Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

9 résultats

Characterizing the Canadian Financial Cycle with Frequency Filtering Approaches

Note analytique du personnel 2018-34 Andrew Lee-Poy
Pour décrire le cycle financier au Canada, j’emploie deux méthodes utilisant des filtres à fréquences multiples afin d’extraire les fluctuations des variables sous-jacentes par rapport à leur tendance de long terme : un indice composite à pondérations dynamiques et un modèle à tendance stochastique.

Asymmetric Risks to the Economic Outlook Arising from Financial System Vulnerabilities

Note analytique du personnel 2018-6 Thibaut Duprey
Lorsque les vulnérabilités du système financier sont élevées, elles peuvent faire peser des risques asymétriques sur les perspectives économiques. Pour illustrer cet énoncé, j’examine les perspectives économiques présentées dans la livraison d’octobre 2017 du Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada dans le contexte de deux grandes vulnérabilités du système financier, à savoir le niveau élevé d’endettement des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement.

A Barometer of Canadian Financial System Vulnerabilities

Note analytique du personnel 2017-24 Thibaut Duprey, Tom Roberts
Cette note présente un indicateur composite des vulnérabilités du système financier canadien, le baromètre des vulnérabilités. Il vise à compléter l’évaluation des vulnérabilités de la Banque du Canada en ajoutant un aspect quantitatif et synthétique à l’analyse présentée dans la Revue du système financier, laquelle est plus granulaire et davantage portée sur l’évolution des distributions.

The Case of Serial Disappointment

Note analytique du personnel 2016-10 Justin-Damien Guénette, Nicholas Labelle, Martin Leduc, Lori Rennison
Les prévisions de la Banque du Canada concernant la croissance du PIB mondial, tout comme celles d’autres institutions, ont présenté des erreurs négatives persistantes ces cinq dernières années. Cette situation tranche avec la période d’avant-crise, durant laquelle les erreurs de prévision étaient systématiquement positives, la croissance du PIB mondial étant alors plus élevée qu’escompté.
14 novembre 2013

Vulnérabilités du système financier : une approche fondée sur des indicateurs avancés

Les auteurs décrivent une méthode quantitative de détection des vulnérabilités du système financier, en l’occurrence un modèle d’indicateurs de déséquilibre, ainsi que son application au contexte canadien. Ce modèle sert à déceler les vulnérabilités du système financier en comparant les données économiques et financières contemporaines à celles des périodes précédant des épisodes de tensions financières. Il complète les autres sources de renseignements, comme la veille des marchés et le suivi assidu de l’évolution de l’économie, que les autorités emploient pour évaluer les vulnérabilités.

A Wave of Protectionism? An Analysis of Economic and Political Considerations

Document de travail du personnel 2008-2 Philipp Maier
Devant l'imposant déficit de la balance courante des États-Unis, les pays asiatiques sont soumis à de fortes pressions pour réévaluer leur monnaie. Les appels lancés par des responsables américains pour assujettir les produits chinois à des droits de douane ont fait craindre le début d'une vague de protectionnisme à l'échelle mondiale.

Electronic Transactions as High-Frequency Indicators of Economic Activity

Document de travail du personnel 2007-58 John Galbraith, Greg Tkacz
Depuis la construction des premiers comptes nationaux, il y a de cela plus de 60 ans, les économistes ont recours aux séries mensuelles ou trimestrielles publiées par les organismes statistiques nationaux pour établir leurs prévisions et faire tourner leurs modèles macroéconomiques.

Oil Price Movements and the Global Economy: A Model-Based Assessment

Document de travail du personnel 2007-34 Selim Elekdag, René Lalonde, Douglas Laxton, Dirk Muir, Paolo Pesenti
Les auteurs élaborent une version de GEM (Global Economy Model) qui inclut cinq régions (le Canada, les autres pays exportateurs de pétrole, les États-Unis, les économies émergentes d'Asie, et le Japon plus la zone euro) et au sein duquel ils modélisent la production et les échanges de pétrole brut.

The Bank of Canada's Business Outlook Survey: An Assessment

Document de travail du personnel 2004-15 Monica Martin, Cristiano Papile
Depuis l'automne 1997, les bureaux régionaux de la Banque du Canada, situés à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, mènent chaque trimestre des consultations auprès d'entreprises d'un bout à l'autre du pays.