D2 - Production et organisations
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A Reference Guide for the Business Outlook Survey
L’enquête sur les perspectives des entreprises est devenue un élément important des délibérations sur la politique monétaire à la Banque, et elle est aussi bien connue dans les milieux décisionnels et les cercles financiers du pays. Le présent document fait la somme de plus de vingt ans d’expérience dans la réalisation de cette enquête, et il constitue donc un guide de référence complet à cet égard. -
Corporate investment and monetary policy transmission in Canada
Quand les taux d’intérêt varient de façon inattendue, les petites entreprises modifient nettement leur taux d’investissement. Les grandes entreprises, elles, ont une réaction plus modérée. Ce constat donne à penser que les conditions financières sont un important canal de transmission de la politique monétaire et que les caractéristiques des entreprises peuvent nous aider à mieux comprendre les fluctuations de leurs investissements. -
The Canadian corporate investment gap
Les investissements des entreprises ont été plus bas que prévu au Canada et à l’étranger depuis la crise financière de 2007-2009. Cet écart se reflète dans les autres décisions financières des sociétés, celles-ci ayant en effet accru leurs liquidités et versements de dividendes et diminué leurs émissions d’obligations et d’actions. -
The Market for Acquiring Card Payments from Small and Medium-Sized Canadian Merchants
Dans cette note, nous utilisons des données sectorielles et un ensemble de données unique provenant de commerçants de petite ou moyenne taille pour mieux comprendre le marché des commerçants et des acquéreurs au Canada. -
Multi-Product Pricing: Theory and Evidence from Large Retailers in Israel
Les théories habituelles sur l’ajustement des prix sont fondées sur le problème des entreprises à produit unique. Elles pourraient donc ne pas convenir à l’analyse de la dynamique des prix au sein d’une économie composée d’entreprises multiproduits. -
Welfare Analysis of Equilibria With and Without Early Termination Fees in the US Wireless Industry
L’élimination des contrats à long terme et des frais de résiliation anticipée dans le marché américain de la téléphonie mobile à la fin de 2015 a entraîné une augmentation de 2 à 5 % des frais de service mensuels. Néanmoins, la situation des consommateurs est sans aucun doute meilleure sans les frais de résiliation anticipée. Bien que les entreprises aient perdu les revenus qu’elles tiraient des frais de résiliation anticipée, le profit qu’elles obtiennent à partir des frais mensuels a augmenté. Ainsi, l’effet net sur les profits des entreprises est moins évident. -
2018 Merchant Acceptance Survey
En 2015, la Banque du Canada a mené une enquête auprès de commerçants, qui a permis de conclure que l’argent comptant était accepté presque partout (Fung, Huynh and Kosse 2017). Depuis, les paiements numériques ont gagné en popularité au pays, bien des Canadiens ayant adopté de nouveaux modes de paiement comme les cartes sans contact et les virements InteracMD. -
Amazon Effects in Canadian Online Retail Firm-Product-Level Data
J’exploite des données sur les produits vendus par les détaillants canadiens en ligne afin d’étudier comment la gamme de produits (le nombre moyen de catégories de produits offerts par entreprise) a évolué entre 1999 et 2012. Pendant cette période, la gamme a diminué de façon monotone, passant de 59 catégories à 5. -
Firm-level Investment Under Imperfect Capital Markets in Ukraine
Dans cette étude, je mets au point et estime un modèle d’investissement en capital fixe par des entreprises faisant face à des contraintes d’emprunt.