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157 résultats

L’incidence des flux d’opérations sur les prix des obligations du gouvernement du Canada

Note analytique du personnel 2025-20 Andreas Uthemann, Rishi Vala, Jun Yang
Les flux d’opérations ont une incidence sur les prix des obligations du gouvernement du Canada. Selon nos estimations, la vente de 1 % des obligations disponibles fait généralement baisser les prix de 0,2 %. De 2000 à 2025, la demande des investisseurs institutionnels, comme les caisses de retraite canadiennes et les investisseurs étrangers, explique 69 % de la variation trimestrielle des prix, le reste étant attribuable aux variations de l’offre.

Les fonds de couverture : un filet pour l’augmentation des émissions d’obligations du gouvernement?

Document d’analyse du personnel 2025-7 Adam Epp, Jeffrey Gao
La présente étude s’intéresse à l’augmentation rapide des émissions d’obligations du gouvernement du Canada depuis 2019 ainsi qu’à la participation accrue des fonds de couverture aux adjudications visant ces titres. Nous constatons qu’il existe une relation systématique entre l’encours des obligations du gouvernement du Canada et la proportion des soumissions venant des fonds de couverture aux adjudications.

Estimating the inflation risk premium

Note analytique du personnel 2025-9 Bruno Feunou, Gitanjali Kumar
Existe-t-il un risque de désancrage des anticipations d’inflation à court terme? Nous estimons la prime de risque d’inflation à l’aide de modèles traditionnels d’évaluation des actifs pour répondre à cette question. Le risque de désancrage est élevé par rapport à celui de la période qui a précédé la pandémie de COVID-19, et il est plus élevé aux États-Unis qu’au Canada.

Crisis facilities as a source of public information

Note analytique du personnel 2025-7 Lerby Ergun
Pendant la crise qui a secoué les marchés financiers lors de la pandémie de COVID-19, les banques centrales ont instauré des programmes visant à maintenir la liquidité des marchés de financement essentiels. En plus de soutenir les prix de marché, ces programmes permettent de recueillir des données sur les opérations, qui éclairent sur les conditions de marché courantes. La publication d’informations sommaires qui sont dégagées de ces données permet aux participants aux marchés de mieux cerner les conditions qui prévalent et contribue à rétablir le bon fonctionnement des marchés.

Exploring the drivers of the real term premium in Canada

Note analytique du personnel 2025-3 Zabi Tarshi, Gitanjali Kumar
Les changements à la prime de terme nominale peuvent refléter l’incertitude entourant l’inflation, la croissance et la politique monétaire. Il importe que les banques centrales comprennent les principaux facteurs qui influencent la prime de terme nominale au moment de prendre des décisions de politique monétaire. Dans cet article, nous déduisons la prime de risque réel à partir de la prime de terme nominale au Canada.

La politique monétaire, les taux d’intérêt et le dollar canadien

Les variations des taux d’intérêt au Canada ont moins d’effet sur la valeur du dollar canadien que les variations de la prime de risque. Ces variations se produisent souvent lorsque les investisseurs sur les marchés mondiaux changent leurs attitudes vis-à-vis du risque. Nous constatons que la valeur de la monnaie reflète les caractéristiques à long terme et à évolution lente des économies.

Le rôle des banques centrales étrangères sur la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada

Note analytique du personnel 2024-26 Patrick Aldridge, Jabir Sandhu, Sofia Tchamova
Nous remarquons que les banques centrales étrangères détiennent une part importante des obligations du gouvernement du Canada et qu’elles ont tendance à maintenir leurs positions plus longtemps que d’autres types de gestionnaires d’actifs. Ce comportement d’achat à long terme pourrait être avantageux. Par exemple, les banques centrales étrangères pourraient être moins susceptibles que d’autres gestionnaires d’actifs de vendre leurs obligations et d’aviver les tensions sur la liquidité des marchés en période de turbulences. Toutefois, d’après les données à notre disposition, ce comportement d’achat à long terme, conjugué à leur faible niveau d’activités de prêt pour ces obligations sur les marchés du financement par titres, peut réduire la liquidité, car moins d’obligations du gouvernement du Canada sont accessibles sur les marchés secondaires. En effet, nous constatons un rapport entre la détention d’un volume important d’obligations du gouvernement du Canada par les banques centrales étrangères et les faibles niveaux de liquidité.

Estimating the Portfolio-Balance Effects of the Bank of Canada’s Government of Canada Bond Purchase Program

Document de travail du personnel 2024-34 Antonio Diez de los Rios
En utilisant un nouveau modèle de portefeuille dynamique de la courbe de rendement des obligations du gouvernement du Canada, je constate que le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada de la Banque du Canada a entraîné une diminution du rendement des obligations coupon zéro à dix ans et à cinq ans de 84 et 52 points de base, respectivement.

Évaluation des effets de portefeuille du Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada sur la courbe de rendement canadienne

Note analytique du personnel 2024-22 Antonio Diez de los Rios
Le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada, lancé par la Banque du Canada en réponse à la pandémie de COVID-19, a réduit d’environ 1,4 an l’échéance moyenne pondérée de l’encours de la dette du gouvernement du Canada. Cette réduction a entraîné une diminution du rendement des obligations canadiennes coupon zéro à 10 ans et à 5 ans de 84 et 52 points de base, respectivement.

CORRA: Explaining the rise in volumes and resulting upward pressure

Note analytique du personnel 2024-21 Boran Plong, Neil Maru
Le 27 mai 2024, la période de règlement des opérations au comptant sur obligations du gouvernement du Canada effectuées sur le marché secondaire canadien est passée de deux jours à un jour. Depuis le raccourcissement de la période de règlement, le volume des opérations basées sur le taux CORRA a augmenté sensiblement et est resté élevé. Ce changement, combiné au déplacement de la demande de financement, a fait monter le taux CORRA. Selon notre recherche, rien n’indique que d’autres facteurs contribuent aux récentes pressions qui s’exercent sur le taux CORRA.
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