Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

11 résultats

Estimating Policy Functions in Payments Systems Using Reinforcement Learning

Document de travail du personnel 2021-7 Pablo S. Castro, Ajit Desai, Han Du, Rodney Garratt, Francisco Rivadeneyra
Nous montrons que les techniques d’apprentissage par renforcement permettent d’estimer les fonctions de réaction optimale des banques qui participent aux systèmes de paiement de grande valeur – un jeu stratégique du monde réel caractérisé par des informations incomplètes.

Interbank Asset-Liability Networks with Fire Sale Management

Document de travail du personnel 2020-41 Zachary Feinstein, Grzegorz Halaj
Mobiliser des liquidités lorsqu’il y a des difficultés de financement exerce des pressions sur le marché financier. Liquider de grandes quantités d’actifs fait baisser leur prix et peut amplifier les chocs de financement. Comment les mesures prises par les banques pour surmonter une crise de financement accroissent-elles le risque de contagion?

Monetary Payoff and Utility Function in Adaptive Learning Models

Document de travail du personnel 2019-50 Erhao Xie
Lorsque des joueurs jouent à répétition au même jeu ou à des jeux semblables (jeux de coordination, jeux d’adoption de nouvelles technologies, jeux de choix de produits), ils peuvent apprendre de leurs expériences et améliorer leur stratégie dans l’avenir. Ce comportement d’apprentissage a d’importantes conséquences économiques.

An Application of Shapley Value Cost Allocation to Liquidity Savings Mechanisms

Document de travail du personnel 2019-26 Rod Garratt
La demande de liquidité dans les systèmes de paiement à règlement brut en temps réel peut être considérable. C’est pourquoi les banques centrales de par le monde ont mis en place des mécanismes d’économie de liquidité.

The Framework for Risk Identification and Assessment

Rapport technique n° 113 Cameron MacDonald, Virginie Traclet
Les modèles d’évaluation des risques occupent une place importante parmi les outils d’analyse dont la Banque du Canada se sert pour jauger la résilience du système financier. Dans cette étude, nous décrivons le Cadre d’identification et d’évaluation des risques, une série de modèles conçus à la Banque pour quantifier l’incidence des risques liés à la stabilité financière sur l’économie dans son ensemble et sur divers participants au système financier en particulier (ménages, entreprises et banques).

The MacroFinancial Risk Assessment Framework (MFRAF), Version 2.0

Rapport technique n° 111 Jose Fique
Ce rapport donne une description technique détaillée du Cadre d’évaluation des risques macrofinanciers (CERM) dans sa version actualisée. Cette nouvelle mouture, qui remplace la version présentée dans Gauthier, Souissi et Liu (2014), est le modèle de simulation que la Banque du Canada utilise pour soumettre les établissements bancaires à des tests de résistance, plus particulièrement les banques d’importance systémique nationale.

Stability and Efficiency in Decentralized Two‐Sided Markets with Weak Preferences

Document de travail du personnel 2017-4 Radoslav Raykov
Beaucoup de marchés décentralisés peuvent atteindre un état stable malgré l’absence d’autorité centrale (Roth et Vande Vate, 1990). Un jumelage stable, toutefois, n’a pas besoin d’être efficient si les préférences sont peu marquées. On peut dès lors se demander si un marché décentralisé caractérisé par des préférences peu marquées peut atteindre une efficience parétienne en l’absence d’un planificateur.

Information Sharing and Bargaining in Buyer-Seller Networks

Document de travail du personnel 2016-63 Sofia Priazhkina, Frank H. Page
Nous présentons un modèle de formation de réseaux stratégiques acheteurs-vendeurs dans lequel les vendeurs s’échangent de l’information. Avant d’entamer la négociation avec les acheteurs, les vendeurs peuvent se donner mutuellement accès à des acheteurs moyennant un paiement de transfert négocié. Nous étudions les effets de cet échange d’information sur l’ensemble des prix de marché, les volumes et le bien-être, compte tenu de diverses conditions de marché initiales et règles de partage de l’information.

Quantifying Contagion Risk in Funding Markets: A Model-Based Stress-Testing Approach

Document de travail du personnel 2015-32 Kartik Anand, Céline Gauthier, Moez Souissi
Les auteurs proposent un cadre d’analyse maniable pour la réalisation de tests de résistance, fondé sur un modèle dans lequel les risques de solvabilité, les risques de liquidité de financement et les risques de marché des banques sont interreliés.

Efficiency and Bargaining Power in the Interbank Loan Market

Document de travail du personnel 2012-29 Jason Allen, James Chapman, Federico Echenique, Matthew Shum
À l’aide de données détaillées sur les transactions relatives aux prêts, les auteurs examinent l’efficience du marché du financement interbancaire à un jour ainsi que le pouvoir de négociation de ses participants. L’analyse repose sur ce concept d’équilibre qu’est le coeur, qui impose un ensemble de conditions de non-arbitrage aux opérations du marché.