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Money Talks: How Foreign and Domestic Monetary Policy Communications Move Financial Markets

Document de travail du personnel 2025-33 Rodrigo Sekkel, Henry Stern, Xu Zhang
Nous constituons un ensemble de données sur les annonces de la Réserve fédérale et de la Banque du Canada autres que celles sur le taux directeur afin d’apporter un éclairage nouveau sur la manière dont les communications sur la politique monétaire au Canada et ailleurs influencent les marchés financiers des économies ouvertes. Nous constatons que les communications autres que les annonces de taux de la Réserve fédérale ont un effet plus marqué sur les taux d’intérêt à long terme et les contrats à terme sur indices boursiers, tandis que les communications de la Banque du Canada influencent de façon relativement plus importante les taux d’intérêt à court terme et le taux de change.

Demand-Driven Risk Premia in Foreign Exchange and Bond Markets

Document de travail du personnel 2025-29 Ingomar Krohn, Andreas Uthemann, Rishi Vala, Jun Yang
Nous montrons comment les chocs de demande des bons du Trésor se transmettent aux marchés des changes et des obligations à l’échelle internationale. Une demande accrue de bons du Trésor affaiblit le dollar américain et fait monter les prix des obligations étrangères; ces effets persistent pendant deux semaines. La transmission varie de façon prévisible entre les pays en fonction de l’alignement de leur politique monétaire sur celle des États-Unis.

La politique monétaire, les taux d’intérêt et le dollar canadien

Les variations des taux d’intérêt au Canada ont moins d’effet sur la valeur du dollar canadien que les variations de la prime de risque. Ces variations se produisent souvent lorsque les investisseurs sur les marchés mondiaux changent leurs attitudes vis-à-vis du risque. Nous constatons que la valeur de la monnaie reflète les caractéristiques à long terme et à évolution lente des économies.

The International Exposure of the Canadian Banking System

En 2023, la proportion des actifs et passifs étrangers dans le bilan des banques canadiennes était d’environ 50 %. Au pays, les banques canadiennes traitent surtout avec des ménages et des sociétés non financières, alors qu’à l’étranger, leurs contreparties sont principalement des institutions financières non bancaires.

Le rôle des banques centrales étrangères sur la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada

Note analytique du personnel 2024-26 Patrick Aldridge, Jabir Sandhu, Sofia Tchamova
Nous remarquons que les banques centrales étrangères détiennent une part importante des obligations du gouvernement du Canada et qu’elles ont tendance à maintenir leurs positions plus longtemps que d’autres types de gestionnaires d’actifs. Ce comportement d’achat à long terme pourrait être avantageux. Par exemple, les banques centrales étrangères pourraient être moins susceptibles que d’autres gestionnaires d’actifs de vendre leurs obligations et d’aviver les tensions sur la liquidité des marchés en période de turbulences. Toutefois, d’après les données à notre disposition, ce comportement d’achat à long terme, conjugué à leur faible niveau d’activités de prêt pour ces obligations sur les marchés du financement par titres, peut réduire la liquidité, car moins d’obligations du gouvernement du Canada sont accessibles sur les marchés secondaires. En effet, nous constatons un rapport entre la détention d’un volume important d’obligations du gouvernement du Canada par les banques centrales étrangères et les faibles niveaux de liquidité.

Foreign exchange risk premiums and global currency factors

Note analytique du personnel 2024-20 Ingomar Krohn, Mariel Yacolca Maguiña
Les facteurs de risque mondiaux liés au taux de change expliquent encore en grande partie la variation du dollar canadien au cours de la période qui a suivi la crise financière mondiale de 2008-2009. Dans cette étude, nous montrons que ces facteurs revêtent également une importance systémique pour les primes de risque, et que ce n’est que depuis les derniers mois que les risques idiosyncrasiques propres à chaque pays jouent un plus grand rôle.

International Economic Sanctions and Third-Country Effects

Document de travail du personnel 2023-46 Fabio Ghironi, Daisoon Kim, Galip Kemal Ozhan
Nous étudions la transmission des sanctions économiques et leur impact sur des pays tiers. Si un groupe de pays tiers ne participe pas aux sanctions, les pertes sont atténuées dans le pays sanctionné et amplifiées dans les pays qui imposent des sanctions, mais il est avantageux pour les pays tiers de ne pas prendre part aux sanctions.

A Behavioral New Keynesian Model of a Small Open Economy Under Limited Foresight

Document de travail du personnel 2023-44 Seunghoon Na, Yinxi Xie
Cette étude s’intéresse aux mouvements de change en introduisant dans un modèle d’une petite économie ouverte des agents à la rationalité limitée, c’est-à-dire avec une prévoyance limitée. Cette prévoyance limitée aide à expliquer plusieurs des observations et enigmes ressortant des données sur les mouvements de change.

Stress Relief? Funding Structures and Resilience to the Covid Shock

Document de travail du personnel 2023-7 Kristin Forbes, Christian Friedrich, Dennis Reinhardt
Durant la propagation de la COVID-19 au début de 2020, les structures de financement ont influencé le niveau des tensions financières dans différents pays et secteurs. Les mesures publiques qui visaient des vulnérabilités particulières ont été plus efficaces pour atténuer les tensions que celles visant à soutenir les banques et l’économie en général.

Foreign Exchange Interventions: The Long and the Short of It

Document de travail du personnel 2022-25 Patrick Alexander, Sami Alpanda, Serdar Kabaca
Nous étudions les effets des interventions sur le marché des changes dans un modèle à deux régions où les gouvernements émettent des obligations à court et à long terme. Nous constatons que le canal de la prime de terme domine celui de la balance commerciale dans notre modèle. Par conséquent, les interventions sur le marché des changes n’ont pas les effets habituels des actions entreprises selon le mode du « chacun pour soi ».
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