Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

951 résultats

21 décembre 2003

Motivations et conséquences de la cotation à l'étranger

Les progrès technologiques et la libéralisation des flux de capitaux ont tous deux contribué à la modification sensible des marchés boursiers mondiaux au cours des dernières décennies. Cependant, il existe toujours des obstacles qui entravent les mouvements internationaux des capitaux. La segmentation des marchés qui en résulte incite les dirigeants d'entreprise à adopter des mesures telles que l'intercotation internationale. Après avoir examiné les coûts et les avantages liés à cette pratique, les auteurs concluent que les bourses américaines attirent une proportion grandissante des entreprises intercotées. D'après les études empiriques qu'ils ont analysées, une société qui s'inscrit en bourse à l'étranger voit le coût de ses fonds propres diminuer, par suite d'une réduction des coûts de transaction ou d'une hausse de la qualité et de la quantité des renseignements la concernant qui sont mis à la disposition des investisseurs. Par ailleurs, en raison de la présence d'asymétries d'information entre les pays, les prix ne sont pas déterminés simultanément sur les différentes places boursières.

Inventories, Markups and Real Rigidities in Sticky Price Models of the Canadian Economy

Document de travail du personnel 2011-9 Oleksiy Kryvtsov, Virgiliu Midrigan
Dans les récents modèles macroéconomiques des nouveaux économistes keynésiens, la rigidité des coûts nominaux – plutôt que celle des prix nominaux – s'avère la source principale de la persistance observée des variations de la production et de l'inflation. Kryvtsov et Midrigan (2010a et b) testent la validité de cette conclusion en confrontant les prédictions d'une théorie fondée sur l'existence de rigidités nominales et de biens stockables avec le comportement effectif des stocks aux États-Unis.

CBDC and Monetary Sovereignty

Note analytique du personnel 2020-5 Antonio Diez de los Rios, Yu Zhu
Dans un monde toujours plus numérique, les émetteurs privés de monnaies numériques risquent d’entraver la capacité des banques centrales à stabiliser l’économie. En maintenant l’attractivité des monnaies de banque centrale parmi les instruments de paiement de l’ère numérique, la monnaie de banque centrale numérique pourrait aider à préserver la souveraineté monétaire des États.

Measurement Bias in the Canadian Consumer Price Index

Document de travail du personnel 2005-39 James Rossiter
L'indice des prix à la consommation (IPC) est la mesure de l'inflation la plus couramment utilisée au Canada. Toutefois, à titre d'indicateur des variations du coût de la vie, l'IPC est sujet à divers types de biais de mesure.
18 août 2011

Revue de la Banque du Canada - Été 2011

Ce dossier spécial sur les liens existant entre l’économie réelle et la sphère financière décrit les recherches qu’a menées la Banque au moyen de modèles théoriques et empiriques en vue de mieux comprendre les relations entre l’évolution financière et l’activité macroéconomique au lendemain de la récente crise financière mondiale.

Banks, Credit Market Frictions, and Business Cycles

Document de travail du personnel 2010-24 Ali Dib
L'auteur propose un cadre aux fondements microéconomiques qui intègre un secteur bancaire actif dans un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique avec accélérateur financier.

Has wage setting changed in Canada? Evidence from the pre-pandemic 2020 Wage-Setting Survey

Note analytique du personnel 2022-10 David Amirault, Sarah Miller, Matthieu Verstraete
La Banque du Canada a mené l’enquête sur l’établissement des salaires de 2020 juste avant le début de la pandémie. Cette enquête visait à examiner une tendance inhabituelle, soit l’augmentation modérée des salaires en 2018 et 2019 malgré le resserrement du marché du travail. Même si cette énigme commençait à se résoudre au moment de l’enquête, les résultats montrent des variations de plusieurs facteurs qui pourraient avoir des effets importants sur la dynamique des salaires.

Reactions of Canadian Interest Rates to Macroeconomic Announcements: Implications for Monetary Policy Transparency

Document de travail du personnel 2001-5 Toni Gravelle, Richhild Moessner
Les auteurs tentent de quantifier statistiquement la réaction des taux d'intérêt au Canada et aux États-Unis à la publication des données macroéconomiques dans ces deux pays. Ils constatent que les taux d'intérêt canadiens réagissent très peu aux nouvelles concernant le comportement récent des indicateurs macroéconomiques canadiens mais beaucoup à celles en provenance des États-Unis, ce qui indiquerait que la conjoncture internationale exerce une grande influence sur le marché canadien des titres à revenu fixe.

The Impact of Market Timing on Canadian and U.S. Firms' Capital Structure

Document de travail du personnel 2009-1 Zhaoxia Xu
L'auteure examine si la théorie selon laquelle les entreprises optent pour le financement par actions lorsque les conditions sont favorables sur le marché aide à expliquer la structure du capital des firmes canadiennes.

Redistributive Effects of a Change in the Inflation Target

Note analytique du personnel 2017-13 Robert Amano, Thomas J. Carter, Yaz Terajima
À la lumière de la crise financière et de ses répercussions, plusieurs économistes ont soutenu que les banques centrales appliquant un régime de ciblage de l’inflation devraient revoir le niveau de leur cible d’inflation. Même si le niveau optimal reste à déterminer, il importe de noter que toute transition vers une nouvelle cible comporterait certains coûts.
Aller à la page