Le passage à une société sans argent comptant peut soulever de nombreuses questions. On analyse ici la nécessité des espèces pour assurer l’uniformité de la monnaie.
Quels sont les effets de l’offre de titres d’État à rendement nominal sur la macroéconomie? Pour répondre à cette question, nous étudions la courbe de rendement à partir d’un modèle de rééquilibrage de portefeuilles dans lequel l’inflation est déterminée en fonction d’une règle de taux d’intérêt.
Dans cette note analytique, nous nous penchons sur les options et facteurs d’ordre technique à prendre en considération pour élaborer des plans de prévoyance concernant une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) au Canada, et examinons en quoi ces options permettent de réaliser les objectifs de politique publique définis.
Il est peu probable que l’amélioration de la conduite de la politique monétaire soit ce qui motive le plus les banques centrales à émettre leur propre monnaie numérique. Bien que certains avancent qu’une monnaie numérique de banque centrale permettrait d’instaurer des systèmes de transfert plus complexes ou d’abaisser les taux d’intérêt en dessous de la valeur plancher, nous constatons que ces avantages pourraient s’avérer mineurs ou difficiles à concrétiser.
Dans cette note, nous étudions l’effet des baisses des taux hypothécaires sur les habitudes de dépense en biens durables et de remboursement de dettes des emprunteurs.
Nous analysons le financement monétaire des transferts budgétaires (l’hélicoptère monétaire) dans deux modèles simples de type néo-keynésien : un modèle classique où la totalité de la monnaie ne porte pas intérêt, et un autre, plus réaliste, doté de réserves portant intérêt.
La plupart des modèles de prévisions macroéconomiques ne tiennent pas compte du risque de crise, soit le risque d’une baisse marquée et soudaine du produit intérieur brut (PIB). Pourtant, les décideurs se préoccupent de ce type de risque extrême étant donné les coûts socioéconomiques substantiels qui en découleraient.
Les courtiers en obligations forment des réseaux de négociation qui mettent en relation les investisseurs qui veulent acheter ou vendre des titres. Après la diffusion de données économiques, ces réseaux prennent de l’ampleur pour traiter plus de transactions. Mais il pourrait y avoir un arbitrage. De plus, ces vastes réseaux sont touchés par un phénomène de contagion : en effet, les investisseurs reçoivent souvent leurs obligations en retard.
Nous montrons comment les données de marché peuvent renseigner sur les relations entre la politique monétaire et la politique budgétaire. Les contrats à terme sur les fonds fédéraux sont des contrats privés qui reflètent les attentes des investisseurs en matière de politique monétaire.
En 2015, la Banque du Canada a mené une enquête auprès de commerçants, qui a permis de conclure que l’argent comptant était accepté presque partout (Fung, Huynh and Kosse 2017). Depuis, les paiements numériques ont gagné en popularité au pays, bien des Canadiens ayant adopté de nouveaux modes de paiement comme les cartes sans contact et les virements InteracMD.