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Monetary Commitment and the Level of Public Debt

Document de travail du personnel 2016-3 Stefano Gnocchi, Luisa Lambertini
Nous analysons les interactions entre une politique monétaire à laquelle l’autorité responsable n’entend pas déroger et une politique budgétaire discrétionnaire, à l’aide d’un modèle caractérisé par l’existence d’une dette publique, des dépenses publiques endogènes, des distorsions fiscales et des rigidités nominales.

Evaluating Alternative Measures of the Real Effective Exchange Rate

Document de travail du personnel 1998-20 Robert Lafrance, Patrick Osakwe, Pierre St-Amant
Les auteurs analysent les mérites et les lacunes de différents indices de prix utilisés dans l'élaboration de mesures du taux de change réel effectif ainsi que l'incidence du choix du mécanisme de pondération. Ils comparent également la capacité de certaines de ces mesures d'expliquer l'évolution des exportations nettes et de la production réelle au Canada. […]

How Long is Forever in the Laboratory? Three Implementations of an Infinite-Horizon Monetary Economy

Document de travail du personnel 2021-16 Janet Hua Jiang, Daniela Puzzello, Cathy Zhang
Les modèles monétaires standards opèrent sur un horizon infini auquel on applique un taux d’actualisation. Pour tester ces modèles en laboratoire, il faut mettre en place un jeu à horizon infini sur une période limitée. Nous comparons trois approches pour ce faire et discutons de leurs avantages respectifs.

Competition in Banking: A Review of the Literature

Document de travail du personnel 2004-24 Carol Ann Northcott
À la lumière de la littérature théorique et empirique, l'auteure examine le paradigme traditionnel voulant qu'il existe un arbitrage entre l'efficience économique et la stabilité du système bancaire.

The Exchange Rate Regime and Canada's Monetary Order

Document de travail du personnel 1999-7 David Laidler
On aurait tort d'examiner les mérites respectifs, pour le Canada, de différents régimes de change sans égard aux autres aspects du régime monétaire. Pour qu'un régime monétaire soit cohérent, il doit répondre à trois critères : i) la banque centrale doit avoir un objectif bien défini en matière de politique monétaire; ii) elle doit être en mesure de […]
8 novembre 1994

La demande de numéraire et l'économie souterraine

À cause de sa nature, l'économie souterraine n'est pas un phénomène directement quantifiable, ce qui oblige le chercheur à recourir à des méthodes d'estimation. Les évaluations récentes de la taille de l'économie souterraine au Canada varient entre 4 % et 15 % du PIB. Certaines des méthodes d'estimation, les approches dites « monétaires », utilisent l'information véhiculée par les agrégats monétaires. Elles tentent d'exploiter le lien qui pourrait exister entre l'économie souterraine et la demande de numéraire. Les estimations de l'économie souterraine établies à partir des approches monétaires doivent être considérées avec prudence, car ces méthodes reposent sur un grand nombre d'hypothèses difficiles à vérifier et auxquelles les résultats obtenus sont extrêmement sensibles.

The Size and Characteristics of Informal (“Gig”) Work in Canada

Note analytique du personnel 2019-6 Olena Kostyshyna, Corinne Luu
Le taux de croissance des salaires reste paradoxalement peu élevé pour une économie affichant une marge de capacités excédentaires faible, voire nulle. Parmi les nombreuses explications possibles, un facteur ressort : la disponibilité d’une main-d’oeuvre additionnelle qui vit d’emplois atypiques (de « petits boulots ») et que les mesures normales de l’emploi et des heures travaillées ne prennent pas entièrement en compte.

Harnessing the benefit of state-contingent forward guidance

Note analytique du personnel 2022-13 Vivian Chu, Yang Zhang
Quand le taux d’intérêt neutre est à un niveau bas, une banque centrale est plus susceptible d’abaisser son taux directeur à la valeur plancher en cas de ralentissement économique. Dans un tel contexte, elle peut avoir recours à sa gamme élargie d’outils de politique monétaire, dont font partie les indications prospectives, pour mieux surmonter le défi que pose la valeur plancher. À l’aide du modèle TOTEM de la Banque du Canada, nous évaluons les avantages et les limites des indications prospectives subordonnées à l’état de la conjoncture dans un régime de ciblage flexible de l’inflation.
13 mai 1998

L'évolution des écarts de taux d'intérêt à long terme entre le Canada et les États-Unis depuis 1990

Les écarts de taux d'intérêt à long terme entre le Canada et les États-Unis ont connu un revirement remarquable ces dernières années. Les écarts exceptionnellement prononcés observés durant la première moitié de la décennie ont fait place à une série d'écarts négatifs d'une ampleur sans précédent. Dans le présent article, l'auteur analyse les aspects conceptuels des rendements des actifs internationaux et applique sa recherche au cas du Canada et des États-Unis. Avant 1995, les investisseurs ne savaient pas si l'inflation, sur longue période, évoluerait dans les limites des fourchettes cibles établies par le gouvernement et la Banque. La crédibilité de la politique monétaire était minée par d'importants déficits budgétaires et l'incertitude politique. Au cours de la deuxième moitié de la décennie, la confiance a été rétablie à la faveur de l'assainissement des finances publiques, du maintien de la stabilité des prix à long terme et de la diminution des préoccupations entourant la situation politique au Québec. Tant que l'effet de ces facteurs fondamentaux continuera de se faire sentir, les taux à long terme devraient se maintenir à un niveau relativement bas, et ce même si les taux à court terme s'inscrivent en hausse.

E-Money: Efficiency, Stability and Optimal Policy

Document de travail du personnel 2014-16 Jonathan Chiu, Tsz-Nga Wong
Quelles sont les particularités de la monnaie électronique qui la distinguent de l’argent comptant? Celle-ci favorise-t-elle nécessairement le bien-être? Les systèmes d’émission de la monnaie électronique sont-ils forcément stables?
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