Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

365 résultats

Les fonds de couverture soutiennent-ils la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?

Note analytique du personnel 2023-11 Jabir Sandhu, Rishi Vala
Les fonds de couverture effectuent habituellement des transactions d’obligations du gouvernement du Canada de sens opposé à celles des autres participants au marché, mais, au plus fort des turbulences de mars 2020, ils ont vendu ces obligations tout comme les autres. Cela montre que ces fonds peuvent parfois contribuer au caractère unilatéral des marchés et amplifier les baisses de la liquidité.

Monetary Policy Transmission, Bank Market Power, and Wholesale Funding Reliance

Document de travail du personnel 2023-35 Amina Enkhbold
J’étudie la façon dont la concentration du marché bancaire et la dépendance au financement de gros influencent la transmission de la politique monétaire aux taux hypothécaires. Je constate que cette transmission est imparfaite et qu’elle atténue la réaction de la consommation, de la production et des prix des logements.

Privacy-Preserving Post-Quantum Credentials for Digital Payments

Document de travail du personnel 2023-33 Raza Ali Kazmi, Duc-Phong Le, Cyrus Minwalla
Les paiements numériques et les systèmes décentralisés permettent la création de nouveaux produits et services financiers. Un des principaux défis liés aux paiements numériques est la nécessité de protéger les utilisateurs contre la fraude et les abus tout en préservant la confidentialité des données associées à chaque transaction. Pour résoudre ce problème, nous proposons un mécanisme de pseudonymisation d’identifiants pour les systèmes de paiement.

Crowdfunding and Risk

Document de travail du personnel 2023-28 David Cimon
Le financement participatif peut permettre à des produits uniques d’être mis en marché. Je modélise une technologie de financement participatif qui fait une analyse publique de la demande des consommateurs dès le début du processus de production. Dans ce modèle, les entrepreneurs aiment ce type de financement pour des projets risqués caractérisés par une demande variable, mais pas pour de gros projets sûrs ni lorsque les coûts de production sont incertains.

How Banks Create Gridlock to Save Liquidity in Canada's Large Value Payment System

Document de travail du personnel 2023-26 Rodney J. Garratt, Zhentong Lu, Phoebe Tian
Nous montrons comment les participants au nouveau système de paiement de grande valeur du Canada économisent des liquidités grâce au nouveau mécanisme de résolution des blocages. Nos résultats ont des conséquences importantes pour la conception de ces systèmes de paiement et mettent en lumière les préférences des institutions financières en matière de liquidités.

From LVTS to Lynx: Quantitative Assessment of Payment System Transition

Document de travail du personnel 2023-24 Ajit Desai, Zhentong Lu, Hiru Rodrigo, Jacob Sharples, Phoebe Tian, Nellie Zhang
Nous évaluons de façon quantitative les changements observés dans le comportement des participants à l’égard des paiements par suite de l’adoption de Lynx, le nouveau système de paiement de gros du Canada. Selon notre analyse, le mécanisme d’économie des liquidités de Lynx favorise la mise en commun des liquidités et l’envoi rapide des demandes de paiement, ce qui améliore l’efficience pour les participants mais entraîne des délais de paiement un peu plus longs.

Revue des opérations sur les marchés liées à la COVID-19 menées par la Banque du Canada

Document d’analyse du personnel 2023-6 Grahame Johnson
Ce document présente une revue des programmes exceptionnels que la Banque du Canada a lancés en réponse aux perturbations liées à la pandémie sur les marchés financiers. Il comprend des recommandations visant à faire que les programmes soient structurés adéquatement pour remédier aux tensions financières et économiques qu’ils ciblent lors d’interventions futures.

We Didn’t Start the Fire: Effects of a Natural Disaster on Consumers’ Financial Distress

Document de travail du personnel 2023-15 Anson T. Y. Ho, Kim Huynh, David T. Jacho-Chávez, Geneviève Vallée
Nous utilisons des données détaillées sur le crédit à la consommation afin de connaître les effets des feux de forêt qui ont ravagé Fort McMurray en 2016 – les plus coûteux de l’histoire du Canada – sur les tensions financières subies par les consommateurs. Nous nous concentrons sur les arriérés de paiement de prêts hypothécaires assurés, en raison de leurs grandes répercussions sur les institutions financières ainsi que sur le risque d’activité et les pratiques de gestion afférentes des assureurs.

The Role of Intermediaries in Selection Markets: Evidence from Mortgage Lending

Document de travail du personnel 2023-12 Jason Allen, Robert Clark, Jean-François Houde, Shaoteng Li, Anna Trubnikova
Cette étude s’intéresse à la façon dont les courtiers hypothécaires aident les emprunteurs à obtenir des offres de prêt hypothécaire et à y être admissibles. Nous constatons qu’en moyenne les emprunteurs qui font appel à un courtier obtiennent un taux d’intérêt moins élevé. Cependant, dans environ 15 % des cas, les emprunteurs sont orientés vers des prêts assortis de périodes d’amortissement plus longues par rapport au choix qu’ils auraient fait par eux-mêmes. Puisqu’une période d’amortissement plus longue entraîne des coûts d’intérêt totaux plus élevés sur la durée du prêt, une telle recommandation s’avère coûteuse.

Exporting and Investment Under Credit Constraints

Document de travail du personnel 2023-10 Kim Huynh, Robert Petrunia, Joel Rodrigue, Walter Steingress
Nous examinons la relation entre le rendement des entreprises et les contraintes de crédit touchant l’entrée sur les marchés d’exportation. À partir de données administratives sur les entreprises canadiennes, nos conclusions montrent que les nouveaux exportateurs : a) accroissent leur productivité, b) augmentent leur ratio de levier et c) haussent leurs investissements. Nous estimons que 48 % des fabricants canadiens éprouvent des contraintes de crédit actives lorsqu’ils décident de s’engager dans les marchés d’exportation.
Aller à la page