Parcourez la section Recherches

Parcourez les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Types de contenu

Publié après

Publié avant

311 résultat(s)

Managerial Compensation Duration and Stock Price Manipulation

Document de travail du personnel 2015-25 Josef Schroth
L’auteur construit un modèle de rémunération optimale des gestionnaires où chaque gérant se voit assigner une propension à manipuler les prix courants des actions de son entreprise et observe soi-même cette propension.

Changing Labour Market Participation Since the Great Recession: A Regional Perspective

Document d’analyse du personnel 2015-2 Calista Cheung, Dmitry Granovsky, Gabriella Velasco
L’étude propose une analyse des grandes tendances que connaissent le taux d’activité et l’emploi à temps partiel chez les différents groupes d’âge depuis le début de la Grande Récession et distingue, à partir de données provinciales, l’influence du vieillissement démographique, d’effets cycliques et d’autres facteurs dans ces évolutions.

Does Financial Integration Increase Welfare? Evidence from International Household-Level Data

Document de travail du personnel 2015-4 Christian Friedrich
Malgré la multitude de travaux empiriques consacrés à l’incidence de l’intégration financière sur l’économie, il reste difficile de confirmer les gains de bien-être considérables censés provenir du partage du risque de consommation. Tout en gardant l’approche multipays d’autres recherches, cette étude rend en outre explicitement compte de l’hétérogénéité des ménages et assouplit ainsi trois hypothèses restrictives habituellement retenues.

Measuring Potential Output at the Bank of Canada: The Extended Multivariate Filter and the Integrated Framework

Document d’analyse du personnel 2015-1 Lise Pichette, Pierre St-Amant, Ben Tomlin, Karine Anoma
L’estimation de la production potentielle et de l’écart de production - soit la différence entre la production effective et potentielle - est importante pour la conduite appropriée de la politique monétaire. Cependant, la production potentielle n’étant pas observable, la mesure et l’interprétation de cette variable, et par conséquent de l’écart de production, sont entourées d’incertitude.
10 décembre 2014

Les fonds négociés en bourse : évolution des avantages, des vulnérabilités et des risques

Ian Foucher et Kyle Gray décrivent les différents types de fonds négociés en bourse (FNB), ainsi que les avantages et les risques que ces produits présentent pour les investisseurs. Ils examinent comment les risques qui caractérisent certains FNB pourraient avoir des répercussions plus larges sur le système financier et décrivent l’évolution de la structure et de la réglementation du marché des FNB dans différents pays, au moment où les autorités cherchent à atténuer les risques associés à ces fonds.

Labour Share Fluctuations in Emerging Markets: The Role of the Cost of Borrowing

Document de travail du personnel 2014-47 Serdar Kabaca
Cette étude vient enrichir le corpus de recherche, l’auteur y mettant en évidence les variations de la part du travail dans le revenu des facteurs de production (la « part du travail ») au sein des économies émergentes et avançant une explication de cette variabilité. Les séries chronologiques montrent qu’à cet égard, les marchés émergents et les économies avancées ne connaissent pas les mêmes variations au cours du cycle économique.

On the Importance of Sales for Aggregate Price Flexibility

Document de travail du personnel 2014-45 Oleksiy Kryvtsov, Nicolas Vincent
Les macroéconomistes ont traditionnellement négligé l’étude des réductions temporaires de prix (soldes) qu’effectuent les détaillants. Très répandus dans les microdonnées relatives aux prix, les soldes tendent pourtant à être expurgés, car ils sont jugés indépendants des phénomènes macroéconomiques.

Search Frictions, Financial Frictions and Labour Market Fluctuations in Emerging Markets

Document de travail du personnel 2014-35 Sumru Altug, Serdar Kabaca
Dans cette étude, les auteurs se penchent sur le rôle joué par les marges extensive et intensive du travail dans le cadre d’un modèle du cycle économique incorporant une friction financière. Ils mettent en évidence des variations significatives des heures travaillées par ouvrier parmi de nombreux marchés émergents.
13 mai 2014

Par-delà le taux de chômage : une évaluation en profondeur des marchés du travail canadien et américain depuis la Grande Récession

L’article dresse un portrait général de la situation du marché du travail au Canada et aux États-Unis depuis la Grande Récession. Y est aussi décrite une méthode simple permettant de synthétiser, dans un indicateur composite unique du marché du travail de chaque pays, l’essentiel de l’information analysée. Cet indicateur synthétique révèle que si le taux de chômage a évolué au Canada essentiellement en phase avec l’ensemble des conditions du marché du travail depuis la récession, son niveau pourrait traduire une légère surestimation de l’embellie récente de ce marché. Aux États-Unis, par contraste, le taux de chômage semble avoir largement exagéré l’amélioration des conditions sur le marché du travail.

High-Frequency Trading Competition

Document de travail du personnel 2014-19 Jonathan Brogaard, Corey Garriott, Anna Pomeranets
Les auteurs analysent la dynamique des échanges après que des entreprises qui font des transactions à haute fréquence eurent commencé successivement à négocier des titres sur le marché des actions. Les nouveaux venus rivalisent avec les acteurs déjà présents pour obtenir plus de volume, ce qui entraîne un effet d’éviction.
Aller à la page