Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

1246 résultats

The Role of Public Money in the Digital Age

Document d’analyse du personnel 2024-11 Francisco Rivadeneyra, Scott Hendry, Alejandro García
Un système monétaire qui fonctionne bien est caractérisé par des formes de monnaie publique et de monnaies privées qui s’échangent à parité, la valeur pouvant circuler librement entre ces formes de monnaie. Une monnaie publique de détail adéquate – qu’il s’agisse d’argent comptant ou de monnaie numérique de banque centrale, ou des deux – est un élément fondamental d’un système monétaire efficace.
9 juin 2011

Rapport annuel 2010

En 2010, la reprise économique s’est solidement enracinée. Le Rapport annuel de la Banque renferme un message du gouverneur, un aperçu des principales réalisations de l’année, une description de la gouvernance de l’institution, les états financiers ainsi qu’une analyse des résultats financiers.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel

A Q-Theory of Banks

Document de travail du personnel 2021-44 Juliane Beganau, Saki Bigio, Jeremy Majerovitz, Matías Vieyra
Au moyen de données boursières sur les banques, nous montrons que la valeur comptable des prêts tient compte tardivement des pertes. Cette comptabilisation différée s’avère importante sur le plan de la réglementation, car les exigences imposées par les organismes de réglementation sont établies en fonction des valeurs comptables.
10 décembre 2014

Revue du système financier - Décembre 2014

La section « Rapports » de la Revue du système financier aborde des questions intéressant les systèmes financiers canadien et mondial. La livraison de décembre 2014 renferme deux rapports qui traitent d’importantes évolutions observées au sein du système financier : d’une part, la croissance et l’innovation rapides qui ont marqué le marché des fonds négociés en bourse et, d’autre part, le danger grandissant que revêtent les cyberattaques pour la résilience opérationnelle des institutions financières et des infrastructures de marchés financiers.
27 mai 1998

La mondialisation des marchés financiers et la politique monétaire

Discours Gordon Thiessen Conférence de Montréal Montréal (Québec)
La mondialisation — c'est-à-dire l'intégration et l'interdépendance croissantes des économies nationales — transforme radicalement le paysage économique. Les échanges de biens et de services entre pays augmentent, un nombre grandissant de firmes font des affaires au-delà des frontières de leur pays et les épargnants ainsi que les emprunteurs jouissent d'un meilleur accès que jamais aux marchés financiers mondiaux.
22 juin 2005

L'incidence des décisions inattendues de politique monétaire sur le marché des titres à revenu fixe

Afin de mieux comprendre les retombées des mesures de politique monétaire de la Banque du Canada sur les rendements des obligations et des bons du Trésor, Andreou évalue l'incidence des annonces au sujet du taux directeur sur les obligations à court et à long terme durant la période allant de 1996 à 2004. Pour faciliter l'analyse, les mesures en question sont décomposées en parts attendue et inattendue. L'auteur cherche aussi à déterminer si l'introduction du régime des dates d'annonce préétablies a eu une influence sur les résultats, y compris sur les perceptions du marché. La principale constatation est que les décisions inattendues de la Banque ont un effet significatif sur la portion à court terme de la courbe de rendement, mais cet effet décroît au fur et à mesure que l'échéance augmente. La deuxième constatation, soit que l'incidence d'une décision inattendue de la Banque sur les taux d'intérêt à long terme est moindre depuis l'adoption du régime des dates d'annonce préétablies, donne à penser que les objectifs à long terme de la politique monétaire menée par la Banque sont bien compris et qu'ils sont crédibles.
Aller à la page