Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

98 résultats

Procyclicality in Central Counterparty Margin Models: A Conceptual Tool Kit and the Key Parameters

Document d’analyse du personnel 2023-34 Alper Odabasioglu
Les organismes de réglementation doivent fournir des recommandations judicieuses concernant la procyclicité, et les contreparties centrales doivent concevoir et étalonner de manière appropriée leurs systèmes d’appel de marge et leurs cadres de procyclicité. Pour répondre à ces besoins, nous proposons une nouvelle boîte à outils conceptuelle. Et nous soulignons qu’il faut mettre l’accent sur les paramètres clés des systèmes d’appel de marge qui déterminent la procyclicité.

Estimating the Appropriate Quantity of Settlement Balances in a Floor System

Document d’analyse du personnel 2023-26 Narayan Bulusu, Matthew McNeely, Kaetlynd McRae, Jonathan Witmer
Cette étude présente deux approches complémentaires permettant d’estimer la quantité appropriée de soldes de règlement nécessaire pour mettre en œuvre efficacement la politique monétaire dans un système de valeurs plancher au Canada.

Trois leçons apprises à propos du système de paiement Lynx

Note analytique du personnel 2023-14 Nikil Chande, Zhentong Lu, Hiru Rodrigo, Phoebe Tian
Le Canada est passé à un nouveau système de paiement de gros, Lynx, en août 2021. Lynx est fondé sur un modèle de règlement en temps réel qui élimine le risque de crédit dans le système. Ce modèle peut nécessiter plus de liquidités; cependant, la conception de Lynx permet le règlement efficient des paiements de gros au Canada.

From LVTS to Lynx: Quantitative Assessment of Payment System Transition

Document de travail du personnel 2023-24 Ajit Desai, Zhentong Lu, Hiru Rodrigo, Jacob Sharples, Phoebe Tian, Nellie Zhang
Nous évaluons de façon quantitative les changements observés dans le comportement des participants à l’égard des paiements par suite de l’adoption de Lynx, le nouveau système de paiement de gros du Canada. Selon notre analyse, le mécanisme d’économie des liquidités de Lynx favorise la mise en commun des liquidités et l’envoi rapide des demandes de paiement, ce qui améliore l’efficience pour les participants mais entraîne des délais de paiement un peu plus longs.

Exporting and Investment Under Credit Constraints

Document de travail du personnel 2023-10 Kim Huynh, Robert Petrunia, Joel Rodrigue, Walter Steingress
Nous examinons la relation entre le rendement des entreprises et les contraintes de crédit touchant l’entrée sur les marchés d’exportation. À partir de données administratives sur les entreprises canadiennes, nos conclusions montrent que les nouveaux exportateurs : a) accroissent leur productivité, b) augmentent leur ratio de levier et c) haussent leurs investissements. Nous estimons que 48 % des fabricants canadiens éprouvent des contraintes de crédit actives lorsqu’ils décident de s’engager dans les marchés d’exportation.

Mandatory Retention Rules and Bank Risk

Document de travail du personnel 2023-3 Yuteng Cheng
Cette étude examine, sous un angle théorique et empirique, les conséquences fortuites des règles obligatoires de rétention qui s’appliquent aux titrisations. Elle propose pour cela un nouveau modèle montrant que si la rétention renforce la surveillance, elle peut aussi encourager les banques à déplacer le risque.

Avantages potentiels et principaux risques des cryptoactifs se référant à une monnaie fiduciaire

Note analytique du personnel 2022-20 Hugh Ding, Natasha Khan, Bena Lands, Cameron MacDonald, Laura Zhao
Les cryptoactifs se référant à une monnaie nationale (aussi appelés « cryptoactifs stables » et, communément, « cryptomonnaies stables ») visent à voir leur valeur arrimée à celle d’une monnaie de référence, et cette valeur est normalement maintenue grâce à une réserve d’actifs financiers traditionnels. La valeur de marché de ces cryptoactifs a été multipliée par plus de 30 entre le début de 2020 et la mi-2022. Nous nous penchons sur certains de leurs avantages potentiels et de leurs principaux risques.

Regulatory Requirements of Banks and Arbitrage in the Post-Crisis Federal Funds Market

Document de travail du personnel 2022-48 Rodney J. Garratt, Sofia Priazhkina
Le présent document explique la nature des taux d’intérêt sur le marché des fonds fédéraux aux États-Unis après la crise financière de 2007-2009. Nous construisons un modèle du marché hors cote qui intègre de nouveaux aspects du système financier : abondance de liquidités, normes réglementaires variées applicables aux banques et possibilités d’arbitrage créées par l’accès limité au mécanisme octroyant des intérêts sur les réserves excédentaires.

Considerations for the allocation of non-default losses by financial market infrastructures

Note analytique du personnel 2022-16 Daniele Costanzo, Radoslav Raykov
Les pertes que subissent les infrastructures de marchés financiers (IMF) en dehors des cas de défaillance suscitent une attention grandissante pour deux raisons, soit leur incidence potentielle sur les IMF en tant que telles et leurs participants, et l’absence d’une approche commune pour les gérer. Une grande question se pose : qui devrait assumer ces pertes?

Forecasting Banks’ Corporate Loan Losses Under Stress: A New Corporate Default Model

Rapport technique n° 122 Gabriel Bruneau, Thibaut Duprey, Ruben Hipp
Nous présentons un nouveau modèle de défaillance des entreprises, un des fondements de l’infrastructure de la Banque du Canada permettant de soumettre les banques à des tests de résistance. Le modèle est utilisé pour prévoir les pertes sur prêts aux entreprises que le secteur bancaire canadien est susceptible de subir en période de tension.
Aller à la page