ElasticSearch Score: 14.574241
Dans cet article, nous étudions les conditions de marché qui entraînent des pertes extrêmes dans les systèmes financiers à l’échelle internationale. Grâce à une méthode de simulations de crises inversées, nous proposons deux mesures du risque systémique, en prenant les pertes extrêmes comme point de départ pour déterminer les événements qui leur sont le plus étroitement associés.
ElasticSearch Score: 14.552153
Nous analysons des données microéconomiques tirées de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada à l’aide d’un modèle à anticipations hétérogènes pour étudier la formation des anticipations d’inflation au cours du cycle économique. Nous apportons de nouvelles perspectives sur la formation des anticipations des ménages en montrant que les comportements de prévision, les niveaux d’attention et le niveau de bruit dans les croyances varient d’un groupe sociodémographique à l’autre et sont corrélés avec les opinions sur la politique monétaire.
ElasticSearch Score: 14.55126
L’auteur élabore un modèle d’une économie où le crédit bancaire soutient à la fois l’investissement productif et le lissage de la consommation individuelle face à un risque idiosyncrasique pesant sur les revenus. Le crédit qu’une banque peut octroyer est limité par ses capitaux propres.
ElasticSearch Score: 14.539062
Les objectifs de l'auteur sont d'examiner l'évolution de la liquidité du marché des titres du gouvernement canadien au cours de la dernière décennie, de déterminer quels facteurs influencent le degré de liquidité de ce marché et d'établir des parallèles avec le marché des valeurs du Trésor américain. Les résultats empiriques de l'étude appuient l'hypothèse voulant […]
ElasticSearch Score: 14.533114
La simulation stochastique est une technique utilisée par les gouvernements pour évaluer l'utilité de diverses stratégies de financement. Pour pouvoir l'effectuer, il faut commencer par formuler un ensemble d'hypothèses sur le comportement dynamique qu'auront certaines variables macroéconomiques clés, puis effectuer, à l'aide de ces variables, une distribution du service de la dette pour chacune des stratégies envisagées.
ElasticSearch Score: 14.528699
Nous montrons que l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) assortie d’un taux d’intérêt convenable encouragerait les banques à offrir de meilleurs taux d’intérêt pour fidéliser leur clientèle. Les Banques recevraient alors plus de dépôts et octroieraient plus de prêts. L’émission d’une MNBC n’aurait donc pas nécessairement un effet d’éviction sur les banques privées.
ElasticSearch Score: 14.516138
Le déficit du gouvernement fédéral étant maintenant chose du passé, la Banque du Canada, le ministère des Finances et les participants aux marchés financiers ont commencé à étudier divers moyens de gérer la réduction de la dette constituée de titres négociables. L'auteur présente brièvement trois méthodes différentes – l'adjudication à l'envers, l'achat de titres hors […]
ElasticSearch Score: 14.515981
Les événements récents, tels que les crises qui ont secoué l'Asie orientale, le Mexique, la Scandinavie et l'Argentine, ont suscité un vif intérêt pour l'étude de la façon dont les chocs se propagent d'un système bancaire à l'autre du fait des liens d'ordre réel ou financier qui existent entre les pays. Étant donné les coûts importants associés aux défaillances des systèmes bancaires, les économistes tout comme les autorités cherchent à prévoir le déclenchement des crises bancaires et à évaluer leur risque de contagion.
ElasticSearch Score: 14.513975
Les mesures qui ont été prises pour soutenir l’économie pendant la pandémie de COVID-19 ont eu des effets inattendus. Nous cernons les répercussions globales de ces mesures au bout de deux ans et les recherches qui doivent être menées.
ElasticSearch Score: 14.50872
De nombreuses banques centrales envisagent l’émission d’une monnaie numérique. Cette monnaie introduirait un nouvel outil d’intervention, soit le taux d’intérêt appliqué à la monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Nous nous intéressons à la manière dont ce nouvel outil interagirait avec les instruments de politique monétaire traditionnels, comme le taux d’intérêt des réserves de banque centrale.