Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

495 résultats

10 octobre 2007

L'épopée canadienne : une odyssée dans l'univers complexe de la production des billets de banque

Pendant longtemps, la Banque du Canada a remédié avec succès aux épisodes de recrudescence des activités de contrefaçon en améliorant les éléments de sécurité de ses billets. La brusque montée du faux-monnayage observée au moment où la Banque s'apprêtait à lancer la série L'épopée canadienne témoignait, cette fois, d'une accélération notable des progrès de l'informatique, qui ont transformé le milieu de la contrefaçon. Les auteures commencent par retracer cette évolution et les difficultés qui se sont présentées pendant l'élaboration de la nouvelle série. Elles décrivent ensuite comment, grâce aux précieux enseignements qu'elle a su tirer des défis rencontrés, la Banque a mis au point une nouvelle approche exhaustive pour son programme d'émission de billets. Conçue pour combattre la contrefaçon tout en répondant aux besoins du public, cette nouvelle stratégie repose sur une intensification de la recherche-développement des futurs éléments de sécurité, sur une plus grande sensibilisation des détaillants et du public, ainsi que sur un accroissement des efforts visant l'application de la loi.
23 décembre 2006

Épargne, investissement et taux d'intérêt réels mondiaux

Au cours des 25 dernières années, les taux d'intérêt à long terme ont diminué à l'échelle mondiale, et ils touchent aujourd'hui des creux qu'on n'avait plus vus depuis les années 1960. Leur baisse a coïncidé avec un recul des taux d'épargne et d'investissement de par le monde. Les auteurs analysent le comportement de l'épargne et de l'investissement à l'échelle du globe afin de cerner les causes du repli du taux d'intérêt réel mondial. Ils constatent que les principaux facteurs à l'origine des mouvements de l'épargne et de l'investissement sont des variables qui évoluent assez lentement, telles la croissance de la population active et la structure par âge de la population mondiale. Les auteurs concluent que, comme ces variables se modifient plutôt lentement, il est peu probable qu'elles entraînent des variations sensibles des taux d'intérêt réels mondiaux dans les années à venir.
20 octobre 2010

Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2010

RPM - Octobre 2010
La reprise mondiale entre dans une nouvelle phase. Dans les économies avancées, les facteurs temporaires favorisant la croissance en 2010 - tels que le cycle des stocks et la demande refoulée - ont déjà fait sentir leurs effets en grande partie, et les stimulants budgétaires feront place à l’assainissement budgétaire pendant la période de projection.
Aller à la page