Documents de travail du personnel

Les documents de travail du personnel offrent l’occasion aux employés de publier leurs recherches en cours destinées à des revues spécialisées.

Le contenu datant de plus de 10 ans est disponible dans le référentiel en libre accès de la Banque.

Mot-clé

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Publié après

Publié avant

1368 résultat(s)

Stability and Efficiency in Decentralized Two‐Sided Markets with Weak Preferences

Document de travail du personnel 2017-4 Radoslav Raykov
Beaucoup de marchés décentralisés peuvent atteindre un état stable malgré l’absence d’autorité centrale (Roth et Vande Vate, 1990). Un jumelage stable, toutefois, n’a pas besoin d’être efficient si les préférences sont peu marquées. On peut dès lors se demander si un marché décentralisé caractérisé par des préférences peu marquées peut atteindre une efficience parétienne en l’absence d’un planificateur.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Modèles économiques Code(s) JEL : C, C7, C78, D, D6, D61

Price-Level Dispersion versus Inflation-Rate Dispersion: Evidence from Three Countries

Document de travail du personnel 2017-3 David Fielding, Christopher Hajzler, James (Jim) C. MacGee
L’inflation peut avoir un effet sur la dispersion des niveaux de prix de certains produits dans plusieurs régions du monde (variabilité des prix relatifs, VPR) et sur la dispersion des taux d’inflation (variabilité de l’inflation relative, VIR). D’après une partie des modèles de coûts d’affichage et des modèles de prospection qui illustrent les démarches des consommateurs, la relation entre inflation et VIR pourrait différer de la relation entre inflation et VPR.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Inflation et prix Code(s) JEL : E, E3, E31, E5, E50

A Dynamic Factor Model for Nowcasting Canadian GDP Growth

Document de travail du personnel 2017-2 Tony Chernis, Rodrigo Sekkel
Nous estimons un modèle à facteurs dynamiques (MFD) applicable à la prévision du produit intérieur brut du Canada pour la période en cours. L’estimation du modèle combine des indicateurs qualitatifs et quantitatifs et s’appuie également sur un ensemble de statistiques contenant un grand nombre de données internationales.

Terms-of-Trade and House Price Fluctuations: A Cross-Country Study

Document de travail du personnel 2017-1 Paul Corrigan
Les chocs des termes de l’échange sont d’importants déterminants des cycles économiques dans les économies ouvertes. Dans cet article, nous soutenons que ces chocs ont aussi eu une incidence notable sur les variations des prix des logements dans un groupe de pays développés, de 1994 à 2015.

Information Sharing and Bargaining in Buyer-Seller Networks

Document de travail du personnel 2016-63 Sofia Priazhkina, Frank H. Page
Nous présentons un modèle de formation de réseaux stratégiques acheteurs-vendeurs dans lequel les vendeurs s’échangent de l’information. Avant d’entamer la négociation avec les acheteurs, les vendeurs peuvent se donner mutuellement accès à des acheteurs moyennant un paiement de transfert négocié. Nous étudions les effets de cet échange d’information sur l’ensemble des prix de marché, les volumes et le bien-être, compte tenu de diverses conditions de marché initiales et règles de partage de l’information.

Can the Common-Factor Hypothesis Explain the Observed Housing Wealth Effect?

Document de travail du personnel 2016-62 Narayan Bulusu, Jefferson Duarte, Carles Vergara-Alert
L’hypothèse du facteur commun offre une piste pour comprendre l’effet de richesse immobilière. Selon cette hypothèse, l’appréciation du prix des logements est corrélée à l’évolution de la consommation tant que les variables d’approximation du facteur commun à la demande de logements et à la demande hors logements sont mesurées de manière imprécise et que l’offre de logement n’est pas parfaitement élastique.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Logement, Modèles économiques Code(s) JEL : E, E2, E21, R, R3, R31

What Fed Funds Futures Tell Us About Monetary Policy Uncertainty

Document de travail du personnel 2016-61 Jean-Sébastien Fontaine
L’incertitude entourant les changements à venir du taux cible de la Réserve fédérale évolue dans le temps. D’après les résultats, le principal facteur en cause est la « trajectoire» qui se dégage des contrats à terme sur les fonds fédéraux et qui renseigne sur les actions futures de l’autorité monétaire.

Non-Bank Investors and Loan Renegotiations

Document de travail du personnel 2016-60 Teodora Paligorova, João Santos
Nous montrons que la structure des syndicats financiers influe fortement sur la renégociation des emprunts. Les syndicataires chefs de file qui conservent d’importantes participations ont une incidence positive sur les renégociations. À l’inverse, des syndicats diversifiés rendent la renégociation moins probable, mais uniquement lorsqu’elle concerne des lignes de crédit.

Monetary Policy, Private Debt and Financial Stability Risks

Document de travail du personnel 2016-59 Gregory Bauer, Eleonora Granziera
La politique monétaire peut-elle aider à soutenir la stabilité financière? Pour répondre à cette question, nous estimons l’incidence qu’un choc de politique monétaire aurait sur le levier financier du secteur privé et sur la probabilité de voir survenir une crise financière. Les fonctions de réaction tirées du modèle vectoriel autorégressif sur données de panel utilisé pour 18 pays avancés tendent à montrer que le ratio de la dette au PIB augmente à court terme après un resserrement inattendu de la politique monétaire.

Equity Option-Implied Probability of Default and Equity Recovery Rate

Document de travail du personnel 2016-58 Bo Young Chang, Greg Orosi
Il existe un lien étroit entre les prix des options sur actions et la probabilité de défaillance d’une entreprise. Nous montrons qu’en présence d’une valeur de recouvrement espérée positive des actions, les méthodes usuelles, qui reposent sur l’hypothèse d’un taux de recouvrement nul de la valeur des actions en cas de défaillance, estiment mal la probabilité de défaillance implicite.
Aller à la page