D2 - Production et organisations
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Business Closures and (Re)Openings in Real Time Using Google Places
La pandémie de COVID-19 a fait ressortir le besoin pour les décideurs de suivre au plus près les perturbations dans les secteurs de la vente au détail et de la restauration. Nous présentons une nouvelle méthode pour mesurer les taux d’ouverture et fermeture d’entreprises en utilisant des données en temps réel de Google Places, la base de données sur laquelle repose Google Maps. -
What Can Stockouts Tell Us About Inflation? Evidence from Online Micro Data
Les problèmes d’approvisionnement et les pressions sur les coûts ont-ils joué un rôle dans la hausse de l’inflation connue en 2020 pendant la pandémie de COVID-19? Au moyen de données recueillies sur les sites Web de grands détaillants dans de nombreux secteurs et pays, nous montrons que les pénuries peuvent indiquer des pressions inflationnistes passagères. -
Small and smaller: How the economic outlook of small firms relates to size
Firms with fewer than 100 workers employ about 65 percent of the total labour force in Canada. An online survey experiment was conducted with firms of this size in Canada in 2018–19. We compare the responses of small and micro firms to explore how their characteristics and economic outlooks relate to their size. -
Analyzing supply and demand for business loans using microdata from the Senior Loan Officer Survey
Les facteurs liés à l’offre et à la demande aident à déterminer le niveau des prêts octroyés aux entreprises au sein de l’économie, mais la plupart des données montrent seulement les effets combinés de ces facteurs sur les prix et les quantités. Les microdonnées sur les conditions de prêt des institutions financières et la demande de prêts qui leur est faite obtenues dans le cadre de l’enquête de la Banque du Canada auprès des responsables du crédit nous permettent de distinguer les effets liés à l’offre de ceux liés à la demande. -
Four Decades of Canadian Earnings Inequality and Dynamics Across Workers and Firms
Nous utilisons des données appariées entre les employeurs et les employés canadiens couvrant une période de quatre décennies pour étudier l’évolution des inégalités et de la dynamique des revenus individuels au fil du temps au Canada. Nous examinons aussi la relation entre la croissance de la rémunération des travailleurs et celle des entreprises qui les emploient. -
L’adoption de technologies numériques : informations tirées d’une enquête d’envergure mondiale
Les entreprises sont des précurseurs dans l’adoption des nouvelles technologies. À l’aide des données recueillies par un réseau international de banques centrales, nous analysons les effets de la numérisation sur les décisions des répondants en matière de prix et d’emploi. -
Distributional Effects of Payment Card Pricing and Merchant Cost Pass-through in Canada and the United States
Même s’il est plus coûteux pour eux d’accepter les paiements par carte de crédit qu’en argent comptant ou par carte de débit, les commerçants répercutent généralement ces coûts de façon égale sur l’ensemble de leurs clients. Ces coûts, ainsi que les frais bancaires et les récompenses que les consommateurs obtiennent pour avoir utilisé leur carte de paiement, créent un interfinancement des différents modes de paiement. Nos résultats indiquent que, puisque les personnes à revenu élevé ont plus tendance à utiliser les cartes de crédit que celles à faible revenu, cet interfinancement pourrait entraîner des effets redistributifs régressifs. -
A Reference Guide for the Business Outlook Survey
L’enquête sur les perspectives des entreprises est devenue un élément important des délibérations sur la politique monétaire à la Banque, et elle est aussi bien connue dans les milieux décisionnels et les cercles financiers du pays. Le présent document fait la somme de plus de vingt ans d’expérience dans la réalisation de cette enquête, et il constitue donc un guide de référence complet à cet égard. -
Corporate investment and monetary policy transmission in Canada
Quand les taux d’intérêt varient de façon inattendue, les petites entreprises modifient nettement leur taux d’investissement. Les grandes entreprises, elles, ont une réaction plus modérée. Ce constat donne à penser que les conditions financières sont un important canal de transmission de la politique monétaire et que les caractéristiques des entreprises peuvent nous aider à mieux comprendre les fluctuations de leurs investissements.