Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

360 résultats

Job Ladder and Business Cycles

Document de travail du personnel 2022-14 Felipe Alves
Durant les périodes de ralentissement économique, les travailleurs se retrouvent cantonnés dans des emplois à faible productivité et les salaires stagnent. Je construis un modèle à agents hétérogènes et marchés incomplets comprenant une progression de carrière complète qui tient compte de ces réalités. Un choc financier défavorable, étalonné d’après la dynamique de la Grande Récession aux États-Unis, reproduit la lente reprise et l’absence de désinflation observées pendant cette période.
3 mars 2022

Le point sur la situation économique : maîtriser l’inflation

Discours (diffusion Web) Tiff Macklem CFA Society Toronto Toronto (Ontario)
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, parle de la plus récente annonce concernant le taux directeur et des facteurs qui alimentent l’inflation au Canada. Il traite aussi de la façon dont la Banque entend aborder la prochaine étape de ses opérations de bilan : le resserrement quantitatif.
3 mars 2022

Ramener l’inflation à la cible

Sommaire du discours Tiff Macklem CFA Society Toronto Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de la décision annoncée hier par la Banque du Canada de relever le taux directeur. Il explique qu’après deux ans de mesures exceptionnelles de détente monétaire, les taux d’intérêt suivent maintenant une trajectoire à la hausse.

The Impact of Globalization and Digitalization on the Phillips Curve

Document de travail du personnel 2022-7 Christian Friedrich, Peter Selcuk
On assiste à un recul de la mondialisation et à une montée de la numérisation. Quelle incidence ces tendances auront-elles sur l’inflation?
9 février 2022

Favoriser une croissance non inflationniste : le rôle des entreprises canadiennes

Discours (diffusion Web) Tiff Macklem Chambre de commerce du Canada Ottawa (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de la nécessité des investissements des entreprises et d’une productivité accrue pour assurer une croissance économique non inflationniste.
9 février 2022

Générer de la croissance et moins d’inflation

Sommaire du discours Tiff Macklem Sommet économique Canada 360° de la Chambre de commerce du Canada Ottawa (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem explique comment – par des investissements dans les technologies et la main-d’œuvre – les entreprises peuvent favoriser une croissance non inflationniste de l’économie.

On the Wedge Between the PPI and CPI Inflation Indicators

Document de travail du personnel 2022-5 Shang-Jin Wei, Yinxi Xie
Nous constatons que l’IPC et l’IPP ont évolué pratiquement en parallèle tout au long de la fin du 20e siècle, mais que leur corrélation a considérablement diminué depuis le début des années 2000. Nous proposons une explication structurelle de cette divergence fondée sur la croissance des chaînes d’approvisionnement mondiales depuis 2000. Cette découverte offre une perspective unique pour la conception future de politiques monétaires optimales.

Firm Inattention and the Efficacy of Monetary Policy: A Text-Based Approach

Document de travail du personnel 2022-3 Wenting Song, Samuel Stern
Dans quelle mesure les entreprises prêtent-elles attention aux nouvelles macroéconomiques? Deux faits se dégagent de notre nouvel indicateur fondé sur l’analyse de texte. D’abord, l’attention est polarisée. En général, soit les entreprises portent toujours attention aux conditions économiques, soit elles ne le font jamais. Ensuite, l’attention est contracyclique. En période de récession, les entreprises sont plus nombreuses à s’intéresser aux nouvelles macroéconomiques et elles les suivent aussi plus attentivement.
15 décembre 2021

Notre cadre de politique monétaire : continuité, clarté et engagement

Discours (diffusion Web) Tiff Macklem Empire Club of Canada Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle du cadre de politique monétaire renouvelé de la Banque du Canada. Il passe en revue l’expérience du pays avec le ciblage flexible de l’inflation, et explique pourquoi la Banque et le gouvernement fédéral ont convenu de reconduire la cible d’inflation de 2 %.
Aller à la page