Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

11 résultats

The Effect of Oil Price Shocks on Asset Markets: Evidence from Oil Inventory News

Document de travail du personnel 2020-8 Ron Alquist, Reinhard Ellwanger, Jianjian Jin
Nous quantifions la réaction des cours des actions, des contrats à terme sur obligations et des rendements des taux de change sur les marchés américains à des chocs pétroliers provoqués par des annonces sur les stocks d’hydrocarbures.

The Simple Economics of Global Fuel Consumption

Document de travail du personnel 2019-35 Doga Bilgin, Reinhard Ellwanger
Dans la présente étude, nous proposons un cadre structurel du marché mondial du pétrole construit à partir de données sur la consommation mondiale de carburant pour déterminer la demande courante de pétrole. Nous montrons que, moyennant des hypothèses d’identification prudentes, les données de la consommation mondiale de carburant permettent de se faire une idée relativement précise des élasticités et d’autres grands paramètres structurels du marché mondial du pétrole.

A Structural Model of the Global Oil Market

Note analytique du personnel 2019-17 Reinhard Ellwanger
La présente note propose un modèle vectoriel autorégressif structurel (SVAR) du marché mondial du pétrole. Le modèle distingue quatre types de chocs ayant chacun leur interprétation économique : les chocs d’offre, les chocs de demande circonscrits au marché du pétrole, les chocs liés à la demande de stockage et les chocs touchant la croissance économique mondiale.

Modeling Fluctuations in the Global Demand for Commodities

Document de travail du personnel 2018-4 Lutz Kilian, Xiaoqing Zhou
Il est bien connu que les prix réels des produits de base qui s’échangent sur les marchés internationaux sont déterminés par les forces de l’offre et de la demande. L’un des principaux déterminants des prix réels des produits de base est la variation de la demande associée à des fluctuations imprévues de l’activité économique réelle mondiale.
16 novembre 2017

Les facteurs à l’origine de la baisse des prix du pétrole en 2014

Les prix du pétrole ont fortement baissé ces trois dernières années. Tant des facteurs d’offre que des facteurs de demande ont contribué à la chute marquée des prix du pétrole en 2014, mais la croissance de l’offre mondiale semble avoir été le facteur prédominant. Selon toute vraisemblance, les principaux facteurs auraient été la croissance étonnante de la production de pétrole de schiste aux États-Unis, les décisions relatives à la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et la croissance mondiale plus faible que prévu à la suite de la crise financière mondiale en 2009.

17 novembre 2016

Les supercycles des prix des produits de base : que sont-ils et que nous réservent-ils?

Puisque les prix des produits de base ont, au Canada, une incidence sur les termes de l’échange, l’emploi, le revenu et, en définitive, l’inflation, il importe de comprendre ce qui les fait varier. Depuis le début des années 1900, il y a eu quatre supercycles des prix des produits de base, que nous définissons comme de longues périodes d’envolée et d’effondrement pouvant s’étendre sur des décennies. Le supercycle actuel, qui est dans sa phase descendante, s’est amorcé après un choc de demande inattendu attribuable à la croissance en Chine et dans d’autres économies de marché émergentes, au milieu des années 1990. L’ampleur du ralentissement dépend de nombreux facteurs actuellement entachés d’incertitude.

Low for Longer? Why the Global Oil Market in 2014 Is Not Like 1986

Note analytique du personnel 2016-11 Bahattin Buyuksahin, Reinhard Ellwanger, Kun Mo, Konrad Zmitrowicz
Au second semestre de 2014, les cours pétroliers ont connu une baisse marquée, soit une chute de plus de 50 % entre juin 2014 et janvier 2015. À première vue, cet effondrement des prix du pétrole présente des similitudes avec la situation de 1986.

A Blessing in Disguise: The Implications of High Global Oil Prices for the North American Market

Document de travail du personnel 2013-23 Ron Alquist, Justin-Damien Guénette
Les auteurs examinent les répercussions de l’accroissement de la production de pétrole brut non classique en Amérique du Nord. Si cette production est en hausse, c’est grâce à l’apparition de nouvelles techniques d’extraction, devenues rentables en raison de la vigueur persistante des cours pétroliers.

Growth in Emerging Market Economies and the Commodity Boom of 2003–2008: Evidence from Growth Forecast Revisions

Document de travail du personnel 2012-8 Elif Arbatli, Garima Vasishtha
De l’avis général, la demande de matières premières industrielles dans les marchés émergents, particulièrement en Asie, a alimenté l’essor des prix du pétrole et des matières industrielles entre 2002 et 2008. Les auteurs présentent d’abord un modèle de stockage simple dans lequel les cours des produits de base réagissent aux modifications des attentes des acteurs de marché à l’égard de la conjoncture macroéconomique.

The Role of Financial Speculation in Driving the Price of Crude Oil

Document d’analyse du personnel 2011-6 Ron Alquist, Olivier Gervais
Au cours des dix dernières années, les sociétés financières ont accru la taille de leurs positions sur le marché à terme du pétrole. Parallèlement, les prix du pétrole ont connu une augmentation spectaculaire.