gouvernement?

Document d’analyse du personnel 2025-7 Adam Epp, Jeffrey Gao
La présente étude s’intéresse à l’augmentation rapide des émissions d’obligations du gouvernement du Canada depuis 2019 ainsi qu’à la participation accrue des fonds de couverture aux adjudications visant ces titres. Nous constatons qu’il existe une relation systématique entre l’encours des obligations du gouvernement du Canada et la proportion des soumissions venant des fonds de couverture aux adjudications.

Lines of Credit and Consumption Smoothing: The Choice between Credit Cards and Home Equity Lines of Credit

Document de travail du personnel 2005-18 Shubhasis Dey
Postulant que les consommateurs recourent aux lignes de crédit pour lisser leur consommation au fil du temps et des circonstances, l'auteur modélise les conditions qui les amènent à emprunter à l'aide d'une carte de crédit ou d'une marge de crédit garantie par l'avoir propre foncier.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Crédit et agrégats du crédit Code(s) JEL : D, D1, D8, D81

Customer Liquidity Provision in Canadian Bond Markets

Note analytique du personnel 2018-12 Corey Garriott, Jesse Johal
Dans cette note analytique, nous évaluons la prépondérance du service de liquidité rendu par les investisseurs institutionnels sur le marché obligataire canadien. Nous constatons que cette pratique n’est pas courante au Canada. Le service de liquidité assuré par les clients des courtiers s’observe plus fréquemment dans le cas des obligations peu liquides, les jours où le coût de la liquidité est déjà élevé et ceux où le volume des transactions est important. Selon notre interprétation, ce service représente pour les courtiers canadiens une source de liquidité supplémentaire, qu’ils n’utilisent qu’au besoin, étant donné le coût qui s’y rattache.

Demand for Canadian Banknotes from International Travel: Indirect Evidence from the COVID-19 Pandemic

Document de travail du personnel 2024-23 Hongyu Xiao
Cette étude utilise les restrictions de voyage durant la pandémie de COVID-19 pour estimer la demande étrangère de billets de banque canadiens. Elle révèle que les visiteurs étrangers détenaient environ 10 % de tous les billets de 100 $ en circulation avant la pandémie, pour une valeur moyenne de 165 $ par visiteur.
Aller à la page