Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

56 résultats

On the Evolution of Multiple Jobholding in Canada

Document de travail du personnel 2019-49 Olena Kostyshyna, Etienne Lalé
Au Canada, le nombre de personnes occupant plus d’un emploi – une situation appelée le « cumul d’emplois » – a augmenté récemment. Bien que ce constat semble confirmer l’idée que les emplois atypiques soient en train de se généraliser, la hausse est en fait marginale si on la compare à la progression du cumul d’emplois enregistrée depuis le milieu des années 1970.

The Intergenerational Correlation of Employment: Is There a Role for Work Culture?

Document de travail du personnel 2019-33 Gabriela Galassi, David Koll, Lukas Mayr
Nous montrons une corrélation positive importante entre la situation professionnelle des mères et celle de leurs enfants aux États-Unis en rapprochant les données de l’enquête National Longitudinal Survey of Youth 1979 (NLSY79) et celles de l’enquête NLSY79 Children and Young Adults. Après avoir tenu compte des capacités individuelles, de la scolarité et de la richesse, nous trouvons que l’allongement d’un an de la durée de vie au travail de la mère est associé à une prolongation de six semaines en moyenne de la durée d’emploi de son enfant.

Online job seekers in Canada: What can we learn from Bing job queries?

Les marchés du travail au Canada et dans le monde évoluent rapidement au rythme de l’économie numérique. Les données traditionnelles s’adaptent graduellement, mais ne permettent pas encore d’avoir de l’information à jour sur cette évolution.

Local Labor Markets in Canada and the United States

Document de travail du personnel 2019-12 David Albouy, Alex Chernoff, Chandler Lutz, Casey Warman
Nous examinons les marchés locaux du travail aux États-Unis et au Canada sur la période de 1990 à 2011 en utilisant des données comparables relatives aux ménages et aux entreprises. Dans les deux pays, les salaires et les inégalités augmentent avec la taille de la population urbaine, mais l’augmentation est moins prononcée au Canada.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés du travail Code(s) JEL : J, J2, J21, J3, J31, J6, J61, N, N3, N32, R, R1, R12

The Size and Characteristics of Informal (“Gig”) Work in Canada

Note analytique du personnel 2019-6 Olena Kostyshyna, Corinne Luu
Le taux de croissance des salaires reste paradoxalement peu élevé pour une économie affichant une marge de capacités excédentaires faible, voire nulle. Parmi les nombreuses explications possibles, un facteur ressort : la disponibilité d’une main-d’oeuvre additionnelle qui vit d’emplois atypiques (de « petits boulots ») et que les mesures normales de l’emploi et des heures travaillées ne prennent pas entièrement en compte.

Inequality in Parental Transfers, Borrowing Constraints and Optimal Higher Education Subsidies

Document de travail du personnel 2019-7 Youngmin Park
Dans ce document de travail, je me penche sur le subventionnement optimal des études postsecondaires dans un contexte marqué par une répartition inégale des transferts parentaux dans la population étudiante et par l’absence de dossiers publics vérifiables à ce sujet. Je rends d’abord compte de la disparité considérable des transferts parentaux chez les étudiants américains provenant de familles aux ressources similaires.

The State of Labour Market Churn in Canada

Note analytique du personnel 2019-4 Olena Kostyshyna, Corinne Luu
La réallocation de la main-d’oeuvre, notamment les transitions entre emplois, est présentée dans la littérature comme un facteur explicatif important de la progression des salaires. À partir des microdonnées de l’Enquête sur la population active, nous calculons des indicateurs de la réallocation de la main-d’oeuvre, et comparons les résultats récents aux moyennes d’avant-crise afin d’en tirer les conséquences pour la croissance des salaires.

The Impacts of Minimum Wage Increases on the Canadian Economy

Note analytique du personnel 2017-26 Dany Brouillette, Calista Cheung, Daniel Gao, Olivier Gervais
Dans cette note, nous examinons les canaux par lesquels les hausses du salaire minimum prévues dans les années à venir pourraient influer sur l’activité économique et l’inflation au Canada, et nous évaluons l’incidence macroéconomique de ces augmentations. À partir d’estimations de la transmission directe des variations du salaire minimum dans un modèle de forme réduite, nous constatons que l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) pourrait progresser d’environ 0,1 point de pourcentage en moyenne en 2018.

Wage Dynamics and Returns to Unobserved Skill

Document de travail du personnel 2017-61 Lance Lochner, Youngmin Park, Youngki Shin
Les économistes ne s’entendent pas sur le choix des facteurs qui sont à l’origine de l’augmentation importante des inégalités résiduelles de salaire observée aux États-Unis depuis les dernières décennies. Nous identifions et estimons les paramètres d’un modèle général des valeurs résiduelles du logarithme des salaires qui intègre : 1) des rendements fluctuants des compétences non observées, 2) des distributions changeantes des compétences non observées, et 3) des changements dans la volatilité des salaires causés par des facteurs non liés aux compétences.

Labour Force Participation: A Comparison of the United States and Canada

Note analytique du personnel 2017-9 James Ketcheson, Natalia Kyui, Benoit Vincent
Cette note examine les facteurs à l’origine de la hausse récente du taux d’activité aux États-Unis et s’interroge sur la vraisemblance d’une évolution comparable au Canada. L’accroissement du taux d’activité aux États-Unis a résulté essentiellement du redressement de l’activité des travailleurs dans la force de l’âge qui a succédé à la baisse survenue après la crise.
Aller à la page