Gestion de la dette
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2 février 2022
Un régime canadien de taux d’intérêt de référence pour l’avenir
Le sous-gouverneur Toni Gravelle discute de certains changements importants qui pourraient être apportés aux taux d’intérêt de référence du Canada. -
Revisiting the Monetary Sovereignty Rationale for CBDCs
L’un des arguments invoqués en faveur des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) est que, sans elles, les monnaies numériques privées et étrangères pourraient remplacer les monnaies nationales, ce qui mettrait en péril la capacité d’une banque centrale de mettre en œuvre sa politique monétaire et d’agir en tant que prêteur de dernier ressort. J’examine cet argument de la souveraineté monétaire et présente une perspective plus globale, en tenant compte d’un plus grand nombre de fonctions de la monnaie et des différences importantes entre pays. -
Base de données de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre sur les défauts souverains : quoi de neuf en 2021?
La base de données sur les défauts souverains, publiée et actualisée tous les ans par la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre, fournit des estimations complètes des montants de dette publique en défaut de paiement. -
Monetary Policy, Trends in Real Interest Rates and Depressed Demand
Au cours des dernières décennies, les taux d’intérêt réels se sont inscrits en baisse. L’explication la plus courante est que ces tendances reflètent la faiblesse de la demande, qui s’explique par des facteurs démographiques et technologiques et d’autres facteurs réels. Nous examinons l’hypothèse selon laquelle ces tendances ont pu être amplifiées par certaines caractéristiques de la politique monétaire. -
Debt-Relief Programs and Money Left on the Table: Evidence from Canada's Response to COVID-19
Pendant la pandémie de COVID-19, les institutions financières canadiennes ont offert des mesures d’allègement financier pour aider les emprunteurs à composer avec les pertes d’emploi et l’incertitude économique. Nous nous penchons sur les faibles taux de recours à ces mesures et constatons que pour être efficaces, celles-ci doivent être bien connues et faciles à utiliser. -
12 novembre 2020
La vie après la COVID-19 : la face cachée de la lune
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, parle de ce dont aura besoin l’économie après la crise de la COVID-19. -
12 novembre 2020
Remettre l’économie sur pied après la pandémie de COVID-19
La pandémie finira un jour. La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, parle de ce dont aura besoin l’économie après cette crise. -
25 août 2020
Notre réaction à la COVID-19 : Achat massif d’actifs
La Banque du Canada a pris toute sorte de mesures pour aider les Canadiens depuis le début de la pandémie de COVID-19. Parmi ces interventions, on compte l’achat massif d’actifs, c’est-à-dire l’acquisition à grande échelle d’obligations et d’autres actifs financiers de l’État. Cette opération vise un double objectif : permettre aux principaux marchés financiers de fonctionner adéquatement, et faciliter l’augmentation des dépenses au sein de l’économie. Ultimement, il s’agit de favoriser l’emploi et une croissance économique accrue. -
Maturity Composition and the Demand for Government Debt
La gestion de la dette a comme principaux objectifs d’obtenir un financement stable et à faible coût pour combler les besoins financiers du gouvernement et d’assurer le bon fonctionnement du marché des titres émis par l’État.