Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

1292 résultats

14 novembre 2013

La fragmentation des marchés boursiers canadiens

À la faveur des changements technologiques et réglementaires qui se sont produits ces dernières années, les places de négociation des actions se sont multipliées au Canada. La concurrence sur les prix et l’innovation s’en sont trouvées améliorées, sans que l’on ait à déplorer, à première vue, de segmentation de l’activité de négociation. Toutefois, en se complexifiant, la structure des marchés a obligé les participants à réaliser des investissements onéreux en technologies, et de nouveaux risques opérationnels ont vu le jour. La réglementation devra donc être adaptée avec soin si l’on veut conserver les avantages que la fragmentation des marchés confère sur les plans de la concurrence et de l’innovation.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Code(s) JEL : G, G2, L, L1, L13, N, N2, N22

Central Bank Communication That Works: Lessons from Lab Experiments

Document de travail du personnel 2019-21 Oleksiy Kryvtsov, Luba Petersen
Nous recourons à des expériences contrôlées de laboratoire pour évaluer l’influence des communications des banques centrales sur les attentes économiques et connaître les mécanismes sous-jacents qui facilitent cette influence. Les résultats d’une expérience dans le cadre de laquelle les sujets apprennent à prévoir l’évolution de variables économiques montrent que les communications des banques centrales ont un effet stabilisateur sur les prévisions individuelles et regroupées et que l’ampleur de cet effet varie en fonction du type de communication.

Familiarity with Crypto and Financial Concepts: Cryptoasset Owners, Non-Owners, and Gender Differences

Document de travail du personnel 2024-48 Daniela Balutel, Walter Engert, Christopher Henry, Kim Huynh, Doina Rusu, Marcel Voia
Il est utile de mesurer les connaissances des gens sur les cryptoactifs et la finance pour mieux comprendre ce qui les amène à acheter de tels instruments. Partant des microdonnées de l’enquête-omnibus sur le bitcoin menée par la Banque du Canada et au moyen d’une analyse empirique combinée, nous nous penchons sur les différences entre les genres et sur l’interrelation entre les connaissances sur les cryptoactifs et les connaissances financières.

News-Driven International Credit Cycles

Document de travail du personnel 2021-66 Galip Kemal Ozhan
Cette étude examine, au moyen d’un modèle d’économie ouverte avec un secteur bancaire, l’incidence de nouvelles informations positives sur les valeurs futures d’actifs lorsque ces annonces ne se concrétisent pas entièrement. Ce modèle reproduit les évolutions du crédit bancaire et la dynamique de la balance courante en Espagne entre 2000 et 2010. D’après ce modèle, les politiques non traditionnelles entraînent une contraction plus modérée.

Markups and Inflation in Oligopolistic Markets: Evidence from Wholesale Price Data

Document de travail du personnel 2024-20 Patrick Alexander, Lu Han, Oleksiy Kryvtsov, Ben Tomlin
Nous étudions comment l’interaction entre le pouvoir de marché et la rigidité des prix nominaux influe sur la dynamique de l’inflation. Nous constatons que dans un contexte où les marchés sont concentrés, plus les prix sont rigides, moins les chocs de coûts se répercutent sur les prix affichés par les entreprises. Ce résultat implique une pente plus basse de la courbe de Phillips des nouveaux keynésiens.
12 mars 2009

Mise en oeuvre de politiques visant le système financier en réponse à la crise

Discours David Longworth Association des marchés financiers du Canada Toronto (Ontario)
Comme la profession que vous exercez vous amène à vous intéresser aux devises, aux marchés monétaires, aux marchés de capitaux et aux produits dérivés, je suis convaincu que les dix-huit derniers mois ont été excitants et captivants – si je peux m'exprimer ainsi.
17 février 2011

Revue de la Banque du Canada - Hiver 2010-2011

Revue BdC - Hiver 2010-2011
Cette livraison renferme un résumé du colloque annuel de la Banque, consacré en 2010 à la mondialisation des marchés financiers, et trois articles où sont décrites les recherches du personnel de la Banque sur le marché hypothécaire canadien, le rôle de l’antisélection dans les crises financières et les réseaux de paiement.
Aller à la page