Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

36 résultats

Le point sur les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement des ménages

Note analytique du personnel 2021-4 Mikael Khan, Olga Bilyk, Matthew Ackman
La vigueur exceptionnelle du marché du logement durant la pandémie contribue à la reprise économique au Canada. Mais deux vulnérabilités importantes – les déséquilibres sur le marché du logement et l’endettement élevé des ménages – se sont intensifiées.

Examining the Impact of Home Purchase Restrictions on China’s Housing Market

Document de travail du personnel 2021-18 Zhentong Lu, Sisi Zhang, Jian Hong
Comment le marché de l’habitation réagit-il aux mesures destinées à stabiliser les prix des logements? Nous utilisons un modèle structurel de la demande de logement et de la concurrence des prix entre promoteurs immobiliers pour évaluer les effets des restrictions sur l’achat de logements instaurées en 2010-2011 en Chine.

The Bank of Canada COVID‑19 stringency index: measuring policy response across provinces

Note analytique du personnel 2021-1 Calista Cheung, Jerome Lyons, Bethany Madsen, Sarah Miller, Saarah Sheikh
Nous mettons au point un indice qui mesure et suit systématiquement la rigueur des mesures prises par les gouvernements des provinces canadiennes pour faire face à la pandémie de COVID-19. Les chercheurs peuvent utiliser cet indice de rigueur pour analyser les effets de la pandémie sur l’économie.

Les risques de l’endettement des ménages dans la foulée de la COVID‑19

Note analytique du personnel 2020-8 Olga Bilyk, Anson T. Y. Ho, Mikael Khan, Geneviève Vallée
Pour les ménages endettés, la situation créée par la COVID-19 engendre des défis. Nous les évaluons en dressant des parallèles entre les pandémies et les catastrophes naturelles. En tenant compte de la santé financière du secteur des ménages au début de la crise, nous effectuons des simulations à l’aide de modèles afin d’illustrer les effets qu’auront les reports de paiement et la reprise du marché du travail sur les défauts de paiement sur prêts hypothécaires.

How Do Mortgage Rate Resets Affect Consumer Spending and Debt Repayment? Evidence from Canadian Consumers

Document de travail du personnel 2020-18 Katya Kartashova, Xiaoqing Zhou
Nous étudions l’effet de causalité des variations des taux hypothécaires sur les dépenses des consommateurs, le remboursement de leurs dettes et leurs défauts de paiement durant des périodes où la politique monétaire est soit expansionniste soit restrictive au Canada. L’identification de l’effet de causalité est facilitée par le fait que les prêts hypothécaires à taux fixe à court terme (le produit le plus populaire du marché hypothécaire canadien) doivent être renouvelés à des intervalles préétablis selon les taux d’intérêt en vigueur sur le marché.

The Effect of Mortgage Rate Resets on Debt: Evidence from TransUnion (Part I)

Note analytique du personnel 2020-2 Katya Kartashova
Dans cette note, nous étudions l’effet des baisses des taux hypothécaires sur les habitudes de dépense en biens durables et de remboursement de dettes des emprunteurs.

A Spatial Model of Bank Branches in Canada

Document de travail du personnel 2020-4 Heng Chen, Matthew Strathearn
À partir de données sur l’emplacement des succursales bancaires au Canada couvrant la période de 2008 à 2018, nous étudions la concurrence entre les banques sous un angle intéressant, soit celui de la concentration géographique. Nous concluons qu’il n’y a pas de corrélation entre la densité des succursales bancaires et la concentration géographique et de marché. Toutefois, nous constatons que cette densité est fortement corrélée aux caractéristiques sociodémographiques des territoires de code postal.

The Formation of House Price Expectations in Canada: Evidence from a Randomized Information Experiment

Note analytique du personnel 2019-24 Marc-André Gosselin, Mikael Khan, Matthieu Verstraete
Nous effectuons une expérience randomisée axée sur l’information à l’aide de données semblables à celles de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Nous mettons en lumière un lien de causalité indiquant que les répondants revoient leurs attentes à court et à moyen terme à l’égard de la croissance future des prix des logements en fonction de la dynamique observée à court terme. Cependant, d’un point de vue empirique, la croissance des prix des logements a tendance à revenir à sa moyenne à moyen terme.

Démêler les facteurs qui influencent les reventes de logements

Note analytique du personnel 2019-12 Mikael Khan, Taylor Webley
Nous utilisons un modèle élaboré récemment et des microdonnées sur les prêts individuels pour décomposer les mouvements sur le marché de la revente depuis 2015. Nous constatons que les facteurs fondamentaux, notamment l’accessibilité au logement et l’emploi à temps plein, ont fait contrepoids aux ventes de maisons existantes pendant la période visée par notre étude.

Local Labor Markets in Canada and the United States

Document de travail du personnel 2019-12 David Albouy, Alex Chernoff, Chandler Lutz, Casey Warman
Nous examinons les marchés locaux du travail aux États-Unis et au Canada sur la période de 1990 à 2011 en utilisant des données comparables relatives aux ménages et aux entreprises. Dans les deux pays, les salaires et les inégalités augmentent avec la taille de la population urbaine, mais l’augmentation est moins prononcée au Canada.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés du travail Code(s) JEL : J, J2, J21, J3, J31, J6, J61, N, N3, N32, R, R1, R12