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Nous utilisons des données de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada pour comprendre comment les ménages composent avec la forte inflation et les taux d’intérêt élevés. Nous élaborons une mesure subjective des tensions financières et constatons que le niveau de tension est à un sommet historique, mais demeure gérable pour la plupart des ménages.
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L'auteure s'attache à mesurer l'ampleur des transferts de dépenses imputables aux variations du taux de change.
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Tout comme on le faisait avec le prix de l'or sous le régime de l'étalon-or, la poursuite d'une cible de niveau des prix implique que l'on corrige les déviations passées en ramenant le niveau des prix à la cible. La suspension de l'étalon-or durant la Première Guerre mondiale, son rétablissement dans les années 1920 (sur la base d'une nouvelle parité pour certains pays) et son abandon définitif donnent à penser qu'un régime prenant pour cible le niveau des prix comporterait probablement une clause dérogatoire autorisant une redéfinition de la cible en cas de baisse marquée de la production.
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Nous examinons le lien entre les variations du taux de change et celles du facteur travail dans les industries manufacturières canadiennes. Notre analyse est fondée sur un modèle dynamique de la demande de travail, et notre méthode économétrique met à profit une approche en deux étapes pour données de panel, afin d’estimer les relations de cointégration.
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Nous évaluons sur le plan théorique et empirique les effets d’entraînement sur les autres économies des mesures de relance budgétaire aux États-Unis financées par l’émission de titres. Nous nous servons pour ce faire d’un modèle à deux pays dans lequel sont intégrés des effets de rééquilibrage des portefeuilles internationaux. Nous montrons que les mesures de relance budgétaire aux États-Unis font augmenter les taux des titres à long terme à l’échelle internationale et entravent l’activité économique dans le reste du monde.
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13 décembre 1997
Le marché du financement à un jour permet aux opérateurs disposant d'un surplus temporaire de liquidités de prêter des capitaux jusqu'au jour ouvrable suivant et à ceux qui accusent un manque temporaire de fonds d'en emprunter. Le taux du financement à un jour a toujours été étroitement lié aux mesures de politique monétaire prises par la Banque du Canada.
Les autours décrivent le développement de ce marché depuis ses débuts dans les années 50, l'évolution des opérations de politique monétaire que la Banque y mène et la façon dont il fonctionne actuellement. Les auteurs examinent également les perspectives qui s'ouvrent au marché du financement à un jour, en particulier les répercussions qu'aura le nouveau système de transfert des paiements de grande valeur.
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Les banques centrales de par le monde qui poursuivent des cibles d'inflation fixent fréquemment leurs objectifs par référence à l'indice des prix à la consommation (IPC). Or, selon la littérature qui fait appel, pour l'analyse de la politique monétaire optimale, à des modèles multisectoriels englobant des rigidités nominales, l'IPC ne serait pas toujours le meilleur étalon sous l'aspect du bien-être social.
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13 mai 1997
La courbe de Phillips à court terme exprime une relation positive à court terme entre le niveau de l'activité économique et l'inflation. Lorsque le niveau de la demande au sein de l'économie est supérieur à celui de la production potentielle à court terme, les pressions sur les prix s'intensifient et l'inflation augmente.
L'article fait état des premiers travaux qui ont été effectués sur la courbe de Phillips à court terme et s'intéresse tout particulièrement à la vieille thèse selon laquelle cette courbe aurait une forme non linéaire, c'est-à-dire que l'inflation serait plus sensible aux variations de la production lorsque l'économie se trouve au sommet que lorsqu'elle se trouve au bas du cycle. Le caractère non linéaire de la courbe de Phillips à court terme, qui s'explique généralement par l'existence de contraintes de capacité qui limitent l'expansion de l'économie à court terme, suscite depuis quelque temps un regain d'intérêt. L'auteur passe en revue les résultats de travaux récents qui donnent à penser que la courbe de Phillips est non linéaire dans le cas du Canada et analyse les conséquences qui pourraient en découler pour la politique monétaire.
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Notre étude utilise des données de téléphones intelligents pour construire une mesure améliorée de l’accès à l’argent comptant en tenant compte à la fois de l’agglomération spatiale et des habitudes de déplacement des ménages. Nous constatons que les coûts de déplacement pourraient être de 15 à 25 % moins élevés si l’on intègre l’enchaînement des déplacements dans les mesures d’accès à l’argent comptant, et que la plus grande différence serait observée chez les résidents des régions rurales.