La Banque du Canada collabore avec le milieu universitaire et le secteur privé pour concevoir des scénarios et des prototypes, et les mettre à l’essai. Ces projets lui permettent d’approfondir sa compréhension des nouvelles technologies financières.

Voici quelques-uns des projets phares de la Banque :

Jasper est un projet de recherche collaboratif mené par des acteurs des secteurs public et privé pour comprendre de quelle manière la technologie du grand livre partagé pourrait transformer le système de paiement de gros. L’objectif de cette expérience est d’évaluer la capacité de ce système à répondre aux normes internationales et de comprendre la façon dont le secteur privé pourrait interagir avec celui-ci.

De concert avec Paiements Canada et le Groupe TMX, la Banque étudie une solution qui repose sur la technologie du grand livre partagé pour créer un système de règlement de titres en monnaie de banque centrale.

La Banque et Paiements Canada se sont également associés à l’Autorité monétaire de Singapour pour travailler à un système de règlement transfrontières et multidevises. Cette collaboration, qui combine le projet Jasper et le projet Ubin de l’Autorité monétaire de Singapour, a pour but de se servir de la technologie du grand livre partagé pour accélérer les paiements transfrontières et en réduire le coût.

La Banque a aussi noué un partenariat avec le MIT Media Lab dans le cadre de leur projet de monnaie fiduciaire numérique, et elle est membre fondateur du Blockchain Research Institute.