Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

699 résultats

Channels of Transmission: How Mortgage Rates Affect House Prices and Rents in Canada

Document analytique du personnel 2026-2 Nishaad Rao, Tao Wang
Nous utilisons des données canadiennes pour examiner comment la politique monétaire influence les prix des logements et la composante « loyer » de l’indice des prix à la consommation à travers les variations exogènes des taux hypothécaires.

Extraordinary Forward Guidance in Canada During the Pandemic

Document analytique du personnel 2026-1 Christopher S. Sutherland
Dans ce document, nous examinons deux arbitrages inhérents aux indications prospectives exceptionnelles : 1) l’arbitrage entre l’impact et la flexibilité, et 2) l’arbitrage entre la crédibilité des indications prospectives et celle du ciblage de l’inflation. Nous soutenons que la forme des indications prospectives exceptionnelles fournies par la Banque du Canada durant la pandémie de COVID‑19 a relativement bien concilié ces arbitrages.

Housing and the Long-Term Real Effects of Changes in Trend Inflation

Document de travail du personnel 2026-1 James (Jim) C. MacGee, Yuxi Yao
Dans une économie où les prêts hypothécaires sont à amortissement fixe et où les consommateurs connaissent des contraintes d’emprunt, le niveau d’inflation ciblé a des effets réels sur l’accession à la propriété, la consommation et l’endettement. À l’aide d’un modèle de choix d’occupation de logement sur le cycle de vie, nous montrons qu’en donnant lieu à des versements hypothécaires réels plus élevés au début du terme des prêts, une inflation plus forte réduit l’accession à la propriété en régime permanent et le ratio de la dette hypothécaire au revenu.

Portfolio Rebalancing Channel and the Effects of Large-Scale Stock and Bond Purchases

Document de travail du personnel 2025-38 Sami Alpanda, Serdar Kabaca
Nous quantifions les effets des achats d’actions à grande échelle par une banque centrale et les comparons aux achats d’obligations. Nous constatons que les achats d’actions par la banque centrale réduiraient les primes de risque et de terme sur les actions et les obligations à long terme, respectivement, et stimuleraient ainsi l’activité économique.

The Sectoral Origins of Post-Pandemic Inflation

Document de travail du personnel 2025-37 Jan David Schneider
Dans cette étude, nous quantifions la contribution des chocs sectoriels d’offre et de demande à l’inflation mesurée par l’indice de prix relatif aux dépenses de consommation des ménages (indice PCE) aux États-Unis. Nous déduisons des restrictions d’identification qui cadrent avec une grande classe de modèles d’équilibre général dynamiques et stochastiques dotés de réseaux de production.

Inflation Expectations in Action: Exploring Agents’ Behaviour in a Period of High Inflation

Document d’analyse du personnel 2025-18 Naveen Rai, Hayley Touchburn, Matt West
Les attentes d’inflation sont importantes pour les décideurs de la politique monétaire. À l’aide de données d’enquêtes, nous examinons comment les entreprises et les consommateurs réagissent à leurs attentes d’inflation pendant la période de forte inflation qui a suivi la pandémie.

Estimating the Costs of Electronic Retail Payment Networks: A Cross-Country Meta Analysis

Document d’analyse du personnel 2025-17 Cam Donohoe, Youming Liu
Nous étudions combien de systèmes de transfert électronique de fonds (TEF) peuvent coexister de manière viable dans un pays à une échelle optimale en estimant la courbe de coût du TEF moyen. Nous estimons le coût marginal à environ 0,55 $ par transaction, et les coûts fixes à environ 83 millions de dollars par année.

Pulse check: Measuring underlying inflation and its drivers

Note analytique du personnel 2025-29 Luis Uzeda
Cette note présente PULSE, une nouvelle mesure de l’inflation sous-jacente au Canada basée sur un modèle factoriel dynamique estimé à partir de données désagrégées sur l’inflation. PULSE saisit la composante persistante de l’inflation et la décompose en pressions inflationnistes généralisées et sectorielles.

United in Booms, Divided in Busts: Regional House Price Cycles and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2025-36 Ulrich Roschitsch, Hannes Twieling
Cette étude montre que les disparités régionales dans la croissance des prix des logements sont plus prononcées pendant les périodes d’effondrement que pendant les périodes d’emballement des prix. Pour expliquer cette observation, nous construisons un modèle d’union monétaire à deux régions intégrant un secteur du logement et une actualisation des croyances extrapolatives concernant les prix des logements. Pour résoudre le modèle, nous proposons une nouvelle méthode qui gère efficacement l’actualisation des croyances extrapolatives dans une large famille de modèles structurels.

Unintended consequences of liquidity regulation

Note analytique du personnel 2025-28 Omar Abdelrahman, Josef Schroth
Lorsqu’une banque détient de nombreux actifs sûrs, elle est bien placée pour faire face à des difficultés de financement. Cependant, quand toutes les banques détiennent beaucoup d’actifs sûrs, leurs coûts de financement (de gros) augmentent en raison d’une externalité pécuniaire. Cela a pour effet de réduire la capacité des banques à détenir des réserves de fonds propres et donc, paradoxalement, d’accroître la fréquence des difficultés de financement.
Aller à la page