Parcourez la section Recherches

Parcourez les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Types de contenu

Publié après

Publié avant

2497 résultat(s)

Perceived Unemployment Risks over Business Cycles

Document de travail du personnel 2025-23 William Du, Adrian Monninger, Xincheng Qiu, Tao Wang
Les effets globaux sur la consommation de l’augmentation des risques liés à l’emploi pendant les récessions peuvent résulter soit de réactions en amont à la crainte du chômage, soit de baisses de consommation effectives dues à des pertes de revenus réelles. Nous utilisons les perceptions du risque lié à l’emploi issues d’enquêtes et les transitions réelles sur le marché du travail pour quantifier les contributions relatives de ces deux canaux. Nous montrons que la rigidité des croyances limite l’étendue de la prise d’assurance en amont contre les risques liés à l’emploi.

Dynamic Consumer Cash Inventory Model

Document de travail du personnel 2025-22 Kim Huynh, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous étudions la façon dont les consommateurs gèrent leur stock d’espèces en élaborant un modèle dynamique dans lequel les consommateurs ont un comportement prospectif et en estimant les paramètres structurels du modèle à l’aide de données d’enquête détaillées menées auprès des consommateurs. Les consommateurs qui doivent assumer des coûts de détention et de retrait des espèces résolvent un problème de programmation dynamique à temps discret et à contrôle continu afin de faire une utilisation optimale de l’argent comptant au point de vente.

Monetary Policy Transmission with Endogenous Central Bank Responses in TANK

Document de travail du personnel 2025-21 Lilia Maliar, Chris Naubert
Nous étudions comment la transmission des chocs de politique monétaire est influencée par la réaction endogène de la banque centrale aux agrégats macroéconomiques dans un modèle néo-keynésien à deux agents. Nous nous concentrons sur la manière dont l’orientation de la politique monétaire et la proportion d’épargnants dans l’économie influent sur la transmission.

2024 Methods-of-Payment Survey Report: Cash in an Era of Alternatives

Document d’analyse du personnel 2025-12 Marie-Hélène Felt, Anna Chernesky, Angelika Welte
Nous présentons les principales conclusions de l’enquête sur les modes de paiement de 2024, en mettant en évidence tant les résultats du questionnaire que ceux du journal d’achats de trois jours. Bien que les avoirs en argent comptant aient augmenté en termes nominaux, nous constatons que l’utilisation de l’argent comptant reste inchangée depuis 2020. Les paiements mobiles et les autres modes de paiement continuent de gagner en importance.

Firm Heterogeneity and Adverse Selection in External Finance: Micro Evidence and Macro Implications

Document de travail du personnel 2025-20 Xing Guo, Pablo Ottonello, Thomas Winberry, Toni Whited
Nous élaborons un modèle macroéconomique hétérogène des entreprises avec des informations privées et quantifions la pertinence globale des asymétries d’information. Nous constatons qu’un pic dans les informations privées explique 40 % de la baisse de l’investissement global pendant la crise financière de 2007-2009 et a rendu les mesures de relance monétaire nettement moins efficaces.

On-the-run Premia, Settlement Fails, and Central Bank Access

Document de travail du personnel 2025-19 Fabienne Schneider
La prime sur les bons du Trésor faisant partie de l’émission courante est une anomalie. Je l’explique à l’aide d’un modèle où les négociants principaux détiennent des stocks de bons du Trésor. J’utilise le modèle pour analyser les effets produits lorsqu’on élargit l’accès aux facilités d’une banque centrale.

The Dynamic Canadian Debt Strategy Model

Rapport technique n° 127 Nicolas Audet, Joe Ning, Adam Epp, Jeffrey Gao
Nous présentons un cadre détaillant un modèle dynamique de gestion de la dette, conçu pour guider les gestionnaires de dette souveraine dans le choix d’une stratégie d’émission optimale. L’aspect le plus novateur de notre cadre est l’introduction de stratégies d’émission dynamiques, qui permettent une variation des décisions au fil du temps en fonction des variables d’état simulées du modèle.

Synthétiser les signaux se dégageant de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada

Document d’analyse du personnel 2025-11 Jacob Dolinar, Patrick Sabourin, Matt West
Nous proposons un nouvel indicateur synthétique fondé sur l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – soit une mesure de l’opinion des consommateurs que nous pouvons suivre au fil du temps. Nous élaborons trois indices sous-jacents – de santé financière, du marché du travail et des dépenses de consommation – qui tiennent compte de divers facteurs influant sur la vie quotidienne des consommateurs.

Impact des renouvellements hypothécaires sur les versements : une analyse actualisée

Note analytique du personnel 2025-21 Claudia Godbout, Adam Su, Yang Xu
Nous actualisons une évaluation des changements potentiels auxquels les emprunteurs hypothécaires qui renouvelleront leur prêt en 2025 ou 2026 pourraient devoir faire face en ce qui a trait à leurs versements. Nous avons recours à un ensemble de données amélioré qui donne un point de départ plus précis pour évaluer la situation des soldes hypothécaires.

L’incidence des flux d’opérations sur les prix des obligations du gouvernement du Canada

Note analytique du personnel 2025-20 Andreas Uthemann, Rishi Vala, Jun Yang
Les flux d’opérations ont une incidence sur les prix des obligations du gouvernement du Canada. Selon nos estimations, la vente de 1 % des obligations disponibles fait généralement baisser les prix de 0,2 %. De 2000 à 2025, la demande des investisseurs institutionnels, comme les caisses de retraite canadiennes et les investisseurs étrangers, explique 69 % de la variation trimestrielle des prix, le reste étant attribuable aux variations de l’offre.
Aller à la page