Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

12 résultats

22 novembre 2022

Suivre les vulnérabilités financières des ménages et du marché du logement

La Banque du Canada commence à publier un nouvel ensemble d’indicateurs de vulnérabilités financières. L’objectif : permettre aux ménages, aux acteurs du secteur privé, aux autorités financières et aux administrations publiques de mieux comprendre et suivre l’évolution de deux vulnérabilités clés du système financier, soit le niveau élevé d’endettement des ménages et les prix élevés des logements.
12 octobre 2022

Cinq choses que nous avons apprises sur les détenteurs canadiens de bitcoins en 2021

Nous présentons les principaux résultats de l’enquête-omnibus sur le bitcoin de 2021, qui porte sur la connaissance et la détention de ce cryptoactif au sein de la population canadienne. La plupart des Canadiens ont entendu parler du bitcoin, qui reste surtout utilisé à des fins de placement. La détention de bitcoins a bondi en 2021, ce qui s’explique par l’augmentation de l’épargne durant la pandémie et la plus grande disponibilité de plateformes conviviales permettant d’acheter ce cryptoactif.
Type(s) de contenu : Publications, Articles du portail sur le système financier Code(s) JEL : C, C1, C12, E, E4, O, O5, O51
14 janvier 2022

Évaluation des risques liés aux changements climatiques pesant sur notre système financier

Assurer la stabilité et l’efficacité du système financier est un aspect essentiel du mandat de la Banque du Canada. Ainsi, l’institution s’emploie à analyser les changements structurels qui influent sur l’économie, comme les changements climatiques. Ces changements pourraient en effet accroître les vulnérabilités du système financier.
24 septembre 2021

Surveillance des reports de paiement pendant la pandémie de COVID-19, mise à jour de juillet 2021

Dans les premiers temps de la pandémie de COVID-19, les institutions financières canadiennes ont permis aux ménages de reporter le remboursement de divers prêts. Maintenant que presque tous les reports de paiement sont arrivés à échéance, nous faisons un dernier point sur l’état de ces prêts jusqu’en juillet 2021.
21 mai 2021

Surveillance des reports de paiement pendant la pandémie de COVID-19, mise à jour de mars 2021

Dans les premiers temps de la pandémie de COVID-19, les institutions financières canadiennes ont permis aux ménages de reporter le remboursement de divers prêts. Nous faisons le point sur l’état de ces prêts jusqu’en mars 2021, maintenant que la plupart de ces reports de paiement sont arrivés à échéance.
4 février 2021

Surveillance des reports de paiement pendant la pandémie de COVID-19, mise à jour de décembre 2020

Durant la pandémie de COVID-19, les institutions financières canadiennes ont permis aux ménages de reporter le remboursement de divers prêts. Consultez la mise à jour de notre analyse des reports de paiement accordés aux emprunteurs entre le début de la crise et décembre 2020.
23 novembre 2020

Surveillance des reports de paiement pendant la pandémie de COVID-19

Depuis le début de la pandémie de COVID‑19, les institutions financières canadiennes ont permis aux emprunteurs de reporter le remboursement de divers prêts. Au moyen des graphiques, nous nous penchons sur ce que les reports de paiement nous disent de la santé financière des emprunteurs et des risques qui menacent la stabilité financière.
24 juin 2020

La Banque du Canada contribue à de nouvelles publications du Réseau pour le verdissement du système financier

En tant que membre du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS), la Banque du Canada a contribué à trois publications visant à mieux comprendre globalement l’incidence des changements climatiques sur le système financier et l’économie mondiale.
11 juillet 2019

Un régime de résolution pour les infrastructures de marchés financiers

Les systèmes de compensation et de règlement les plus importants au Canada ont maintenant un régime de résolution. En tant qu’autorité de résolution, la Banque du Canada a de nouveaux pouvoirs qu’elle peut exercer afin de préserver la stabilité du système financier canadien, dans l’éventualité peu probable de la défaillance d’une infrastructure de marché financier.
Aller à la page