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495 résultats

CBDC in the Market for Payments at the Point of Sale: Equilibrium Impact and Incumbent Responses

Document de travail du personnel 2024-52 Walter Engert, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous simulons l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et en étudions l’adoption par les consommateurs, l’acceptation auprès des commerçants et l’usage aux points de vente. Des frictions modestes à l’adoption entravent sensiblement la progression de la MNBC sur le marché des paiements dans les trois dimensions à l’étude. Pour les autres modes de paiement déjà en place, un retour aux parts de marché observées avant l’entrée de la MNBC nécessite des réponses d’ampleur modérée ou limitée qui réduisent d’ailleurs l’effet de la MNBC.

L’effet d’une monnaie numérique de banque centrale sur les paiements aux points de vente

Note analytique du personnel 2024-27 Walter Engert, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous simulons l’effet d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sur l’adoption par les consommateurs, l’acceptation par les commerçants et l’utilisation des différents modes de paiement. De modestes frictions qui découragent l’adoption par les consommateurs de la MNBC entravent sa pénétration du marché. Des ajustements de prix mineurs par les institutions financières et les fournisseurs de services de paiement atténuent encore plus l’effet de la MNBC.

The Consumer Value Proposition for a Hypothetical Digital Canadian Dollar

Document d’analyse du personnel 2024-16 Martine Warren, Bill Laur, Ted Garanzotis, Sebastian Hernandez
Nous nous penchons sur la proposition de valeur d’un hypothétique « dollar canadien numérique » pour les consommateurs en nous intéressant aux facteurs déterminants de son adoption et aux utilisateurs qui bénéficieraient le plus de ce nouveau mode de paiement potentiel. Nous avons recours à une méthode de consultation fondée sur la réflexion conceptuelle, dans le cadre de laquelle nous invitons les participants à manier des prototypes d’une complexité croissante afin de découvrir leurs préférences et préoccupations, et les facteurs influant sur l’adoption du dollar numérique.

Estimating the Portfolio-Balance Effects of the Bank of Canada’s Government of Canada Bond Purchase Program

Document de travail du personnel 2024-34 Antonio Diez de los Rios
En utilisant un nouveau modèle de portefeuille dynamique de la courbe de rendement des obligations du gouvernement du Canada, je constate que le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada de la Banque du Canada a entraîné une diminution du rendement des obligations coupon zéro à dix ans et à cinq ans de 84 et 52 points de base, respectivement.

Évaluation des effets de portefeuille du Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada sur la courbe de rendement canadienne

Note analytique du personnel 2024-22 Antonio Diez de los Rios
Le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada, lancé par la Banque du Canada en réponse à la pandémie de COVID-19, a réduit d’environ 1,4 an l’échéance moyenne pondérée de l’encours de la dette du gouvernement du Canada. Cette réduction a entraîné une diminution du rendement des obligations canadiennes coupon zéro à 10 ans et à 5 ans de 84 et 52 points de base, respectivement.

CORRA: Explaining the rise in volumes and resulting upward pressure

Note analytique du personnel 2024-21 Boran Plong, Neil Maru
Le 27 mai 2024, la période de règlement des opérations au comptant sur obligations du gouvernement du Canada effectuées sur le marché secondaire canadien est passée de deux jours à un jour. Depuis le raccourcissement de la période de règlement, le volume des opérations basées sur le taux CORRA a augmenté sensiblement et est resté élevé. Ce changement, combiné au déplacement de la demande de financement, a fait monter le taux CORRA. Selon notre recherche, rien n’indique que d’autres facteurs contribuent aux récentes pressions qui s’exercent sur le taux CORRA.

Central Bank Digital Currency and Transmission of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2024-27 Saroj Bhattarai, Mohammad Davoodalhosseini, Zhenning Zhao
À l’aide d’un modèle d’équilibre général comportant des rigidités nominales et des frictions financières, nous examinons si l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) a une incidence sur la transmission de la politique monétaire et de quelle façon cette incidence dépend des caractéristiques de conception de la MNBC. Nous cherchons aussi à déterminer si le paiement d’intérêts sur le passif de banque centrale est restrictif ou expansionniste.

Le recours à l’endettement par carte de crédit au Canada comme prédicteur de tensions financières

Note analytique du personnel 2024-18 Jia Qi Xiao
Nous analysons le rapport entre les soldes de cartes de crédit impayés et le risque de tensions financières. Nous constatons qu’un solde impayé est associé à une probabilité nettement supérieure qu’un titulaire de carte de crédit se retrouve en défaut de paiement. Cette probabilité tend à s’accroître à mesure que les soldes de cartes de crédit augmentent et restent impayés pendant de longues périodes.

The Role of Public Money in the Digital Age

Document d’analyse du personnel 2024-11 Francisco Rivadeneyra, Scott Hendry, Alejandro García
Un système monétaire qui fonctionne bien est caractérisé par des formes de monnaie publique et de monnaies privées qui s’échangent à parité, la valeur pouvant circuler librement entre ces formes de monnaie. Une monnaie publique de détail adéquate – qu’il s’agisse d’argent comptant ou de monnaie numérique de banque centrale, ou des deux – est un élément fondamental d’un système monétaire efficace.

Untapped Potential: Mobile Device Ownership and Mobile Payments in Canada

Document de travail du personnel 2024-25 Marie-Hélène Felt, Angelika Welte, Katrina Talavera
Nous présentons un modèle en deux étapes qui rend compte de l’utilisation des téléphones mobiles et des paiements mobiles tout en contrôlant le biais de sélection. Il met en lumière des facteurs non observés qui défavorisent la téléphonie mobile tout en favorisant le paiement mobile. Ainsi, il se pourrait que les personnes qui n’ont pas de téléphone mobile (que ce soit par contrainte ou par choix) aient des besoins non satisfaits en matière de paiements.
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