27 septembre 2017 La « dépendance aux données » : le point sur la situation économique Discours Stephen S. Poloz Chambre de commerce de St. John’s St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) Le gouverneur Stephen S. Poloz discute de la manière dont des inconnues entourant les perspectives d’inflation au Canada ont rendu la politique monétaire de la Banque particulièrement dépendante des données. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Thème(s) : Politique monétaire, Cadre de politique monétaire, Économie / Croissance économique, Inflation, Modèles économiques
27 septembre 2017 La politique monétaire est dépendante des données, vu les inconnues entourant les perspectives d’inflation, selon le gouverneur de la Banque du Canada Relations avec les médias St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) L’approche de la Banque du Canada en matière de politique monétaire est devenue particulièrement tributaire des données, en raison d’inconnues importantes qui entourent les perspectives d’inflation, au moment où l’économie canadienne tourne près des limites de sa capacité, a déclaré aujourd’hui le gouverneur de la Banque du Canada, M. Stephen S. Poloz. Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
A Dynamic Factor Model for Commodity Prices Note analytique du personnel 2017-12 Doga Bilgin, Reinhard Ellwanger Dans cette note, nous présentons le modèle factoriel des prix des produits de base, un modèle à facteurs dynamiques appliqué à un large échantillon de prix des produits de base énergétiques et non énergétiques. Le modèle décompose les variations des prix des produits de base en trois composantes : une composante « globale», une composante « par blocs », qui concerne les sous-groupes des produits de base liés d’un point de vue économique, et une composante idiosyncrasique qui rend compte des chocs de prix spécifiques. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Code(s) JEL : C, C5, C51, Q, Q0, Q02 Thème(s) de recherche : Modèles et outils, Méthodes économétriques, statistiques et computationnelles, Politique monétaire, Dynamique de l’inflation et pressions inflationnistes
Changes in Monetary Regimes and the Identification of Monetary Policy Shocks: Narrative Evidence from Canada Document de travail du personnel 2017-39 Julien Champagne, Rodrigo Sekkel Nous utilisons de l’information narrative ainsi qu’une nouvelle base de données en temps réel et des prévisions provenant des projections économiques établies par le personnel de la Banque du Canada de 1974 à 2015 pour construire une nouvelle mesure de chocs de politique monétaire et estimons les effets de la politique monétaire au Canada. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Code(s) JEL : E, E3, E31, E32, E4, E43, E5, E52, E58 Thème(s) de recherche : Modèles et outils, Modèles économiques, Politique monétaire, Cadre et transmission de la politique monétaire, Économie réelle et prévisions, Mesures de politique monétaire et mise en œuvre
25 septembre 2017 Données historiques des positions des membres de Paiements Canada à la Banque du Canada (anciennement B3) Inactif : À partir du 13 juin 2022, la Banque du Canada a cessé de mettre à jour ce tableau.
25 septembre 2017 Dépôts en dollars canadiens du gouvernement canadien (anciennement dans le Bulletin hebdomadaire de statistiques financières) Données hebdomadaires (du mercredi) sur le solde global des dépôts du gouvernement canadien auprès de la Banque du Canada et auprès d’autres participants aux adjudications.
25 septembre 2017 Actif et passif de la Banque du Canada : En fin de mois (anciennement B1) État de l’actif et du passif de l’institution à la fin de chaque mois, comme l’exige la Loi sur la Banque du Canada. Les chiffres relatifs aux deux dernières périodes de référence sont provisoires et sujets à révision.
25 septembre 2017 Titres et emprunts émis par le gouvernement canadien : Répartition des portefeuilles (anciennement G4) Les titres et emprunts émis par le gouvernement du Canada, ventilés par détenteurs – à savoir la Banque du Canada, le gouvernement du Canada et le public –, chaque mercredi et à la fin de chaque mois.
25 septembre 2017 Actif et passif de la Banque du Canada : Données hebdomadaires (anciennement B2) État de l’actif et du passif de l’institution chaque mercredi, comme l’exige la Loi sur la Banque du Canada. Les chiffres relatifs à la dernière période de référence sont provisoires et sujets à révision.