Francisco Rivadeneyra

Francisco Rivadeneyra

Directeur – MNBC, politiques et recherche sur les technologies financières

Biographie

Francisco Rivadeneyra est directeur de la section MNBC, politiques et recherche sur les technologies financières à la Banque du Canada. À ce titre, il dirige une équipe chargée de formuler des conseils stratégiques en ce qui a trait à la monnaie numérique de banque centrale (MNBC), aux monnaies et paiements numériques ainsi qu’aux implications des innovations financières en général pour les banques centrales. En tant que chercheur, il mène des recherches au croisement de la technologie, des infrastructures de paiement et de la finance. Ses travaux actuels portent sur l’arbitrage entre sûreté et commodité dans l’utilisation des monnaies numériques et sur le recours à l’intelligence artificielle pour régler le problème de gestion des liquidités des banques commerciales. Il a auparavant mené des études sur la gestion de la dette intérieure et les réserves de change pour le compte du gouvernement du Canada.

Rivadeneyra est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Chicago.


Travaux de recherche du personnel

Ecosystem Models for a Central Bank Digital Currency: Analysis Framework and Potential Models

Dans cette note, nous analysons différents modèles économiques pour un écosystème de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), qui se distinguent par les niveaux de participation de la banque centrale au marché et l’utilisation de différents leviers de politiques. Notre analyse donne à penser qu’il y a lieu de faire des compromis entre les coûts assumés par la banque centrale et la capacité de cette dernière à atteindre ses objectifs, comme l’accès universel.

The Role of Public Money in the Digital Age

Document d’analyse du personnel 2024-11 Francisco Rivadeneyra, Scott Hendry, Alejandro García
Un système monétaire qui fonctionne bien est caractérisé par des formes de monnaie publique et de monnaies privées qui s’échangent à parité, la valeur pouvant circuler librement entre ces formes de monnaie. Une monnaie publique de détail adéquate – qu’il s’agisse d’argent comptant ou de monnaie numérique de banque centrale, ou des deux – est un élément fondamental d’un système monétaire efficace.

Central Bank Digital Currencies and Banking: Literature Review and New Questions

Nous passons en revue le corps d’études naissant mais en développement consacré aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC) en nous intéressant aux effets potentiels de ces monnaies sur les banques privées. Nous évaluons leurs impacts dans trois domaines du secteur bancaire traditionnel : les paiements, le crédit et la transformation de la liquidité et des échéances. Nous agrandissons également notre focale et soulignons l’apport prometteur de deux approches pour les futures recherches sur les MNBC.

Improving the Efficiency of Payments Systems Using Quantum Computing

Nous élaborons un algorithme et l’exécutons sur un calculateur quantique à recuit simulé par l’intermédiaire d’un solveur hybride. L’objectif est de trouver la séquence des paiements en attente de règlement qui permet de réduire le montant de liquidités nécessaire dans le système sans faire augmenter cette attente de façon considérable.

Payment Coordination and Liquidity Efficiency in the New Canadian Wholesale Payments System

Document d’analyse du personnel 2022-3 Francisco Rivadeneyra, Nellie Zhang
Nous étudions l’incidence du mécanisme de règlement choisi par la Banque du Canada pour le système Lynx sur les comportements des participants, l’utilisation des liquidités, les retards de paiement et l’efficacité opérationnelle globale du nouveau système.

The Positive Case for a CBDC

Document d’analyse du personnel 2021-11 Andrew Usher, Edona Reshidi, Francisco Rivadeneyra, Scott Hendry
Nous discutons des mérites de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) sur les plans de la concurrence et de l’innovation. Une MNBC pourrait être un outil de politique de concurrence efficace pour les paiements, en plus de soutenir le dynamisme de l’économie numérique. Elle pourrait aider à parer aux défaillances des marchés et favoriser la concurrence et l’innovation au sein des nouveaux marchés des paiements numériques.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

13 mai 2014

Le dollar canadien comme monnaie de réserve

L’article procure un aperçu de la croissance des actifs libellés en dollars canadiens dans les réserves officielles de change. Selon des estimations fondées sur des données du Fonds monétaire international et des analyses internes de la Banque du Canada, la valeur totale de ces titres, qui était négligeable avant 2008, aurait atteint environ 200 milliards de dollars américains au troisième trimestre de 2013. Les déterminants de cette augmentation sont examinés, de même que les répercussions qu’elle pourrait avoir sur les marchés canadiens des titres d’emprunt, notamment une diminution des rendements et, partant, une réduction du coût du financement pour le gouvernement du Canada, et une incidence défavorable sur la liquidité des marchés.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Code(s) JEL : E, E5, E58, F, F3, F31, G, G1, G12
16 mai 2013

Les réserves de change canadiennes et la modélisation du choix de la composition de l’actif et du passif

En vue d’aider à la gestion des réserves de change, la Banque du Canada a récemment élaboré un modèle qui repose sur un appariement des éléments d’actif et de passif. Le modèle fournit aux responsables à la Banque et au ministère des Finances un outil pour l’analyse des décisions touchant la répartition des actifs et la composition du financement, en permettant de quantifier les arbitrages qui doivent être menés, dans le cas des actifs, entre le profil risque-rendement et la liquidité et, dans le cas des passifs, entre le coût de l’instrument de financement et le risque.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Code(s) JEL : F, F3, F31, G, G1, G11, G18

Plus


Publications dans des revues

Articles publiés dans des revues

  • « Government Bond Clienteles and Yields »
    (en collaboration avec Jianjian Jin et Jesus Sierra), In Advances in the Practice of Public Investment Management, Palgrave, 2018.
  • « Financial Development, Credit, and Business Cycles »
    (en collaboration avec Tiago Pinheiro et Marc Teignier), Journal of Money, Credit and Banking, 2017, vol. 49, no 7, p. 1653-1665.
  • « Monopolies and Economic Growth » (en espagnol)
    (en collaboration avec Pablo Pena), Gaceta de Economía, automne 2009.
  • « An Empirical Analysis of the Law of One Price in Mexico » (en espagnol)
    (en collaboration avec Marco González-Navarro), Gaceta de Economía, automne 2004.
  • « Trade Creation and Trade Diversion of Preferential Agreements: New Estimates for NAFTA » (en espagnol)
    (en collaboration avec José M. Chávez), Gaceta de Economía, printemps 2002.

Travaux en cours

  • « Payments System Design Using Reinforcement Learning »
    (en collaboration avec Ajit Desai, Hand Du et Rod Garratt).
  • « E-Money and Payments Policy »
    (en collaboration avec Charles M. Kahn et Russell Wong).
  • « Intraday Trade Dynamics in Short-term Funding Markets »
    (en collaboration avec Mark Rempel).
  • « Foreign Reserves and Tail Risk »
    (en collaboration avec Jorge Cruz Lopez).