L’incidence des flux d’opérations sur les prix des obligations du gouvernement du Canada Note analytique du personnel 2025-20 Andreas Uthemann, Rishi Vala, Jun Yang Les flux d’opérations ont une incidence sur les prix des obligations du gouvernement du Canada. Selon nos estimations, la vente de 1 % des obligations disponibles fait généralement baisser les prix de 0,2 %. De 2000 à 2025, la demande des investisseurs institutionnels, comme les caisses de retraite canadiennes et les investisseurs étrangers, explique 69 % de la variation trimestrielle des prix, le reste étant attribuable aux variations de l’offre. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Bilan sectoriel, Évaluation des actifs, Gestion de la dette, Institutions financières, Marchés financiers, Méthodes économétriques et statistiques, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : C, C0, C01, C3, C36, C5, C58, D, D5, D53, E, E6, E62, G, G1, G11, G12, G2, G23
Les fonds de couverture : un filet pour l’augmentation des émissions d’obligations du gouvernement? Document d’analyse du personnel 2025-7 Adam Epp, Jeffrey Gao La présente étude s’intéresse à l’augmentation rapide des émissions d’obligations du gouvernement du Canada depuis 2019 ainsi qu’à la participation accrue des fonds de couverture aux adjudications visant ces titres. Nous constatons qu’il existe une relation systématique entre l’encours des obligations du gouvernement du Canada et la proportion des soumissions venant des fonds de couverture aux adjudications. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Gestion de la dette, Institutions financières, Marchés financiers, Stabilité financière Code(s) JEL : D, D4, D44, G, G1, G12, G2, G23, H, H6, H63
Estimating the inflation risk premium Note analytique du personnel 2025-9 Bruno Feunou, Gitanjali Kumar Existe-t-il un risque de désancrage des anticipations d’inflation à court terme? Nous estimons la prime de risque d’inflation à l’aide de modèles traditionnels d’évaluation des actifs pour répondre à cette question. Le risque de désancrage est élevé par rapport à celui de la période qui a précédé la pandémie de COVID-19, et il est plus élevé aux États-Unis qu’au Canada. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Évaluation des actifs, Méthodes économétriques et statistiques Code(s) JEL : C, C2, C22, C5, C58, G, G1, G12
Crisis facilities as a source of public information Note analytique du personnel 2025-7 Lerby Ergun Pendant la crise qui a secoué les marchés financiers lors de la pandémie de COVID-19, les banques centrales ont instauré des programmes visant à maintenir la liquidité des marchés de financement essentiels. En plus de soutenir les prix de marché, ces programmes permettent de recueillir des données sur les opérations, qui éclairent sur les conditions de marché courantes. La publication d’informations sommaires qui sont dégagées de ces données permet aux participants aux marchés de mieux cerner les conditions qui prévalent et contribue à rétablir le bon fonctionnement des marchés. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Marchés financiers, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : C, C5, C58, D, D5, D53, D8, D83, G, G1, G12, G14
Exploring the drivers of the real term premium in Canada Note analytique du personnel 2025-3 Zabi Tarshi, Gitanjali Kumar Les changements à la prime de terme nominale peuvent refléter l’incertitude entourant l’inflation, la croissance et la politique monétaire. Il importe que les banques centrales comprennent les principaux facteurs qui influencent la prime de terme nominale au moment de prendre des décisions de politique monétaire. Dans cet article, nous déduisons la prime de risque réel à partir de la prime de terme nominale au Canada. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Incertitude et politique monétaire, Marchés financiers, Méthodes économétriques et statistiques, Taux d'intérêt Code(s) JEL : C, C5, C58, E, E4, E43, E47, G, G1, G12
La politique monétaire, les taux d’intérêt et le dollar canadien Note analytique du personnel 2025-2 Jean-Sébastien Fontaine, Ingomar Krohn, James Kyeong, Rishi Vala, Konrad Zmitrowicz Les variations des taux d’intérêt au Canada ont moins d’effet sur la valeur du dollar canadien que les variations de la prime de risque. Ces variations se produisent souvent lorsque les investisseurs sur les marchés mondiaux changent leurs attitudes vis-à-vis du risque. Nous constatons que la valeur de la monnaie reflète les caractéristiques à long terme et à évolution lente des économies. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Évaluation des actifs, Méthodes économétriques et statistiques, Politique monétaire, Taux d'intérêt, Taux de change Code(s) JEL : E, E4, E43, F, F3, F31, G, G1, G12
Le rôle des banques centrales étrangères sur la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada Note analytique du personnel 2024-26 Patrick Aldridge, Jabir Sandhu, Sofia Tchamova Nous remarquons que les banques centrales étrangères détiennent une part importante des obligations du gouvernement du Canada et qu’elles ont tendance à maintenir leurs positions plus longtemps que d’autres types de gestionnaires d’actifs. Ce comportement d’achat à long terme pourrait être avantageux. Par exemple, les banques centrales étrangères pourraient être moins susceptibles que d’autres gestionnaires d’actifs de vendre leurs obligations et d’aviver les tensions sur la liquidité des marchés en période de turbulences. Toutefois, d’après les données à notre disposition, ce comportement d’achat à long terme, conjugué à leur faible niveau d’activités de prêt pour ces obligations sur les marchés du financement par titres, peut réduire la liquidité, car moins d’obligations du gouvernement du Canada sont accessibles sur les marchés secondaires. En effet, nous constatons un rapport entre la détention d’un volume important d’obligations du gouvernement du Canada par les banques centrales étrangères et les faibles niveaux de liquidité. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Gestion des réserves de change, Institutions financières, Marchés financiers, Marchés financiers internationaux, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix, Taux de change Code(s) JEL : E, E5, E58, F, F3, F30, F31, G, G0, G01, G1, G11, G12, G15, G2, G23
Estimating the Portfolio-Balance Effects of the Bank of Canada’s Government of Canada Bond Purchase Program Document de travail du personnel 2024-34 Antonio Diez de los Rios En utilisant un nouveau modèle de portefeuille dynamique de la courbe de rendement des obligations du gouvernement du Canada, je constate que le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada de la Banque du Canada a entraîné une diminution du rendement des obligations coupon zéro à dix ans et à cinq ans de 84 et 52 points de base, respectivement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Évaluation des actifs, Maladie à coronavirus (COVID-19), Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales, Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E4, E43, E5, E52, G, G1, G12, H, H6, H63
Évaluation des effets de portefeuille du Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada sur la courbe de rendement canadienne Note analytique du personnel 2024-22 Antonio Diez de los Rios Le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada, lancé par la Banque du Canada en réponse à la pandémie de COVID-19, a réduit d’environ 1,4 an l’échéance moyenne pondérée de l’encours de la dette du gouvernement du Canada. Cette réduction a entraîné une diminution du rendement des obligations canadiennes coupon zéro à 10 ans et à 5 ans de 84 et 52 points de base, respectivement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Évaluation des actifs, Maladie à coronavirus (COVID-19), Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales, Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E4, E43, E5, E52, G, G1, G12, H, H6, H63
CORRA: Explaining the rise in volumes and resulting upward pressure Note analytique du personnel 2024-21 Boran Plong, Neil Maru Le 27 mai 2024, la période de règlement des opérations au comptant sur obligations du gouvernement du Canada effectuées sur le marché secondaire canadien est passée de deux jours à un jour. Depuis le raccourcissement de la période de règlement, le volume des opérations basées sur le taux CORRA a augmenté sensiblement et est resté élevé. Ce changement, combiné au déplacement de la demande de financement, a fait monter le taux CORRA. Selon notre recherche, rien n’indique que d’autres facteurs contribuent aux récentes pressions qui s’exercent sur le taux CORRA. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D4, D5, D53, E, E4, E43, E44, E5, E52, G, G1, G12