Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1561 résultats

12 mars 2012

Favoriser la croissance, atténuer les cycles et les inégalités : le rôle de la stabilité des prix et de la stabilité financière

Discours Tiff Macklem Chambre de commerce Brésil-Canada São Paulo (Brésil)
Le premier sous-gouverneur, Tiff Macklem, traite de la façon dont la stabilité des prix et la stabilité financière contribuent à favoriser la croissance et à atténuer les cycles économiques et les inégalités.

Price Selection

Document de travail du personnel 2018-44 Carlos Carvalho, Oleksiy Kryvtsov
Dans cette étude, nous proposons un moyen simple, qui ne recourt à aucun modèle, de mesurer la sélection des prix et sa contribution à la dynamique de l’inflation. La mesure proposée est fondée sur les covariations observées entre l’inflation et le niveau moyen à partir duquel les prix s’ajustent.

The Extensive Margin of Trade and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2018-37 Yuko Imura, Malik Shukayev
Dans cette étude, nous examinons les effets des chocs de politique monétaire sur la participation des entreprises au marché de l’exportation. Nous élaborons à cette fin un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique à deux pays dans lequel 1) des entreprises hétérogènes prennent des décisions prospectives quant à leur participation au marché de l’exportation et 2) les ajustements des prix sont échelonnés entre les entreprises et dans le temps.

Steps in Applying Extreme Value Theory to Finance: A Review

Document de travail du personnel 2000-20 Younes Bensalah
Appliquée dans des domaines aussi divers que l'hydrologie et l'assurance, la théorie des valeurs extrêmes permet d'estimer la probabilité associée à des événements extrêmes, donc rares. Aussi cet outil peut-il servir à modéliser l'incidence de krachs boursiers ou de tensions extrêmes sur les portefeuilles des investisseurs.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés financiers Code(s) JEL : C, C0, C4, C5, G, G1
13 novembre 2014

Revue de la Banque du Canada - Automne 2014

Cette livraison analyse les évolutions récentes observées dans le domaine de la macroéconomie expérimentale et, s’agissant des indications prospectives, les résultats de travaux portant sur les seuils liés à la trajectoire du niveau des prix et au chômage. Une étude concerne les effets de débordement attribués aux programmes d’assouplissement quantitatif des économies avancées. Enfin, des articles décrivent les stratégies mises en place par les entreprises canadiennes afin d’améliorer leur compétitivité et l’usage qu’elles font des produits dérivés.

Detecting Scapegoat Effects in the Relationship Between Exchange Rates and Macroeconomic Fundamentals

Document de travail du personnel 2017-22 Lorenzo Pozzi, Barbara Sadaba
Nous présentons dans cette étude un nouveau test pour le modèle de taux de change fondé sur la théorie du bouc émissaire (scapegoat model of exchange rates). Le test vise à renforcer le lien entre cette théorie et sa traduction empirique. Ce nouveau test comporte plusieurs étapes.

Understanding the Cross‐Country Effects of US Technology Shocks

Document de travail du personnel 2017-23 Wataru Miyamoto, Thuy Lan Nguyen
Les cycles économiques sont très fortement corrélés d’un pays à l’autre. Pour autant, la plupart des modèles n’arrivent pas à créer de transmission importante des cycles à travers les échanges internationaux. Nous montrons que la nature de cette transmission dépend essentiellement des caractéristiques qui gouvernent la réaction de l’offre de travail et de la demande de travail à l’évolution des prix relatifs internationaux.

The Determinants of Consumers’ Inflation Expectations: Evidence from the US and Canada

Document de travail du personnel 2020-52 Charles Bellemare, Rolande Kpekou Tossou, Kevin Moran
Nous comparons les déterminants des attentes d’inflation des consommateurs aux États-Unis et au Canada en analysant deux enquêtes récentes. Nous constatons que les consommateurs canadiens se fient davantage aux prévisionnistes et à l’évolution de l’inflation réelle pour former leurs attentes, tandis que les consommateurs américains se basent plus sur leurs propres anticipations passées.
16 février 2023

Sans l’ombre d’un doute : pourquoi la Banque est déterminée à ramener l’inflation à 2 %

Discours Paul Beaudry École de commerce de l’Université de l’Alberta Edmonton (Alberta)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry discute des avantages d’une inflation proche de la cible de 2 % fixée par la Banque et des dangers qu’il y a à s’en écarter pendant trop longtemps.
Aller à la page