Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

103 résultats

Has wage setting changed in Canada? Evidence from the pre-pandemic 2020 Wage-Setting Survey

Note analytique du personnel 2022-10 David Amirault, Sarah Miller, Matthieu Verstraete
La Banque du Canada a mené l’enquête sur l’établissement des salaires de 2020 juste avant le début de la pandémie. Cette enquête visait à examiner une tendance inhabituelle, soit l’augmentation modérée des salaires en 2018 et 2019 malgré le resserrement du marché du travail. Même si cette énigme commençait à se résoudre au moment de l’enquête, les résultats montrent des variations de plusieurs facteurs qui pourraient avoir des effets importants sur la dynamique des salaires.

Income Inequality in Canada

Document d’analyse du personnel 2022-16 Sarah Burkinshaw, Yaz Terajima, Carolyn A. Wilkins
Les données montrent que les inégalités de revenus au Canada se sont accrues fortement dans les années 1980 et la première moitié des années 1990, mais qu’elles sont demeurées relativement stables au cours des 25 dernières années. Elles se sont surtout creusées au détriment des personnes à faible revenu et des jeunes, alors que les personnes âgées ont vu leur revenu de retraite s’accroître.

Canadians’ Access to Cash Before and During the COVID-19 Pandemic

Document d’analyse du personnel 2022-15 Heng Chen, Marie-Hélène Felt
Nous étudions l’accès des Canadiens à l’argent comptant en nous basant sur la répartition géographique des guichets automatiques. La pandémie n’a pas eu d’effets négatifs persistants sur l’accès à l’argent comptant.

Valeurs de référence pour évaluer la santé du marché du travail

Note analytique du personnel 2022-2 Erik Ens, Corinne Luu, Kurt See, Shu Lin Wee
Nous proposons une fourchette de valeurs de référence pour évaluer la santé du marché du travail aux fins de la conduite de la politique monétaire. L’étude se fonde sur un cadre précédent d’analyse de la diversité et de la segmentation du marché du travail. Nous appliquons ces valeurs de référence au marché du travail canadien et constatons qu’il est plus que rétabli du choc de la COVID-19

What COVID-19 May Leave Behind: Technology-Related Job Postings in Canada

Document de travail du personnel 2022-17 Alejandra Bellatin, Gabriela Galassi
La COVID-19 a une incidence sur l’adoption des technologies : en comparaison avec les offres d’emplois plus traditionnels, le nombre d’offres liées aux technologies baisse de façon moins marquée durant les confinements et remonte plus rapidement à la réouverture.

Contribution of Human Capital Accumulation to Canadian Economic Growth

Document d’analyse du personnel 2022-7 Audra Bowlus, Youngmin Park, Chris Robinson
Dans cette étude, nous quantifions la contribution de l’accumulation du capital humain à la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel au Canada.

Job Applications and Labour Market Flows

Document de travail du personnel 2021-49 Serdar Birinci, Kurt See, Shu Lin Wee
Bien que le nombre de demandes d’emploi ait augmenté, le taux d’obtention d’un emploi reste relativement inchangé, tandis que le taux de cessation d’emploi a considérablement diminué. Nous démontrons que plutôt que d’accroître la probabilité de trouver un emploi, la hausse des demandes d’emploi augmente la probabilité de trouver de bons appariements, comme le montre la baisse du taux de cessation d’emploi.

Assessing Labour Market Slack for Monetary Policy

Document d’analyse du personnel 2021-15 Erik Ens, Laurence Savoie-Chabot, Kurt See, Shu Lin Wee
Mesurer les capacités excédentaires sur le marché du travail est essentiel pour les banques centrales : quand le plein emploi n’est pas atteint dans une économie, l’inflation ne reste pas durablement proche de la cible. Pour évaluer ces capacités, nous proposons une approche globale qui reflète la complexité et la diversité du marché du travail.

From He-Cession to She-Stimulus? The Labor Market Impact of Fiscal Policy Across Gender

Document de travail du personnel 2021-42 Alica Ida Bonk, Laure Simon
Les effets des politiques budgétaires expansionnistes sur la situation des hommes et des femmes sur le marché du travail varient selon la catégorie de dépenses publiques. Les femmes profitent davantage d’une hausse des dépenses affectées à la masse salariale, alors que les hommes sont les grands bénéficiaires d’une augmentation des dépenses d’investissement public.

Canadian job postings in digital sectors during COVID-19

Note analytique du personnel 2021-18 Alejandra Bellatin, Gabriela Galassi
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les technologies numériques contribuent au maintien de l’activité économique tout en facilitant la distanciation. Notre analyse montre que le nombre d’offres d’emploi publiées en ligne pour des postes liés à la production de technologies numériques au Canada a diminué moins que celui des autres offres d’emploi, et qu’il a récupéré plus rapidement après la levée des confinements.
Aller à la page