ElasticSearch Score: 13.660386
La qualité des prévisions issues des modèles factoriels a été largement documentée dans la littérature. À la différence des nombreuses recherches qui ont été menées sur un ensemble de variables très limité (généralement le PIB et l'inflation), la présente étude évalue la qualité des prévisions à des niveaux désagrégés, le but étant d'expliquer pourquoi un modèle factoriel a un pouvoir prédictif plus grand qu'un modèle autorégressif simple.
ElasticSearch Score: 13.653711
L'absence de microdonnées regroupant les informations sur les bilans des ménages canadiens et leurs dépenses a sensiblement entravé la recherche empirique sur les liens entre variables réelles et variables financières dans le secteur des ménages. Les auteurs cherchent à combler cette lacune en fusionnant les données sur les bilans des ménages tirées de l'enquête Canadian Financial Monitor et celles provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages.
ElasticSearch Score: 13.642804
Il existe actuellement une abondante littérature sur les modèles affines, qui décrivent assez bien les propriétés en séries temporelles de la structure à terme des taux d'intérêt et permettent, d'une façon relativement simple, de généraliser les équations multidimensionnelles. Ces caractéristiques des modèles affines en font un bon point de départ pour la modélisation des propriétés dynamiques des taux d'intérêt.
ElasticSearch Score: 13.621053
Dans cette étude, nous analysons l’incidence qu’a eue sur les prix des logements l’extension de SkyTrain (le réseau de transport en commun rapide de Vancouver), qui a eu lieu entre 2001 et 2011.
ElasticSearch Score: 13.5977545
Cette étude vise à prévoir les phases des cycles financiers grâce à une mesure de l’intensité des tensions financières intégrée dans un modèle de Markov avec changement de régime. Le ratio du service de la dette et les variables liées au marché de l’immobilier annoncent une transition vers un régime caractérisé par de fortes tensions financières.
ElasticSearch Score: 13.597621
Les auteurs de l'étude ont recours à une nouvelle approche empirique, fondée sur l'emploi de méthodes de régression avec changement de régime, en vue de différencier deux modèles d'évaluation des actifs, soit le modèle des bulles et le modèle des engouements.
ElasticSearch Score: 13.58953
À partir de données canadiennes de la base KLEMS, les auteurs analysent les variables susceptibles d'influer sur la productivité multifactorielle à long terme. Ils estiment pour ce faire un modèle à correction d'erreurs fondé sur des données de panel hétérogènes et dynamiques concernant douze secteurs à deux chiffres.
ElasticSearch Score: 13.557996
Les effets globaux sur la consommation de l’augmentation des risques liés à l’emploi pendant les récessions peuvent résulter soit de réactions en amont à la crainte du chômage, soit de baisses de consommation effectives dues à des pertes de revenus réelles. Nous utilisons les perceptions du risque lié à l’emploi issues d’enquêtes et les transitions réelles sur le marché du travail pour quantifier les contributions relatives de ces deux canaux. Nous montrons que la rigidité des croyances limite l’étendue de la prise d’assurance en amont contre les risques liés à l’emploi.
ElasticSearch Score: 13.544066
Cet article examine la relation entre les chocs de volatilité et les chocs de préférence dans un modèle à croissance endogène résoluble analytiquement qui intègre des préférences récursives et une volatilité stochastique. L’auteur montre qu’il existe une correspondence explicite entre les chocs de volatilité et les chocs de préférence, et qu’une hausse de la volatilité génère les mêmes profils de réaction d’agrégats macroéconomiques qu’un choc de préférence négatif.
ElasticSearch Score: 13.5229225
Pour les banques centrales, la conduite de la politique monétaire dans un contexte d’incertitude est une réalité quotidienne. Cette incertitude peut prendre de nombreuses formes, qui vont d’une connaissance incomplète du modèle et des données économiques appropriés aux phénomènes économiques et géopolitiques futurs dont il est impossible de cerner l’ampleur et les effets avec précision.