Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1561 résultats

Modélisation « PAC » du secteur extérieur de l'économie américaine

Document de travail du personnel 2004-3 Marc-André Gosselin, René Lalonde
Dans cette étude, nous employons des modèles à coûts d'ajustement polynomiaux (connus sous le nom de modèles PAC) pour analyser et prévoir l'évolution des principales composantes du secteur extérieur de l'économie américaine.

Modelling Mortgage Rate Changes with a Smooth Transition Error-Correction Model

Document de travail du personnel 2001-23 Ying Liu
L'auteure recourt à un modèle à correction d'erreurs à transition graduelle (MCETG) pour formaliser l'évolution des taux hypothécaires de un an et de cinq ans. Ce modèle permet un ajustement non linéaire des taux hypothécaires jusqu'à leur niveau d'équilibre à long terme.

Financial Development and the Volatility of Income

Document de travail du personnel 2013-4 Tiago Pinheiro, Francisco Rivadeneyra, Marc Teignier
Au moyen d’un modèle d’équilibre général qui intègre des contraintes d’emprunt endogènes liées à la valeur des garanties, les auteurs étudient, à partir d’un échantillon représentatif de pays aux secteurs financiers de taille différente, la relation entre le degré de développement financier d’un pays et les variations de son cycle économique.

Alternative Optimized Monetary Policy Rules in Multi-Sector Small Open Economies: The Role of Real Rigidities

Document de travail du personnel 2010-9 Carlos De Resende, Ali Dib, Maral Kichian
Les banques centrales de par le monde qui poursuivent des cibles d'inflation fixent fréquemment leurs objectifs par référence à l'indice des prix à la consommation (IPC). Or, selon la littérature qui fait appel, pour l'analyse de la politique monétaire optimale, à des modèles multisectoriels englobant des rigidités nominales, l'IPC ne serait pas toujours le meilleur étalon sous l'aspect du bien-être social.

Are Distorted Beliefs Too Good to be True?

Document de travail du personnel 2003-4 Miroslav Misina
Dans une étude récente qui tente d'expliquer l'énigme de la prime de risque rattachée aux actions dans le cadre d'un modèle à agent représentatif, Cecchetti, Lam et Mark (2000) écartent l'hypothèse des anticipations rationnelles pour utiliser à sa place l'hypothèse de la distorsion des croyances. L'auteur montre que le pouvoir explicatif du modèle de distorsion des croyances est dû à une incohérence intrinsèque et que tenter de l'éliminer revient à supprimer le pouvoir explicatif du modèle.

A Distributional Approach to Realized Volatility

Document de travail du personnel 2013-49 Selma Chaker, Nour Meddahi
Les auteurs proposent de nouvelles mesures de la variance intégrée qui reposent sur des données à haute fréquence concernant les écarts entre cours acheteur et vendeur et les profondeurs affichées, c.-à-d. les quantités offertes à ces deux cours. Dans l’approche traditionnelle, le cours médian est considéré comme un bon indicateur du prix sans frictions.

The Geography of Pandemic Containment

Document de travail du personnel 2021-26 Elisa Giannone, Nuno Paixão, Xinle Pang
L’interconnexion des États américains a eu une influence sur la trajectoire de la pandémie de COVID-19. Nous évaluons l’optimalité des mesures mises en place pour freiner les mouvements de marchandises et de populations entre les États et à l’intérieur de leurs frontières.

Searching for the Liquidity Effect in Canada

Document de travail du personnel 1994-12 Ben Fung, Rohit Gupta
Les auteurs examinent empiriquement la pertinence des effets de liquidité au Canada. Sous l'hypothèse d'effet de liquidité, l'incidence initiale d'un choc expansionniste non anticipé de la politique monétaire consiste en une diminution momentanée des taux d'intérêt nominaux et réels.
17 mai 2001

La réforme du système financier international

Cet article porte sur les efforts déployés par les grands pays avancés afin de raffermir le système financier international et d'éviter les crises financières comme celles qui ont ébranlé les économies de marché émergentes dans les années 1990. Les efforts se sont concentrés sur deux grands volets : la prévention des crises et la gestion des crises. Le volet prévention a débouché sur la création de nouveaux organes internationaux au sein desquels les pays à marché émergent sont représentés. Diverses mesures ont également été prises afin d'atténuer la vulnérabilité de ces pays aux crises financières. On a porté une attention particulière à l'importance de la mise en oeuvre de politiques macroéconomiques appropriées — notamment en ce qui concerne l'établissement de régimes de change viables —, de la solidité des systèmes financiers et d'une gestion prudente des risques. Pour ce qui est de la gestion des crises, on s'est entendu pour fournir au Fonds monétaire international (FMI) un accès à des ressources supplémentaires quand vient le temps de prêter aux pays victimes d'une crise financière. Le FMI a aussi mis en place de nouveaux mécanismes de financement à l'intention des pays confrontés à de telles difficultés. On a également convenu que le secteur privé devra jouer un rôle accru dans la résolution des crises.

Currency Fluctuations, Liability Dollarization, and the Choice of Exchange Rate Regimes in Emerging Markets

Document de travail du personnel 2002-6 Patrick Osakwe
es modèles traditionnels relatifs aux régimes de change font abstraction des effets déstabilisateurs qu'ont les variations marquées et imprévues du taux de change.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Régimes de taux de change Code(s) JEL : E, E5, E52, F, F3, F31, F4, F41
Aller à la page