Laurent Martin

Directeur

Laurent Martin a été nommé directeur, Section de l’analyse régionale au département des Analyses de l’économie canadienne de la Banque du Canada en novembre 2014. À ce titre, il fait partie de l’équipe de direction qui oriente et gère le département et il supervise les activités d’analyse économique des cinq bureaux régionaux de l’institution (Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal et Halifax). Il dirige les activités de la section consistant à mener l’enquête trimestrielle sur les perspectives des entreprises et à en publier les résultats, à effectuer des analyses régionales et sectorielles de l’économie et à réaliser des projets de recherche ainsi qu’à contribuer au soutien de la stratégie de communication institutionnelle. Originaire de Québec, M. Martin est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématiques et économie (1991) et d’une maîtrise en sciences économiques (1993) de l’Université de Montréal, ainsi que d’un doctorat en économie (1999) de l’Université du Maryland. M. Martin a reçu une bourse de maîtrise de la Fondation Édouard-Montpetit et une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il est membre de l’Association des économistes québécois (ASDEQ) et de la Société canadienne de science économique (SCSE), dont il a déjà été vice-président du conseil d’administration.

M. Martin est d’abord entré à la Banque du Canada en 2010, en qualité de représentant principal, avant d’intégrer en 2012 l’Autorité des marchés financiers, où il a exercé les fonctions de chef économiste. En mai 2014, il a été nommé représentant principal (Analyse économique) au Bureau régional du Québec, fonctions qu’il a occupées jusqu’à son arrivée au poste de chef adjoint. Avant son premier passage à la Banque, il a travaillé à la Caisse de dépôt et placement du Québec, en tant que directeur et économiste principal au sein de la section de l’analyse macroéconomique. Il a aussi occupé divers postes au ministère des Finances du Québec, dont celui de directeur des évaluations fiscales et de la taxe de vente. Par ailleurs, il a été professeur adjoint en économie à l’Université de Washington (Seattle).

M. Martin est spécialisé dans les domaines de l’analyse macroéconomique, de la conjoncture et de la prévision économiques, et des finances publiques.

Notice biographique : Laurent Martin

Communiquer avec

Laurent Martin

Directeur
Analyses de l'économie canadienne
Analyse régionale

Banque du Canada
1501, avenue McGill College, Bureau 2030
Montréal, QC, H3A 3M8

Dernières parutions

What’s Up with Unit Non-Response in the Bank of Canada’s Business Outlook Survey? The Effect of Staff Tenure

Document d’analyse du personnel 2017-11 Sarah Miller, David Amirault, Laurent Martin
Depuis 1997, les bureaux régionaux de la Banque du Canada mènent une enquête trimestrielle de conjoncture dont les résultats sont publiés dans le bulletin Enquête sur les perspectives des entreprises. Les réponses sont recueillies par voie d’entretiens confidentiels auprès d’un échantillon d’entreprises représentatif du secteur privé au Canada du fait de leur secteur d’activité, de leur taille ou de la région où elles sont établies.

Plus