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31 résultats

Modelling the Sovereign Debt Strategy: A Practical Primer

Document d’analyse du personnel 2025-16 Nicolas Audet, Adam Epp, Jeffrey Gao, Joe Ning
Nous expliquons le rôle de la modélisation de la dette dans l’élaboration de la stratégie d’émission de titres souverains ainsi que la façon dont les défis particuliers auxquels sont confrontés les gestionnaires de dette peuvent influencer les décisions relatives à la conception des modèles. Ces observations sont étayées par notre expérience de l’utilisation du modèle canadien de gestion de la dette pour orienter les décisions de politique.

Le rôle croissant des fonds de couverture dans les adjudications d’obligations du gouvernement du Canada

Note analytique du personnel 2025-22 Adam Epp, Jeffrey Gao
Nous constatons qu’il y a une corrélation entre l’augmentation des émissions d’obligations du gouvernement du Canada et la participation croissante des fonds de couverture aux adjudications visant ces titres depuis 2020. Cette participation accrue favorise la distribution économique de la dette nationale du Canada, mais elle représente également une vulnérabilité parce que les fonds de couverture sont plus susceptibles que d’autres types d’investisseurs de se retirer soudainement du marché.

The Dynamic Canadian Debt Strategy Model

Rapport technique n° 127 Nicolas Audet, Joe Ning, Adam Epp, Jeffrey Gao
Nous présentons un cadre détaillant un modèle dynamique de gestion de la dette, conçu pour guider les gestionnaires de dette souveraine dans le choix d’une stratégie d’émission optimale. L’aspect le plus novateur de notre cadre est l’introduction de stratégies d’émission dynamiques, qui permettent une variation des décisions au fil du temps en fonction des variables d’état simulées du modèle.

Les fonds de couverture : un filet pour l’augmentation des émissions d’obligations du gouvernement?

Document d’analyse du personnel 2025-7 Adam Epp, Jeffrey Gao
La présente étude s’intéresse à l’augmentation rapide des émissions d’obligations du gouvernement du Canada depuis 2019 ainsi qu’à la participation accrue des fonds de couverture aux adjudications visant ces titres. Nous constatons qu’il existe une relation systématique entre l’encours des obligations du gouvernement du Canada et la proportion des soumissions venant des fonds de couverture aux adjudications.

Estimating the impacts on GDP of natural disasters in Canada

Note analytique du personnel 2025-5 Tatjana Dahlhaus, Thibaut Duprey, Craig Johnston
Les phénomènes météorologiques extrêmes contribuent à accentuer la volatilité de l’activité économique et des prix et brouillent l’évaluation des tendances économiques de fond. Dans cette optique, nous procédons à un examen en temps voulu de l’effet des catastrophes naturelles sur le produit intérieur brut (PIB) canadien.

Estimating the Portfolio-Balance Effects of the Bank of Canada’s Government of Canada Bond Purchase Program

Document de travail du personnel 2024-34 Antonio Diez de los Rios
En utilisant un nouveau modèle de portefeuille dynamique de la courbe de rendement des obligations du gouvernement du Canada, je constate que le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada de la Banque du Canada a entraîné une diminution du rendement des obligations coupon zéro à dix ans et à cinq ans de 84 et 52 points de base, respectivement.

Évaluation des effets de portefeuille du Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada sur la courbe de rendement canadienne

Note analytique du personnel 2024-22 Antonio Diez de los Rios
Le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada, lancé par la Banque du Canada en réponse à la pandémie de COVID-19, a réduit d’environ 1,4 an l’échéance moyenne pondérée de l’encours de la dette du gouvernement du Canada. Cette réduction a entraîné une diminution du rendement des obligations canadiennes coupon zéro à 10 ans et à 5 ans de 84 et 52 points de base, respectivement.

Gazing at r-star: A Hysteresis Perspective

Document de travail du personnel 2023-5 Paul Beaudry, Katya Kartashova, Césaire Meh
Bon nombre des raisons avancées pour expliquer le recul des taux d’intérêt lors des 30 dernières années soulignent le rôle joué par le vieillissement de la population ou la montée des inégalités de revenu dans la croissance de la demande agrégée d’actifs sur le long terme. Sans nier l’importance de ces facteurs, cette étude montre tout d’abord que le principal changement à l’origine d’une hausse de la demande d’actifs au cours de cette période a plutôt été le désir accru des ménages (selon leur classe d’âge et catégorie de revenu) d’acquérir des actifs.

Revisiting the Monetary Sovereignty Rationale for CBDCs

Document d’analyse du personnel 2021-17 Skylar Brooks
L’un des arguments invoqués en faveur des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) est que, sans elles, les monnaies numériques privées et étrangères pourraient remplacer les monnaies nationales, ce qui mettrait en péril la capacité d’une banque centrale de mettre en œuvre sa politique monétaire et d’agir en tant que prêteur de dernier ressort. J’examine cet argument de la souveraineté monétaire et présente une perspective plus globale, en tenant compte d’un plus grand nombre de fonctions de la monnaie et des différences importantes entre pays.

The Side Effects of Safe Asset Creation

Document de travail du personnel 2021-34 Sushant Acharya, Keshav Dogra
La baisse tendancielle des taux d’intérêt réels représente un défi pour la politique monétaire, laquelle se retrouve plus fréquemment contrainte par la borne zéro sur le taux d’intérêt nominal. Une hausse de l’offre d’actifs sûrs permet de réduire les pressions à la baisse sur le taux d’intérêt naturel. Il est alors possible de réaliser les objectifs de stabilité des prix et de plein emploi visés par la politique monétaire – au prix, cependant, d’un investissement moindre.
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