Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

217 résultats

Occasionally Binding Constraints in Large Models: A Review of Solution Methods

Document d’analyse du personnel 2021-5 Jonathan Swarbrick
Résoudre des modèles macroéconomiques n’est pas une mince tâche. Une difficulté tient à la contrainte occasionnellement active de la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux. Cette étude analyse diverses méthodes de résolution des modèles qui intègrent cette caractéristique.

The Bank of Canada COVID‑19 stringency index: measuring policy response across provinces

Note analytique du personnel 2021-1 Calista Cheung, Jerome Lyons, Bethany Madsen, Sarah Miller, Saarah Sheikh
Nous mettons au point un indice qui mesure et suit systématiquement la rigueur des mesures prises par les gouvernements des provinces canadiennes pour faire face à la pandémie de COVID-19. Les chercheurs peuvent utiliser cet indice de rigueur pour analyser les effets de la pandémie sur l’économie.

Qualitative Field Research in Monetary Policy Making

Document d’analyse du personnel 2021-1 Chris D'Souza, Jane Voll
Les banques centrales réalisent des recherches au cours desquelles elles effectuent des entretiens approfondis avec des acteurs du tissu économique de leur pays. Or, les effets qu’ont les renseignements ainsi obtenus sur la politique monétaire sont peu connus. Nous remédions à cette lacune en analysant des entretiens à questions ouvertes menés auprès de cadres supérieurs de banques centrales chargés des questions d’analyse et de politique économiques et qui travaillent de près avec les décideurs de leur institution.

Labor Market Policies During an Epidemic

Document de travail du personnel 2020-54 Serdar Birinci, Fatih Karahan, Yusuf Mercan, Kurt See
Nous étudions les effets de l’élargissement des programmes d’assurance-emploi et de l’introduction de subventions salariales sur le marché du travail et la prospérité économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Nos résultats montrent que ces mesures sont complémentaires et bénéfiques pour différents types de travailleurs. Les subventions salariales permettent de garder en poste les travailleurs qui occupent des emplois hautement productifs, tandis que l’assurance-emploi compense la baisse de revenus de ceux qui perdent inévitablement leur emploi.

Can the Business Outlook Survey Help Improve Estimates of the Canadian Output Gap?

Document d’analyse du personnel 2020-14 Calista Cheung, Luke Frymire, Lise Pichette
Nous cherchons à savoir si les questions de l’enquête sur les perspectives des entreprises menée par la Banque du Canada peuvent fournir des signaux utiles pour estimer l’écart de production.

The Heterogeneous Effects of COVID-19 on Canadian Household Consumption, Debt and Savings

Document de travail du personnel 2020-51 James (Jim) C. MacGee, Thomas Michael Pugh, Kurt See
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la dette et sur l’épargne non planifiée des ménages canadiens varient selon le revenu : ceux à faible revenu et à revenu élevé ont accumulé de l’épargne non planifiée, alors que ceux à revenu moyen sont plus susceptibles de s’être endettés davantage.

Optimal Quantitative Easing in a Monetary Union

Document de travail du personnel 2020-49 Serdar Kabaca, Renske Maas, Kostas Mavromatis, Romanos Priftis
Comment une banque centrale devrait-elle appliquer un programme d’assouplissement quantitatif au sein d’une union monétaire lorsque la taille des régions de cette union et les caractéristiques de leurs portefeuilles d’obligations sont différentes? Pour en arriver à une politique d’assouplissement quantitatif optimale, il serait souhaitable d’acheter davantage de titres auprès de la région dont le portefeuille subit de plus fortes frictions, plutôt que de privilégier la taille de chaque région.
23 novembre 2020

Prendre le pouls du système financier canadien

Sommaire du discours Toni Gravelle Autorité des marchés financiers Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Toni Gravelle explique comment la Banque surveille de près le système financier, alors que l’économie se relève du coup porté par la pandémie.
23 novembre 2020

La stabilité financière et la pandémie de COVID-19

Discours (diffusion Web) Toni Gravelle Autorité des marchés financiers Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Toni Gravelle présente une évaluation des risques menaçant la stabilité du système financier canadien, y compris ceux qui découlent de la pandémie de COVID-19.