Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1237 résultats

Uncovering Subjective Models from Survey Expectations

Document de travail du personnel 2025-31 Chenyu Hou, Tao Wang
Cette étude montre que les attentes exprimées dans les enquêtes peuvent être utilisées pour faire ressortir la façon dont les ménages voient subjectivement la dynamique de l’inflation et celle du chômage comme étant conjointes. La tendance des ménages à associer l’inflation à une détérioration du marché du travail – une perspective axée sur la stagflation largement documentée – implique une amplification des effets des chocs d’offre et une atténuation des effets des chocs de demande.

Non-homothetic Preferences and the Demand Channel of Inflation

Document de travail du personnel 2025-30 Stephen Murchison
L’auteur propose une structure fondée sur les préférences non homothétiques des ménages comme alternative à l’agrégateur de type CES standard. Plus précisément, l’élasticité de substitution entre les biens diminue pendant les périodes de forte consommation par habitant et augmente dans le cas contraire, ce qui incite les entreprises à ajuster leurs marges désirées en fonction de l’état de la demande. L’auteur présente aussi des données empiriques soutenant une approche selon laquelle la demande de consommation par habitant joue un rôle direct dans la détermination de l’inflation au Canada.

Net Send Limits in the Lynx Payment System: Usage and Implications

Document d’analyse du personnel 2025-13 Virgilio B Pasin, Anna Wyllie
Nous étudions la façon dont les participants au système de paiement Lynx utilisent les limites d’envoi nettes pour contrôler leurs paiements intrajournaliers sortants. Nos résultats montrent qu’ils ont tendance à adopter une approche passive une fois leurs limites d’envoi nettes programmées et ont parfois des comportements distincts au regard des ajustements intrajournaliers apportés à ces limites.

Risk Scenarios and Macroeconomic Forecasts

Document de travail du personnel 2025-28 Kevin Moran, Dalibor Stevanovic, Stéphane Surprenant
Nous produisons des prévisions pour quatre scénarios de risque afin d’évaluer leur utilité dans un contexte de surveillance de l’économie canadienne. Nous constatons qu’une situation où les prix du pétrole sont élevés favorise l’économie canadienne, qu’une récession aux États-Unis entraîne un ralentissement important, qu’un marché du travail tendu entraîne des hausses de prix et qu’une politique monétaire restrictive fait augmenter le taux de chômage tout en réduisant le taux d’inflation.

High-Frequency Cross-Sectional Identification of Military News Shocks

Document de travail du personnel 2025-27 Francesco Amodeo, Edoardo Briganti
Nous identifions et quantifions les chocs induits par de nouvelles informations budgétaires, en recensant les événements (2001–2023) qui ont modifié la trajectoire prévue des dépenses militaires des États-Unis. Pour chaque événement, nous estimons les variations implicites de ces dépenses projetées. Une analyse structurelle résiduelle donne, pour l’accroissement des dépenses militaires américaines, un multiplicateur du produit intérieur brut sur deux ans d’environ 1 à l’échelle des zones statistiques métropolitaines.

Le point sur le secteur canadien des fonds communs de placement du marché monétaire

Note analytique du personnel 2025-25 Jabir Sandhu, Sofia Tchamova, Rishi Vala
Nous examinons le secteur canadien des fonds du marché monétaire et constatons qu’il a connu une croissance rapide, ces fonds détenant une part non négligeable des bons du Trésor et du papier commercial. Pendant les turbulences des marchés en mars 2020, alors que certains pays ont connu des sorties de capitaux des investisseurs qui ont probablement exacerbé les tensions, les fonds du marché monétaire au Canada ont enregistré des entrées de capitaux.

Household balance sheets and mortgage payment shocks

Note analytique du personnel 2025-23 Thomas Michael Pugh, Saarah Sheikh, Taylor Webley
Au Canada, l’épargne des ménages a fortement augmenté depuis 2019, surtout chez les propriétaires qui n’ont pas une hypothèque. Nous évaluons comment les réserves peuvent atténuer les risques financiers des ménages liés à la réévaluation des prix de leurs actifs, au renouvellement de leur prêt hypothécaire et à la perte d’un emploi.

Credit Conditions, Inflation, and Unemployment

Document de travail du personnel 2025-26 Chao Gu, Janet Hua Jiang, Liang Wang
Nous recensons deux canaux ayant une incidence sur la relation entre l’inflation et le chômage. Premièrement, l’inflation entraîne une diminution des salaires, car les personnes sans emploi souffrent plus de l’inflation que celles qui en ont un, ce qui donne une relation positive. Deuxièmement, l’inflation entraîne une hausse des coûts de financement des entreprises, ce qui donne une relation négative. L’amélioration des conditions de financement des entreprises peut faire passer la relation de positive à négative.

Financial Shocks and the Output Growth Distribution

Document de travail du personnel 2025-25 Francois-Michel Boire, Thibaut Duprey, Alexander Ueberfeldt
Dans cette étude, nous examinons comment les chocs financiers influent sur la distribution de la croissance de la production. Nous introduisons un modèle vectoriel autorégressif semi quantile qui intègre des régressions quantiles à un cadre vectoriel autorégressif structurel. Ce modèle conserve l’identification conventionnelle des chocs tout en permettant de produire des prévisions flexibles et non paramétriques des moments conditionnels ainsi que des mesures de risque extrême pour le produit intérieur brut.

Short-Run and Long-Run News: Evidence from Giant Commodity Discoveries

Document de travail du personnel 2025-24 Jean-Paul L’Huillier, Kirill Shakhnov, Laure Simon
Notre connaissance des chocs informationnels se fonde principalement sur des études qui traitent empiriquement d’informations dont l’horizon est à court terme. Cette étude offre une nouvelle perspective en analysant les effets des découvertes de gisements géants de matières premières, qui sont des événements dont l’horizon est à plus long terme.
Aller à la page