Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

30 résultats

Cash, COVID-19 and the Prospects for a Canadian Digital Dollar

Document d’analyse du personnel 2022-17 Walter Engert, Kim Huynh
Nous présentons une analyse des tendances relatives à l’usage de l’argent comptant au Canada avant et durant la pandémie de COVID-19. Nous explorons également les deux scénarios possibles concernant l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale ou d’un dollar canadien numérique : le passage à une économie sans argent comptant ou l’adoption généralisée d’une autre monnaie numérique au Canada. Enfin, nous discutons de l’expérience canadienne en ce qui a trait au maintien de l’argent comptant comme mode de paiement et instrument de réserve de valeur à la fois efficace et accessible.

Cash in the Pocket, Cash in the Cloud: Cash Holdings of Bitcoin Owners

Document de travail du personnel 2022-26 Daniela Balutel, Christopher Henry, Kim Huynh, Marcel Voia
Nous estimons l’effet de la détention de bitcoins sur le montant d’argent comptant que détiennent les consommateurs canadiens. Nos résultats remettent en question l’idée selon laquelle l’adoption de nouvelles technologies, comme le bitcoin, mènera au déclin de l’argent liquide.

Bitcoin Awareness, Ownership and Use: 2016–20

Document d’analyse du personnel 2022-10 Daniela Balutel, Marie-Hélène Felt, Gradon Nicholls, Marcel Voia
L’objectif de cette étude est d’analyser les tendances liées à la détention de bitcoins et d’autres cryptomonnaies pour la période 2016-2020 en utilisant les données d’enquêtes menées par la Banque du Canada.

Cash and COVID-19: What happened in 2021

Document d’analyse du personnel 2022-8 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Daneal O’Habib, Joy Wu, Julia Zhu
En nous fondant sur des données du Système de distribution des billets de banque et des enquêtes menées auprès des consommateurs, nous constatons que la quantité de billets en circulation est demeurée élevée au cours de 2021. Les Canadiens ont continué de faire appel aux modes de paiement électroniques, mais une proportion non négligeable d’entre eux paient toujours leurs achats en argent comptant.

Cash and COVID-19: The impact of the second wave in Canada

La pandémie de COVID-19 a entraîné une forte augmentation de la demande d’argent comptant. La valeur des billets en circulation a monté en flèche sur la période de mars à décembre 2020, en particulier durant les premiers mois. Même si les moyens de paiement électronique ont aussi gagné beaucoup de terrain, l’argent comptant demeure un choix privilégié pour les transactions de faible valeur et dans certains groupes démographiques.

Cash and COVID-19: The Effects of Lifting Containment Measures on Cash Demand and Use

Document d’analyse du personnel 2021-3 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Julia Zhu
D’après notre analyse, les données du Système de distribution des billets de banque sur la demande d’espèces compilées jusqu’en septembre 2020 montrent que cette demande a été vigoureuse, même si les paiements en argent comptant ont diminué au tout début de la pandémie. Quand les restrictions applicables aux déplacements et les mesures de confinement ont été assouplies, les paiements en argent comptant ont augmenté en flèche, mais sont restés moins populaires que les paiements électroniques.

2019 Cash Alternative Survey Results

Document d’analyse du personnel 2020-8 Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson
Les nouveaux moyens de paiements numériques ayant gagné en popularité ces dix dernières années, la place de l’argent liquide dans la vie des Canadiens n’est plus ce qu’elle était. Nous contribuons aux recherches de la Banque du Canada sur la monnaie numérique de banque centrale en suivant l’usage de l’argent comptant et l’adoption des moyens de paiement numériques au pays.

Argent comptant et COVID-19 : l’effet de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces

Document d’analyse du personnel 2020-6 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson, Julia Zhu
Les dépenses de consommation ont beaucoup diminué durant la pandémie de COVID-19. Ce choc négatif a sans doute fait baisser les dépenses effectuées avec chaque mode de paiement (argent comptant, cartes de débit, cartes de crédit, etc.). La combinaison des modes de paiement utilisés par les consommateurs pourrait aussi avoir changé. Nous étudions les effets de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces, et donnons un aperçu de l’utilisation d’autres modes de paiement, comme les cartes de débit et les cartes de crédit.

2018 Bitcoin Omnibus Survey: Awareness and Usage

Document d’analyse du personnel 2019-10 Christopher Henry, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson
La Banque du Canada continue de se servir de l’enquête-omnibus sur le bitcoin pour suivre les tendances en ce qui concerne la connaissance, la détention et l’utilisation de cette cryptomonnaie par les Canadiens. La plus récente enquête a été réalisée à la fin de 2018, après la chute de 85 % du prix du bitcoin observée au cours de l’année.

Bitcoin Awareness and Usage in Canada: An Update

Note analytique du personnel 2018-23 Christopher Henry, Kim Huynh, Gradon Nicholls
Une comparaison des résultats de notre enquête-omnibus de 2017 sur le bitcoin (menée du 12 au 15 décembre 2017) avec ceux de l’année précédente révèle un accroissement du pourcentage de répondants disant avoir entendu parler du bitcoin (85 % en 2017 comparativement à 64 % en 2016) et en détenir (5,0 % en 2017 contre 2,9 % en 2016). Les résultats révèlent en outre que les acheteurs de bitcoins utilisent pour la plupart cette cryptomonnaie comme instrument de placement et non pas comme mode de paiement pour acquérir des biens et des services.
Aller à la page