Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

18 résultats

International House Price Cycles, Monetary Policy and Risk Premiums

Document de travail du personnel 2014-54 Gregory Bauer
À partir d’un modèle logit avec données de panel est fournie une estimation de la probabilité d’une correction des prix des logements dans 18 pays de l’OCDE. L’analyse montre qu’une mesure simple du degré de surévaluation des prix des logements contient une grande quantité d’informations sur les changements ultérieurs de prix.

An Equilibrium Analysis of the Rise in House Prices and Mortgage Debt

Document de travail du personnel 2013-9 Shaofeng Xu
L’auteur examine l’effet du vieillissement de la population, des innovations en matière de prêts hypothécaires et des taux d’intérêt historiquement bas sur l’escalade des prix des maisons et de l’endettement hypothécaire aux États-Unis entre 1994 et 2005.

House Price Dynamics: Fundamentals and Expectations

Document de travail du personnel 2012-12 Eleonora Granziera, Sharon Kozicki
Les auteures tentent de déterminer si l’évolution des prix des maisons et du ratio de ces prix aux loyers aux États-Unis peut s’expliquer par le fait que les anticipations ne soient pas entièrement rationnelles.
23 février 2012

Les fluctuations à moyen terme des prix des maisons au Canada

L’article s’appuie sur la théorie et des travaux empiriques pour étudier un certain nombre de facteurs qui contribuent à expliquer les variations des prix des maisons au Canada. Peterson et Zheng analysent d’abord brièvement l’évolution de ces prix au moyen de données régionales afin de mettre en lumière les variables qui influent sur les prix dans le long terme. Puis, ils passent au sujet central de leur étude, soit l’incapacité des facteurs de long terme à rendre compte de la totalité des mouvements à moyen terme des prix du logement. S’inspirant de récents travaux réalisés à la Banque du Canada, les auteurs examinent plusieurs déterminants de ces mouvements, dont les taux d’intérêt, les plus-values anticipées et la liquidité du marché du logement. Ils proposent, en conclusion, des pistes de recherche susceptibles d’aider à mieux comprendre la dynamique du prix des maisons.

Fooled by Search: Housing Prices, Turnover and Bubbles

Document de travail du personnel 2012-3 Brian Peterson
L’auteur construit et estime un modèle en vue d’expliquer l’évolution des prix des maisons aux États-Unis. Principal constat de l’étude : la hausse des prix enregistrée par rapport au niveau tendanciel durant la bulle immobilière qu’a connue ce pays entre 1995 et 2006 peut s’expliquer à hauteur de plus de 70 % par le fait que les agents évaluent les prix des maisons sur la base de prémisses erronées.

Consumption, Housing Collateral, and the Canadian Business Cycle

Document de travail du personnel 2009-26 Ian Christensen, Paul Corrigan, Caterina Mendicino, Shin-Ichi Nishiyama
À l'aide de techniques bayésiennes, les auteurs estiment le modèle d'une petite économie ouverte au sein de laquelle le pouvoir d'emprunt des consommateurs est limité par la valeur de leur patrimoine immobilier. L'étude vise à quantifier le rôle joué par les emprunts des ménages adossés à des actifs réels dans le cycle économique au Canada.

Housing Market Cycles and Duration Dependence in the United States and Canada

Document de travail du personnel 2007-2 Rose Cunningham, Ilan Kolet
L'immobilier résidentiel forme une large part de la richesse totale et joue un rôle important dans le cycle économique global. Les auteurs étudient les données relatives aux cycles des prix réels des maisons aux États-Unis et au Canada, tant à l'échelle nationale qu'au niveau des agglomérations urbaines.

Modelling and Forecasting Housing Investment: The Case of Canada

Document de travail du personnel 2005-41 Frédérick Demers
L'auteur propose et évalue divers modèles économétriques — soit un modèle structurel et des modèles indicateurs du marché canadien du logement — pouvant servir à expliquer et à prévoir l'évolution trimestrielle des dépenses réelles en logement au pays.