Parcourez la section Recherches

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

1384 résultat(s)

Non-competing Data Intermediaries

Document de travail du personnel 2020-28 Shota Ichihashi
J’examine un modèle de la concurrence entre les intermédiaires de données, comme les plateformes en ligne et les courtiers en données, qui recueillent les données personnelles des consommateurs et les vendent à des entreprises en aval.

Why Fixed Costs Matter for Proof-of-Work Based Cryptocurrencies

Document de travail du personnel 2020-27 Rod Garratt, Maarten van Oordt
Le Bitcoin survivra-t-il? Certains croient qu’il deviendra vulnérable aux attaques si le traitement des transactions en bitcoins continue d’être de moins en moins récompensé. L’analyse des aspects économiques des coûts fixes donne à penser que le matériel spécialisé de minage des bitcoins pourrait bien être la planche de salut de cette cryptomonnaie. Banque du Canada.

The potential effect of a central bank digital currency on deposit funding in Canada

Note analytique du personnel 2020-15 Alejandro García, Bena Lands, Xuezhi Liu, Joshua Slive
Une monnaie numérique de banque centrale de détail libellée en dollars canadiens pourrait, en théorie, susciter une concurrence quant au financement des banques par les dépôts.

COVID-19 et liquidité du marché obligataire : alerte, isolement, reprise

Note analytique du personnel 2020-14 Jean-Sébastien Fontaine, Hayden Ford, Adrian Walton
La COVID-19 s’est répercutée sur les marchés obligataires en trois phases. D’abord, les courtiers ont fait face à une demande de liquidité accrue. Ensuite, ces derniers ont réduit l’offre de liquidité, et les conditions de négociation se sont considérablement détériorées. Enfin, les marchés sont redevenus relativement stables après plusieurs interventions de la Banque du Canada.

Argent comptant et COVID-19 : l’effet de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces

Document d’analyse du personnel 2020-6 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson, Julia Zhu
Les dépenses de consommation ont beaucoup diminué durant la pandémie de COVID-19. Ce choc négatif a sans doute fait baisser les dépenses effectuées avec chaque mode de paiement (argent comptant, cartes de débit, cartes de crédit, etc.). La combinaison des modes de paiement utilisés par les consommateurs pourrait aussi avoir changé. Nous étudions les effets de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces, et donnons un aperçu de l’utilisation d’autres modes de paiement, comme les cartes de débit et les cartes de crédit.

Monetary policy implementation and payment system modernization

Document de travail du personnel 2020-26 Jonathan Witmer
Le Canada compte adopter un système de paiement de détail pour permettre aux Canadiens de procéder à des paiements en temps réel (ou presque), en tout temps. Cependant, le modèle traditionnel servant à établir le taux du financement à un jour ne fonctionne pas tous les jours 24 heures sur 24.

Base de données de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre sur les défauts souverains : quoi de neuf en 2020?

Note analytique du personnel 2020-13 David Beers, Elliot Jones, John Walsh
La base de données sur les défauts souverains publiée et actualisée tous les ans par la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre fournit des estimations complètes de l’encours des dettes publiques en souffrance. La mise à jour de 2020 comprend une nouvelle section sur l’ampleur des arriérés intérieurs en 2018.

CBDC adoption and usage: some insights from field and laboratory experiments

Note analytique du personnel 2020-12 Janet Hua Jiang
Cette note analyse les enseignements tirés du lancement de nouvelles méthodes de paiement dans le passé. Elle analyse également les expériences de laboratoire menées sur l’adoption et l’emploi éventuels d’une monnaie numérique de banque centrale au Canada.

Security of a CBDC

Note analytique du personnel 2020-11 Cyrus Minwalla
La sécurité contribue grandement à assurer la confiance du public dans une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Ce document présente les caractéristiques de sécurité qu’un système de MNBC doit avoir intégrées ainsi que les problèmes que posent les solutions existantes, dans l’éventualité où la Banque du Canada choisirait d’émettre une telle monnaie.

Designing a CBDC for universal access

Note analytique du personnel 2020-10 John Miedema, Cyrus Minwalla, Martine Warren, Dinesh Shah
Si la Banque du Canada émet une monnaie numérique de banque centrale, cette monnaie devra reposer sur une technologie accessible à tous.