Julien Champagne
Chercheur principal
- Doctorat en économique, Université du Québec à Montréal. Thèse intitulée Changes in Labor Market Institutions, Performance-Pay, and Increased Wage Volatility in the U.S. (directeur de thèse : André Kurmann)
- Maîtrise en sciences économiques, Université du Québec à Montréal (Canada)
- Baccalauréat en commerce (finances), Université McGill (Québec, Canada)
Biographie
Julien Champagne occupe le poste de chercheur principal dans la section des Études sur l'économie canadienne du Département de l’analyse de l’économie canadienne (AEC). Ses travaux portent, entre autres, sur la politique monétaire, le marché du travail, les salaires et la macroéconomie appliquée. Il est titulaire d’un doctorat de l’université du Québec à Montréal (UQÀM).
Travaux de recherche du personnel
Nous documentons les changements récents dans l'immigration canadienne, marqués par une prévalence croissante de la résidence temporaire. En utilisant les microdonnées de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada, nous montrons que les caractéristiques et les salaires nominaux des travailleurs temporaires ont divergé de ceux des travailleurs nés au Canada.
Évaluation des effets de la hausse de l’immigration sur l’économie et l’inflation au Canada
Nous évaluons les implications macroéconomiques complexes de la récente hausse démographique au Canada. Nous constatons que les nouveaux arrivants stimulent fortement la croissance potentielle non inflationniste de l’économie, mais que les déséquilibres déjà présents dans le secteur du logement pourraient être aggravés. L’offre de logements doit être accrue pour compléter les gains économiques à long terme découlant de la croissance de la population.
Potential output and the neutral rate in Canada: 2023 assessment
Nous prévoyons un rebond de la croissance de la production potentielle, qui devrait passer de 1,4 % en 2022 à 2,2 % en moyenne entre 2023 et 2026. Nous avons revu à la baisse nos estimations de la croissance pour la période 2022-2025 par rapport à l’évaluation d’avril 2022. Le taux nominal neutre au Canada reste inchangé et se situe dans une fourchette allant de 2 à 3 %.
Monetary Policy, Credit Constraints and SME Employment
Nous revenons sur un vieux débat : les contraintes financières amplifient-elles ou amortissent-elles la transmission des effets de la politique monétaire à l’économie réelle? Pour répondre à cette question, nous proposons une simple stratégie empirique combinant des données relatives au niveau d’emploi et au bilan des entreprises, des chocs de politique monétaire ciblés et des données d’enquête sur les activités de financement.
Production potentielle au Canada : réévaluation de 2020
Après la crise de la COVID-19, la croissance de la production potentielle devrait se stabiliser à environ 1,2 %, ce qui est inférieur à la croissance moyenne de 1,8 % observée de 2010 à 2018. Le profil de croissance a été revu à la baisse par rapport à celui établi lors de la réévaluation d’avril 2019. Comme l’évolution de la pandémie est inconnue, ces estimations sont empreintes d’une plus grande incertitude que dans les années précédentes.
Production potentielle au Canada : réévaluation de 2019
La production potentielle devrait afficher une croissance moyenne de 1,8 % de 2019 à 2021 et de 1,9 % en 2022. Même si l’apport du facteur travail tendanciel à la croissance de la production potentielle devrait diminuer entre 2019 et 2022, celui de la productivité tendancielle du travail devrait augmenter.
Publications dans des revues
Revues avec comités de lecture
- « Introducing the Bank of Canada's Staff Projections Database »
(avec la collaboration de Rodrigo Sekkel et Guillaume Poulin-Bellisle), Journal of Applied Econometrics. 2019. À venir. - « The Great Increase in Relative Volatility of Real Wages in the United States »
(avec la collaboration de A. Kurmann). Journal of Monetary Economics, mars 2013, vol. 60, no 2, p. 166-183. - « Reconciling the Divergence in Aggregate U.S. Wage Series »
(avec la collaboration de Andre Kurmann et Jay Stewart). Labour Economics, décembre 2017, vol. 47, p. 27-41. - « The Real-time Properties of the Bank of Canada's Staff Output Gap Estimates »
(avec la collaboration de Rodrigo Sekkel et Guillaume Poulin-Bellisle). Journal of Money, Credit and Banking, vol. 50, no 6, p. 1167-1188, septembre 2018. - « Changes in Monetary Regimes and the Identification of Monetary Policy Shocks: Narrative Evidence from Canada »
(avec la collaboration de Rodrigo Sekkel). 2018. Journal of Monetary Economics, novembre 2018, vol. 99, p. 72-87
Autres
- « Monetary policy and Employment: Revisiting the Firm-Size Effect ».
(avec la collaboration de Emilien Gouin-Bonenfant). - « Mismeasurement of Unemployment Duration and Labour Force Status in the CPS ». 2016.
- Est-ce que l’économie canadienne est devenue plus prévisible? Résultats tirés des prévisions du personnel de la Banque du Canada.