Monnaies numériques et technologies financières : documents de recherche

Parcourez tous les travaux de recherche ou découvrez les conférences sur le sujet.

Il est important de comprendre les avantages et les risques liés aux monnaies numériques et aux paiements électroniques parce que les nouvelles technologies et les nouveaux acteurs du milieu pourraient avoir une incidence sur le système financier, et donc influencer la façon dont la Banque du Canada s’acquitte de ses grandes fonctions.

La Banque effectue des recherches sur une monnaie numérique de banque centrale par mesure de prévoyance pour être capable d’en émettre une s’il devait un jour être nécessaire de le faire.

Les recherches des employés de la Banque sont produites en toute indépendance du Conseil de direction. Les opinions des employés ne reflètent donc pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque. Les opinions exprimées dans ces documents n’engagent aucunement l’institution.

Derniers travaux de recherche

Why Fixed Costs Matter for Proof-of-Work Based Cryptocurrencies

Document de travail du personnel 2020-27 Rod Garratt, Maarten van Oordt
Le Bitcoin survivra-t-il? Certains croient qu’il deviendra vulnérable aux attaques si le traitement des transactions en bitcoins continue d’être de moins en moins récompensé. L’analyse des aspects économiques des coûts fixes donne à penser que le matériel spécialisé de minage des bitcoins pourrait bien être la planche de salut de cette cryptomonnaie. Banque du Canada.

The potential effect of a central bank digital currency on deposit funding in Canada

Note analytique du personnel 2020-15 Alejandro García, Bena Lands, Xuezhi Liu, Joshua Slive
Une monnaie numérique de banque centrale de détail libellée en dollars canadiens pourrait, en théorie, susciter une concurrence quant au financement des banques par les dépôts.

Argent comptant et COVID-19 : l’effet de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces

Document d’analyse du personnel 2020-6 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson, Julia Zhu
Les dépenses de consommation ont beaucoup diminué durant la pandémie de COVID-19. Ce choc négatif a sans doute fait baisser les dépenses effectuées avec chaque mode de paiement (argent comptant, cartes de débit, cartes de crédit, etc.). La combinaison des modes de paiement utilisés par les consommateurs pourrait aussi avoir changé. Nous étudions les effets de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces, et donnons un aperçu de l’utilisation d’autres modes de paiement, comme les cartes de débit et les cartes de crédit.

CBDC adoption and usage: some insights from field and laboratory experiments

Note analytique du personnel 2020-12 Janet Hua Jiang
Cette note analyse les enseignements tirés du lancement de nouvelles méthodes de paiement dans le passé. Elle analyse également les expériences de laboratoire menées sur l’adoption et l’emploi éventuels d’une monnaie numérique de banque centrale au Canada.

Plus

Conférences récentes

Plus