7 juin 2018 Établissement d’un régime de résolution pour les infrastructures de marchés financiers au Canada Revue du système financier - Juin 2018 Elizabeth Woodman, Lucia Chung, Nikil Chande Dans ce rapport sont mis en lumière les mécanismes d’un régime de résolution efficace qui contribue à la stabilité financière. Un tel régime permettrait aux infrastructures de marchés financiers (IMF) de maintenir la prestation de leurs services essentiels en période de tensions lorsque leurs outils de redressement se seront avérés insuffisants. Le nouveau rôle de la Banque du Canada en tant qu’autorité de résolution des IMF est expliqué : ce pouvoir de résolution viendra renforcer la résilience du système financier. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Sujet(s) : Institutions financières, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Systèmes de compensation et de règlement des paiements Code(s) JEL : G, G1, G10, G19, G2, G20, G28, G29
How do Canadian Corporate Bond Mutual Funds Meet Investor Redemptions? Note analytique du personnel 2018-14 Guillaume Ouellet Leblanc, Rohan Arora Lorsque les investisseurs vendent leurs parts de fonds communs de placement pour lever des liquidités, les gestionnaires de fonds d’obligations peuvent choisir de puiser dans leurs actifs liquides ou de vendre des obligations dans le marché secondaire. Nous analysons les décisions prises par les fonds d’obligations de sociétés canadiennes en matière de gestion de liquidités, en nous focalisant sur les stratégies qu’ils utilisent pour répondre aux demandes de remboursement des investisseurs. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G1, G2, G20, G23
Customer Liquidity Provision in Canadian Bond Markets Note analytique du personnel 2018-12 Corey Garriott, Jesse Johal Dans cette note analytique, nous évaluons la prépondérance du service de liquidité rendu par les investisseurs institutionnels sur le marché obligataire canadien. Nous constatons que cette pratique n’est pas courante au Canada. Le service de liquidité assuré par les clients des courtiers s’observe plus fréquemment dans le cas des obligations peu liquides, les jours où le coût de la liquidité est déjà élevé et ceux où le volume des transactions est important. Selon notre interprétation, ce service représente pour les courtiers canadiens une source de liquidité supplémentaire, qu’ils n’utilisent qu’au besoin, étant donné le coût qui s’y rattache. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Évolution économique et financière récente, Institutions financières, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G14, G2, G20, L, L1
Did Canadian Corporate Bond Funds Increase their Exposures to Risks? Note analytique du personnel 2018-7 Rohan Arora, Nadeem Merali, Guillaume Ouellet Leblanc Le nombre et la taille des fonds d’obligations de sociétés canadiennes ont augmenté rapidement ces dernières années. Dans le même temps, la part de leur portefeuille dévolue à des titres plus risqués s’est accrue, ce qui s’est traduit par une exposition plus forte de ces fonds au risque de crédit, au risque de taux d’intérêt et au risque de liquidité. Nous abordons aussi brièvement les conséquences à en tirer pour la stabilité financière. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G1, G2, G20, G23
High-Frequency Trading and Institutional Trading Costs Document de travail du personnel 2018-8 Marie Chen, Corey Garriott Au moyen de données relatives au marché des contrats à terme sur obligations du Canada, nous examinons les interactions entre les opérateurs qui pratiquent la négociation à haute fréquence et les investisseurs institutionnels qui prennent d’importantes positions sur ces contrats. Contrairement aux conclusions d’études récentes, nos résultats indiquent que les opérateurs à haute fréquence jouent le rôle de petits fournisseurs de liquidité, et nous rejetons l’hypothèse selon laquelle ils auraient recours à la stratégie de prédation que constitue le parasitisme (back running). Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G14, G2, G20, L, L1, L10
Adverse Selection with Heterogeneously Informed Agents Document de travail du personnel 2018-7 Mohammad Davoodalhosseini La présente étude propose un modèle de marchés de gré à gré. Certains acheteurs ont accès à de l’information qui leur permet de repérer les actifs de haute qualité. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Modèles économiques, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : D, D4, D40, D8, D82, D83, G, G0, G01, G1, G10, G2, G20
Optimal Interbank Regulation Document de travail du personnel 2017-48 Thomas J. Carter Les dernières années ont vu renaître un intérêt pour la réglementation des marchés interbancaires. Une revue de la littérature sur ce sujet souligne deux lacunes. D’abord, la plupart des auteurs se basent sur des hypothèses ad hoc quant à l’univers des contrats du marché interbancaire. Par conséquent, il est difficile de tirer des conclusions convaincantes pour la formulation des politiques. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G0, G01, G2, G20
Do Canadian Broker-Dealers Act as Agents or Principals in Bond Trading? Note analytique du personnel 2017-11 Daniel Hyun, Jesse Johal, Corey Garriott Les technologies, la tolérance au risque et la réglementation peuvent amener les courtiers à réduire les activités de négociation où ils se portent contrepartiste (utilisation de leur propre bilan pour la vente et l’achat de titres) au profit de celles menées en qualité de mandataire (appariement des ordres des clients). Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Évolution économique et financière récente, Institutions financières, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G14, G2, G20, L, L1
11 mai 2017 Le financement de gros des six grandes banques canadiennes Revue de la Banque du Canada - Printemps 2017 Matthieu Truno, Andriy Stolyarov, Danny Auger, Michel Assaf Les six grandes banques canadiennes jouent un rôle prédominant dans le système financier du Canada. Le mode de financement qu’elles utilisent pour leurs activités est essentiel à leur bon fonctionnement. Les dépôts des particuliers et les dépôts commerciaux ainsi que le financement de gros sont les deux principales sources de financement des banques canadiennes. À quels instruments de financement de gros les six grandes banques ont-elles recours? Comment choisissent-elles parmi les différentes sources et stratégies de financement à leur disposition, et qu’est-ce qui motive leurs choix? Comment les banques ont-elles modifié la composition de leur financement depuis la crise financière mondiale de 2007-2009? Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Financement de gros, Institutions financières, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : E, E4, E44, F, F3, G, G0, G01, G1, G10, G12, G15, G2, G20, G21, G28, O, O1, O16
Strategic Complementarities and Money Market Fund Liquidity Management Document de travail du personnel 2017-14 Jonathan Witmer Après la crise financière, les autorités de réglementation ont porté leur attention sur la manière dont les fonds communs de placement gèrent la liquidité, en se demandant tout particulièrement si ces entités disposent d’assez de liquidités pour faire face à une éventuelle panique des investisseurs. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Marchés financiers Code(s) JEL : F, F3, F30, G, G0, G01, G1, G18, G2, G20